Avis Wecandoo: Des ateliers artisanaux à coté de chez vous

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toujours en quête de bons plans? Ça tombe bien aujourd’hui on te parle de Wecandoo, la start-up qui met plein feu sur les métiers de l’Artisanat et te permet de tester à ton tour des activités manuelles en tout genre.

Tu le sais, découvrir de nouveaux métiers, c’est un sujet qui me passionne, je t’avais déjà d’ailleurs parlé de la chaine Youtube qui te présente des métiers tous les lundis. Le concept de Wecandoo allie la découverte à la pratique, on est encore au stade au dessus.

Laisse moi te présenter le concept, mais bien évidemment si tu es impatient de découvrir les ateliers proches de chez toi je te conseille d’aller faire un tour directement sur le site officiel. Tu pourras également renseigner le code promo POTOQLRMC pour bénéficier de 10% de remise lors de ton premier atelier.

Le concept: Te faire découvrir des ateliers auprès d’Artisan

La start-up s’engage à te proposer un ensemble d’atelier d’artisanat et de savoir-faire manuels et le petit plus c’est que la plupart du temps tu repars avec la création réalisée lors de l’atelier. Une aubaine pour moi qui adore ce genre d’atelier. J’avais eu la chance de brasser ma bière à Paris et de confectionner des chocolats délicieux à Lyon.

Wecandoo, c’est aussi le moyen de faire une pause dans ce monde qui va à 100 à l’heure, une pause auprès d’artisans passionnés en quête de partage de connaissance et de leur savoir faire. Le moyen de lever la tête de ton quotidien et de produire quelques choses de ses dix doigts.

Moi qui passe la journée en réunion, à sortir des Powerpoint ou à lutter sur des fichiers Excel, j’avoue que cette parenthèse travaux pratique me fait toujours beaucoup de bien

Les bénéfices pour les artisans

On le sait, les artisans payent souvent le prix fort d’une concurrence des produits issus de l’importation à des prix défiants toute concurrence. C’est comme ça que des sites comme Wish ou Aliexpress peuvent voir le jour et je fais malheureusement parti de ces gens qui achètent quitte à recevoir de la piètre qualité.

Alors quand j’ai entendu parlé de l’engagement de Wecandoo auprès des artisans français, j’ai tout de suite adhéré à l’expérience. Tout d’abord, cela permet de mettre en avant les savoir faire artisanaux de nos régions, et on ne soupçonne pas la richesse de la force artisanal et agricole en France.

Cela permet également aux artisans d’obtenir un complément de revenu pouvant aller à plus de 1000 euros par mois, ce qui est toujours appréciable.

Un autre point essentiel, les artisans n’ont pas forcément le temps, les compétences, ou les moyens de réaliser un support de communication sur internet leur permettant d’obtenir la visibilité nécessaire et ainsi rapporter de nouveaux clients. Wecandoo, c’est aussi pour eux le moyen d’avoir une présence en ligne non négligeable.

Comment cela fonctionne ?

Mon bon Sapiens, si tu me lis un peu tu sais qu’il y a une chose en particulier que j’aime quand je navigue sur un site internet, c’est la simplicité. Wecandoo l’a bien compris, en 3 clics, tu arrives au niveau d’information dont tu as besoin

Tu as la possibilité de chercher les ateliers par catégories, que tu sois gourmand, travail de la matière (cuir, métal, bois…) ou encore styliste du dimanche (bijoux, textiles ou encore cosmétiques) tu trouveras dans la recherche des catégories l’atelier qui te correspond.

Autre filtre de recherche, la ville où tu pourras effectuer l’atelier. Wecandoo s’est pas mal développé et offre à l’heure où j’écris cet article, un bon nombre de villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille (ou Aix), Nantes, Strasbourg, Lille, Nice, Toulouse, Tours, Annecy, Rennes ou encore le Pays Basque. Pour les autres villes il faudra attendre un peu malheureusement.

Bref une fois que tu as filtré, il ne te reste plus qu’à parcourir les différents ateliers proposés par les artisans. En un coup d’œil tu connais d’ailleurs, le prix et la durée de l’atelier.

Atelier Wecandoo Lyon
Exemple d’ateliers proposés à Lyon

Une fois que tu as trouvé l’atelier qui te plait, il te suffit de cliquer sur l’image pour en savoir plus. Tous les artisans laissent une petite description et un message personnel pour les futurs participants. C’est chouette et intime à la fois, j’ai beaucoup apprécié le concept.

Tu y retrouves des informations complémentaires, comme le lieu exact, les grandes thématiques de l’atelier et bien évidemment d’autres informations pratiques comme le nombre de personnes présentes à l’atelier. et enfin les avis des autres participants.

Informations pratiques et avis clients atelier wecandoo
Informations pratiques et avis clients

Si tu es convaincu, il ne te reste plus qu’à t’inscrire à l’atelier ou à générer un bon cadeau si tu souhaite l’offrir. C’est d’ailleurs ce qu’a fait ma chérie que je remercie si elle passe par là 😉

Que valent les ateliers ?

Difficile à dire, je ne les ai pas tous réalisés, en revanche ce que je peux te dire c’est que mon stage d’apiculture a été plus qu’un succès et que j’ai adoré être au contact d’un professionnel du métier et que j’ai énormément appris à ses cotés.

Comme d’habitude si tu veux le compte rendu détaillé de mon expérience tu n’as qu’à cliquer ici. J’ai été comblé et j’ai vraiment souhaiter rendre hommage à Bertrand, l’apiculteur qui a su transmettre sa passion.

Ensuite, il faut se dire que les avis sont possibles sur Wecandoo qui t’invite systématiquement à la fin de ton atelier à venir commenter sur la page de l’artisan afin de permettre aux futurs participants de se prémunir d’une éventuelle déception.

Mon avis

Je pense que tu l’auras compris, j’adore le concept Wecandoo, j’adore le fait de pouvoir trouver des ateliers manuels à réaliser près de chez moi, à pouvoir être autonome pour choisir la date de l’atelier, pouvoir la déplacer sans difficulté.

Le site est vraiment bien réalisé, ergonomique, fluide, simple et avec le bon niveau d’information. L’offre se développe de plus en plus, il y a un très gros travail pour trouver sans cesse de nouveaux ateliers.

Découvrir des métiers, des passions et pourquoi pas une vocation ? C’est l’idée de Wecandoo et je valide complètement !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *