Avis les Franglaises : La comédie musicale complètement déjantée

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors, how you doing ? Fine ? Good. Si je traduis littéralement cette dernière phrase, cela donnerait quoi ? « Comment tu es en train de faire ? Bien ? Bien. » Je te rassure mon bon Sapiens je ne compte pas me reconvertir comme interprète, et c’est tant mieux vu mon niveau Shakespearien 🙂
Non je suis venu te parler du dernier spectacle que je suis allé découvrir au Théâtre Bobino à Paris: Les Franglaises.



Comme son nom l’indique, le spectacle est sur le thème de l’Anglais-Français, mais à la sauce loufoque, et tu le sais mon bon Sapiens, nous on adore se fendre la poire en voyant les acteurs évoluer sur scène.  Les Franglaises, c’est l’idée originale d’une bande de copains de lycée qui partagent une même passion : la comédie. Ce n’est pas moins de 14 comédiens qui décident de se faire connaitre en commençant par des représentations publiques aux Francofolies de 2009. Et ça paye, puisqu’ils rencontrent alors leur producteur qui leur permettra en 2011 de lancer ce superbe spectacle complètement barré.

Le principe du spectacle est très simple, il s’agit d’un jeu entre les acteurs et le public, un peu à la manière d’un blind test où le présentateur fait deviner des chansons anglaises traduites en français. Malheureusement il semblerait que la traduction soit faite par un outil visiblement trop informatisé pour faire autre chose que de la traduction mot à mot. Mais le présentateur fait quand même deviner les chansons et dès que le public trouve son titre, elle est interprétée par la troupe au format des comédies musicales, costumes, chorégraphie et décors à l’appui. Simple comme bonjour, easy like Hello n’est ce pas? Isn’t it?

La salle du Bobino est vraiment parfaite pour accueillir les Franglaises, elle est à la fois spacieuse et intime, le mélange parfait pour assurer le show tout en gardant l’esprit participatif du spectacle. Et crois moi mon bon Sapiens, tu vas en prendre plein les yeux et les oreilles. C’est une énergie de dingue qui est dégagée par l’ensemble des comédiens et comédiennes. Ils sont nombreux sur scène et pourtant chacun assure son rôle a la perfection, chacun occupe son espace et garantie l’harmonie globale de la scène.

Ca chante, ça danse, ça swing… En toute honnêteté c’est certainement le spectacle le plus vivant que j’ai pu voir ces dernières années. C’est bien simple, tu passes par tout les états de la comédie, le rire bien sûr, mais aussi la surprise, la gêne, jusqu’au WTF. Les Franglaises c’est aussi la possibilité d’entrer dans un monde délirant que tu n’as pas forcément vu venir, et qui n’est pas le tien. La troupe t’emmène par la main dans un univers complètement dingue qu’elle a fabriqué et tu te retrouves à vivre au rythme de leur aventure.

En France on a souvent moqué (et on moque toujours d’ailleurs) les paroles de nos artistes Français. La troupe des Franglaises remet Big Ben à l’heure en nous faisant prendre conscience de la signification des paroles de nos groupes et artistes anglophones préférés. Bien sûr la traduction littérale renforce le comique et le ridicule des paroles mais en soit on se rend compte que ces chansons ne sont pas toutes plus poétiques que chez nous.

Concernant les personnages interprétés par les comédiens , on retrouve un maitre de cérémonie au bord de la crise de nerfs, sa seconde complètement hilare et pleine de folie, un apprenti journaliste limite dépressif, une danseuse animale, un monsieur je sais tout, un imitateur fou, un fan de français qui n’a visiblement pas compris le but du jeu, un couple de danseurs-chanteurs qui se détestent, un chanteur-chasseur et des techniciens débordés… Un savant mélange de folie pour une recette divine de comédie.

Car, si le show parait brouillon pour un public médusé, le travail que représente la mise en scène des Franglaises est impressionnant de minutie. Les acteurs disparaissent et réapparaissent  sur scène en quelques secondes seulement, avec de nouveaux costumes ou accessoires, les jeux de lumières, les sonorités, les effets, tout est réalisé à la perfection pour qu’à aucun moment le public ne sorte de son spectacle.

Tu l’auras compris mon bon Sapiens, si tu veux passer un excellent moment de divertissement, fonce voir les Franglaises en ce moment au Bobino ! Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site officiel du spectacle et bien entendu comme toujours, les bons plans sur le site de billet-reduc. Ci dessous la bande annonce qui te donnera le ton du spectacle.

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *