Avis Horace : test des produits coiffants pour homme

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, tu veux te faire tout beau pour l’été qui arrive? Il va falloir se préparer pour ce moment tant attendu où l’on pourra enfin ressortir n’est-ce pas? C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai eu envie de te parler des produits de la marque Horace, et notamment en faisant un zoom sur les produits coiffants pour homme.

Je te propose donc mon test comparatif de plusieurs produits coiffants pour homme de la marque Horace. Il vient en complément notamment de mon premier test comparatif des produits coiffants que l’on trouve en grande surface et que tu peux découvrir dans cet article.

Quelques mots sur la marque Horace

J’ai découvert Horace en scrollant mon Instagram comme d’habitude. Je me suis arrêté sur leur publicité qui est assez bien faite et te motive à en savoir plus. Et puis je crois avoir vu passer un article sur les conseils beautés de Comme un Camion, blog que je t’invite à suivre 😉

Horace est une de ces marques qui veulent rendre aux hommes la coquetterie qu’ils méritent. Il y a peu d’injustice dans ce sens, mais pour une fois les femmes ont une chance que nous n’avons pas dans les produits de beauté et bien être: Le choix.

Alors la marque Horace est née, en proposant des produits Made in France composés à minima de 95% de produits naturels pour tous les hommes. La marque a même décidé de reverser 1% de leurs ventes à des associations œuvrant pour la protection de l’environnement. Et tu le sais c’est un sujet qui me tient à cœur.

Les engagements de la marque Horace

Place au test des produits coiffants Horace

J’ai donc commandé un set de produits coiffants avec différents types de fixation. Voici donc le lot complet que j’ai commandé pour mon test :

  • Un spray coiffant texturant en fixation légère
  • Un Gel coiffant en fixation forte
  • Une cire coiffante en fixation forte
  • Une crème coiffante en fixation moyenne
Mon set de produits coiffants commandé sur Horace

Pour m’aider dans mon choix il a fallut que je regarde ce qui est le plus compatible avec mon type de cheveux. Pour que tu puisses identifier mon test de la meilleure façon ce qui peut te correspondre, il faut comprendre ton type de cheveux.

De mon coté, j’ai donc demandé à mon coiffeur. Mes cheveux sont fins, et raides, ce qui me donne souvent quand ils sont un peu long l’effet Playmobil. Pour ce test en revanche j’ai fait un tour chez mon coiffeur/barbier une semaine avant le test. Voici ma coupe de cheveux sans aucun produit coiffant.

mes cheveux sans produits coiffants
La tête de gland c’est en cadeau 😉

Pour tous mes tests des produits coiffants Horace, j’ai décidé de te faire un retour sur les critères suivants :

  • L’effet visuel
  • L’effet au touché
  • La tenue dans la journée
  • Le nettoyage
  • Avis global

Je te donnerai une photo du rendu après coiffage pour que tu puisses te rendre compte. L’avantage c’est que comme je ne suis pas mannequin, on va vite voir l’effet que donne chacun des produits 😉

Test du spray coiffant

L’effet visuel : Le Spray donne un coté assez naturel mais un peu effet mouillé, ce n’est pas désagréable à l’œil même si je préfère quand même quand le produit coiffant apporte une structure sans indiquer sa présence.

L’effet au touché : Au touché, on ne sent pas particulièrement sa présence, mais je te le dis, évite de te passer la main dans les cheveux trop souvent car tu perdras complètement l’effet initial. C’est son coté fixation légère je pense

La tenue dans la journée : Pas de chance pour moi, j’ai testé un jour de grand vent dans ma région, à la fin de la journée c’est comme si je n’avais rien mis sur mes cheveux malheureusement.

Le nettoyage : Pratique, en rinçant à l’eau, mes cheveux sont débarrassées du spray coiffant. Je pense que c’est l’avantage de la tenue légère des agents fixant.

Avis global : J’ai été un peu déçu, au premier coup de vent, mes cheveux se sont retrouvés décoiffés, un peu dommage pour moi qui aime la tenue durable.

Mes cheveux coiffés avec le Spray coiffant Horace

Test de la crème coiffante

La crème coiffante Horace

L’effet visuel : La crème ne m’a pas du tout séduite. J’ai retrouvé un effet cartonné que je n’aime pas trop et qui m’avait poussé à chercher une alternative au gel. Effet mouillé obligatoire, tu as un produit fixant dans les cheveux et ça se voit. Un peu trop à mon gout.

L’effet au touché : Ici encore la crème Horace n’est pas très agréable. Lorsque je passe la main dans les cheveux, l’effet carton est assez présent. C’est d’ailleurs difficile de replacer les cheveux une fois positionnés, ils sont regroupés et deviennent lourds, donc impossible à modifier.

La tenue dans la journée : Pour le coup, on est sur une fixation plus forte. Donc la tenue est meilleure. En revanche en toute fin de journée, certains « groupes » de cheveux sont devenus lourds et retombent un peu.

Le nettoyage : Il faut absolument un shampoing, l’eau ne suffira pas pour nettoyer tes cheveux de la crème.

Avis global : Ici encore, déception, pas d’effet naturel du tout et ça m’a rappeler les années où je portais du gel fixation forte de Vivel Dop. La crème n’est pas faite pour mes cheveux je pense.

Mes cheveux avec la crème fixante Horace

Test de la cire coiffante

Cire mat coiffante Horace

L’effet visuel : La c’est un vrai plus ! J’ai adoré l’effet travaillé mais naturel que donne la cire mat d’Horace. Pas besoin de plus qu’une noisette pour coiffer et les cheveux ont l’air de respirer.

L’effet au touché : Au moment où tu mets la cire le matin, tu te dis que c’est horrible au touché. Mais petit à petit dans la journée, les cheveux s’imprègnent et sont simples à replacer. Le toucher devient de moins en moins désagréable au fur et à mesure de la journée et les cheveux se replacent à chaque passage de la main. Ici encore gros + pour la cire.

La tenue dans la journée : Comme toutes les cires mats que j’ai testé, la fin de journée est un peu compliquée, les cheveux s’alourdissent et retombent. En revanche il suffit de passer la main dans les cheveux pour les replacer pour au moins une demi heure. Honnêtement ce n’est pas très dérangeant.

Le nettoyage : La par contre, c’est Shampoing obligatoire. La cire a cette propriété fixante qui au lavage te donne un effet un peu collé sur les cheveux. Donc les journées de cire, c’est shampoing sous la douche.

Avis global : J’ai beaucoup essayé de cire dans ma vie, et je pense que c’elle de la marque Horace est l’une des meilleures. L’effet est vraiment naturel et la teinte donne aux cheveux des reflets sympathiques.

Mes cheveux avec la cire coiffante Horace

Test de la cire coiffante

Gel coiffant par Horace

L’effet visuel : On est sur un gel donc forcément je ne vais pas avoir un effet très naturel. Mes cheveux ont un effet mouillé mais je dois reconnaitre que contrairement aux produits que l’on trouve dans le commerce, l’effet est quand même plus travaillé, moins paqué-cartonné.

L’effet au touché : Ici encore, agréable surprise. Au toucher, une fois le gel « sec » mes cheveux ne sont pas cartonnés, chose que je reproche beaucoup au gel en général. Passer la main dans les cheveux est possible pour se recoiffer mais a cette problématique d’enlever le gel.

La tenue dans la journée : La journée s’est bien passée, mais les cheveux se sont encore une fois alourdis en fin de journée et sont donc retombés. C’est dommage j’espérais vraiment que le Gel me permettrait de tenir la journée complète.

Le nettoyage : Simple. Un coup d’eau est le gel s’enlève. Ca a toujours été un avantage de ce type de produit pour moi, il s’enlève complètement en rinçage a l’eau clair.

Avis global : De tous les produits de type « gel » que j’ai testé, celui d’Horace est sans doute numéro 1 en terme de rendu visuel et d’effet au toucher. Dommage qu’il ne tienne pas toute la journée sur mon type de cheveux.

Gel coiffant Horace

Face à ma poudre coiffante habituelle ?

Pour que le test soit le plus concluant possible, je vais te donner les mêmes avis sur ma poudre coiffante habituelle. Il s’agit de la poudre texturante par Schwarzkopf Osis +. Tu ne la trouve pas dans le commerce en revanche et perso je la commande en ligne. (Pour commander sur Amazon)

L’effet visuel : Du volume et un effet toujours plus naturel. C’est ce qui m’avait séduit dès le départ sur cette poudre et je n’ai réussi à le retrouver chez aucun des produits testés jusqu’à présent. C’est vraiment le style que je préfère pour mes cheveux.

L’effet au touché : Pas hyper agréable faut l’avouer. La poudre texturante donne un peu du fil à retordre en agrippant tes doigts lors du passage de la main dans les cheveux. En revanche au fur et à mesure de la journée, ça devient de plus en plus simple.

La tenue dans la journée : Ici encore, la folie ! On est vraiment sur une tenue longue durée. La poudre résiste au vent sans aucun souci. Attention, un coup de vent va certainement te décoiffer hein, mais si tu replace tes cheveux, ils retrouveront en un coup de main, leur position coiffée.

Le nettoyage : Ici encore, comme tout ce qui tient bien j’ai l’impression, hors de question de ne pas se faire un shampoing. C’est obligatoire après une journée avec la poudre et l’effet de l’eau sur les cheveux n’est franchement pas agréable.

Avis global : Sans doute le meilleur produit coiffant que j’ai pu tester à ce jour.

L'effet poudre texturante Schwarzkopf Osis +

Ma conclusion sur les produits coiffants Horace

Je dois reconnaitre que globalement j’ai été un peu déçu. Les produits Horace sont un peu plus cher que dans le commerce, sans non être hors de prix. Je ne rachèterai pas le spray fixant et la crème qui ne m’ont pas donné satisfaction. En revanche, très belle surprise sur la cire mat et le gel coiffant que je recommanderai à tous ceux qui ont des cheveux comme moi: Raides et fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *