Aller au contenu

Vie Pratique : Comment faire une citrouille d’Halloween

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors ça prépare Halloween ? Si comme moi tu as des enfants dans ta famille, il y a de fortes chances pour que tu passes toi aussi par l’étape citrouille, un moment toujours un peu délicat car, tu as beau le faire chaque année, tu ne sais jamais vraiment comment il faut s’y prendre. Vu que j’ai raté ma citrouille cette année encore, je te propose quelques trucs et astuces pour que la tienne soit la plus belle du quartier. Un Sapiens averti en vaut deux, c’est bien connu.

Pourquoi des citrouilles à Halloween ?

Bon, comme on est quand même là pour s’enrichir intellectuellement, j’ai décidé de commencer cet article par une bref présentation de ce que représente la fête d’Halloween. Commençons par le mot « Halloween » qui vient en fait d’une abréviation anglaise « All Hallow’s Eve » que l’on traduirait comme « la veille de tous les saints », ou encore « la veille de la Toussaint », normal me diras-tu étant donné qu’elle a lieu le 31/10.
En revanche, l’origine de la fête est plus ancienne, puisqu’elle remonte à l’époque Celtique où l’on célébrait la fête de Samhain pour la fin de l’été (et donc des moissons), et donc une période où les journées raccourcissent et où la nuit prend une place plus importante. C’est d’ailleurs lors de cette fête que les défunts étaient autorisés à rendre visite aux vivants pour festoyer avec eux.

La fête a perduré à travers le temps, s’imprégnant peu à peu de diverses légendes comme celle de Jack O’Lantern qui donnera ses lettres de noblesse à notre bonne vielle citrouille et qui entraînera par la suite la traditionnelle chasse aux bonbons que l’on connait aujourd’hui. La tradition veut donc que les enfants se déguisent en monstres ou autre personnage d’ailleurs pour aller faire la quêtes des friandises auprès de leurs voisins. La citrouille éclairée à la porte est un bon indicateur pour les enfants et signifie souvent « Ici on a des bonbons pour vous ».

Quelle citrouille choisir ?

Mais faut-il encore que la citrouille soit réussie n’est-ce pas ? Et c’est le moment de rentrer dans le vif de notre sujet. Réussir sa citrouille et ne pas passer pour un tocard auprès de ses enfants !!! Allez hop c’est parti !

La première chose à faire, c’est de bien choisir sa citrouille, parce qu’entre le potiron, le potimarron, la citrouille ou autres courges, c’est déjà une première étape. Mon avis sur la question c’est de choisir la citrouille la plus réputée d’Halloween, la Jack O’Lantern qui sera la plus simple à travailler. Saches quand même mon bon Sapiens, que si tu veux plus d’information sur tous les types de citrouilles, tu peux t’informer ici.

Trouver un modèle de citrouille effrayant

Voilà, une fois ta citrouille choisie, il va te falloir chercher un modèle, ou au moins savoir ce que tu vas en faire. Si tu as une âme d’artiste tu peux bien entendu te lancer dans une création inédite, mais si comme moi tu as besoin d’inspiration je te conseille vivement d’utiliser Pinterest avec les mots clés « halloween Pumpkins », tu pourras sans aucun doute trouver ton bonheur, du modèle le plus simple au plus compliqué.

Bon, le plus simple est fait, maintenant il va falloir découper ta citrouille. Comment ça se passe exactement ? Dans un premier temps, il va te falloir vider la citrouille, et le plus simple pour ça, c’est de couper un trou au niveau de la tige de la citrouille. Tu peux dores et déjà commencer à donner un style à ta découpe mais fait attention de pouvoir reposer le capuchon derrière.

En pratique suivre les étapes clés de la préparation de citrouille

C’est à partir de là que tu vas pouvoir commencer à vider. Il te faut savoir mon bon Sapiens que l’intérieur de la citrouille est composé d’une chaire dure, une chaire filandreuse et des pépins. Saches aussi que tu peux quasiment tout récupérer pour t’en faire des recettes sympas donc n’hésites pas à bien faire le tri. Mon conseil, c’est de ne vider que la partie filandreuse et les pépins et de laisser une bonne couche de chaire pour faciliter ta découpe. Une paroi trop fine, ça entraîne souvent des catastrophes, notamment si tu as pas mal de découpe à faire. De plus lorsque tu auras placé la lumière à l’intérieur de ta citrouille, la chaire te permettra d’avoir des effets d’ombres très sympas.

Du coup tu ne vides que la chair filandreuse et les pépins et ensuite, il ne reste plus qu’à dessiner au crayon noir le modèle de ta citrouille et à la découper. Pour le matériel, tu peux prendre un couteau, un cutter ou autre, normalement si tu as choisi la bonne citrouille la découpe sera facile. Il te suffira ensuite de placer une ou deux bougies à l’intérieur et d’admirer le résultat. Voici notre production.

A toi de jouer maintenant mon bon Sapiens !

Étiquettes:

1 commentaire pour “Vie Pratique : Comment faire une citrouille d’Halloween”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *