Avis spectacle: One man Show Olivier Giraud

Salut à toi l’homo Sapiens, so do you speak english ? Aujourd’hui on a testé pour toi d’aller voir un « One Man Show » en anglais à Paris. Le comble ? C’est un Français qui a élaboré ce spectacle :  Olivier Giraud. Je te vois venir, tu es en train de te dire « ça y est, la bande à Sapiens a perdu les pédales… ». Et bien non mon cher Sapiens, lis ce qui va suivre et tu vas vite comprendre. Hier soir je suis donc allé voir le « One Man Show » d’Olivier Giraud intitulé « How to become a Parisian in one hour ». Pour les Sapiens les moins initiés à la langue de Shakespeare, on peut le traduire par « comment devenir un parisien en une heure ». Et tu t’en doutes c’est le thème du spectacle. L’idée d’Olivier Giraud est de donner des conseils, sous forme de leçons aux étrangers et aux personnes venant de la « Province » pour se fondre dans la masse des habitants de la capitale. C’est avec ces informations et en ayant visionné cette vidéo que j’ai décidé d’aller voir ce spectacle.

Alors mon bon Sapiens je vais commencer par te parler des lieux, car si comme moi tu aimes le théâtre tu ne pourras pas être insensible à la beauté de la salle. Le spectacle d’Olivier Giraud se joue depuis juillet 2012 au Théâtre des Nouveautés, sur les Grands Boulevards parisiens.
Une demi-heure avant le spectacle les portes s’ouvrent et une charmante ouvreuse vient me placer jusqu’à mon siège (n’oublie pas de la monnaie pour la dame mon bon Sapiens ;-)).
La salle fait tout de suite penser aux salles d’Opéra mais en miniature. Une salle sur deux étages mais qui conserve une proximité avec la scène (très important pour ce spectacle crois-moi). J’étais donc positionné au balcon avec vue directe sur la scène. La salle se remplie peu à peu et j’entends parler différents types de langue.

theatre des nouveauté_onatestepourtoi

A 20h30 précise, les lumières s’éteignent et les conversations laissent place au silence le plus total. C’est alors qu’une voix OFF s’élève dans la salle, et nous explique dans un anglais plus qu’accessible que le spectacle va commencer.

Pour ne pas te gâcher la surprise je vais être très succinct sur le contenu du show. Ce qui peut t’intéresser en revanche ce sont les titres des leçons. Tu vas donc apprendre comment devenir un bon parisien, en faisant du shopping, au restaurant, dans le métro, dans le taxi, en boite de nuit, puis au bout de la nuit ou encore dans la communication générale. Bref, tu vas y retrouver tous les clichés parisiens mais le spectacle reste criant de vérité.

theatre des nouveauté2_onatestepourtoi

Mais je sens qu’une question te taraude encore mon bon Sapiens. « Et l’Anglais dans tout ça ? » Crois-moi, ça ne devrait pas être un problème si tu as quelques notions, Olivier Giraud rend son spectacle accessible en « francisant » au maximum son spectacle, il fait souvent d’ailleurs la traduction français-anglais donc vraiment aucune chance que tu sortes de là sans avoir compris un mot du spectacle.

Il s’agit d’un vrai « One Man Show » à l’américaine, beaucoup d’interactions avec le public, de la musique, des rires, des jeux de lumières, tu passes une heure de pur show.

Maintenant laisses moi t’en dire un peu plus sur le personnage d’Olivier Giraud. Natif de Bordeaux, il commence sa vie professionnelle comme chef cuisinier et quitte donc sa ville pour rejoindre, tu l’auras deviné mon cher Sapiens, Paris. Il termine ses études dans l’une des plus grandes écoles de restauration de France et finit par quitter la Capitale pour rejoindre les Etats-Unis. C’est là qu’il va commencer à élaborer son projet considéré pour beaucoup comme fou : Apprendre aux étrangers à devenir de vrai Parisiens.

Il reviendra en France pour tenter de vendre son projet aux théâtres mais aura beaucoup de mal à le vendre. Ce n’est qu’en créant sa propre société de production « French Arrogance Prod » qu’il arrivera à ses fins pour nous proposer son superbe spectacle. Et c’est comme ça qu’il finira à l’Olympia le 20 mai 2016.

Pour les tarifs comptes entre 20 et 35 euros en fonction de ta place, tu peux aussi avoir des réductions sur le site de ticketac

Tu l’auras compris mon cher Sapiens, j’ai été conquis par ce spectacle qui m’a fait rigolé de la première à la dernière minute. Si vraiment tu ne parles pas un mot d’Anglais ne te force pas non plus mais c’est vraiment le seul point qui pourrait t’empêcher de prendre du plaisir devant ce show. Un grand bravo à Olivier Giraud, qui, en plus reste accessible pour prendre des photos avec ses spectateurs à la fin de son show.

olivier-giraud_onatestepourtoi

 

Désolé pour la qualité de la photo, difficile d’être à la fois mannequin et photographe 😉

En bref on a testé pour toi le spectacle « How to become a Parisian in one hour » et on te le recommande chaudement.

Sapiens saut de joie

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *