Salut à toi l’homo Sapiens! Alors en panne d’inspiration ? Peut être que toi aussi tu te sens l’âme d’un blogueur, peut être travailles tu dans la communication ? Tu le sais déjà, sur OATPT on t’encourage à te lancer dans le blog en te donnant la possibilité d’écrire un billet sur notre blog pour te faire la main. Mais si tu as envie de passer le cap et de créer ton blog perso, cet article pourrait bien t’aider à combler un manque de compétence en terme de graphismes. On va donc te parler de Canva, un site qu’on a découvert il y a peu et qui te permettra de créer des supports graphiques pour ton blog, tes réseaux sociaux ou encore si tu souhaites refaire ton CV.
On t’en avait déjà parlé, des sites gratuits qui peuvent te permettre de créer ton blog plus facilement et de sortir du thème WordPress en personnalisant ton logo, il y en a quelques uns. Mais, nous on reste fidèle à WordPress parce qu’on trouve que c’est très simple d’utilisation pour un blogueur débutant. En revanche on a toujours besoin de supports graphiques et quand tu maîtrises pas Photoshop, c’est parfois délicat de concurrencer les autres blogs ou tout simplement de sortir du lot.
Et c’est comme ça qu’on a découvert Canva, un site qui te donne des modèles et te permet de créer des publications Instagram, des images stylées pour les réseaux sociaux, la bannière de ton site web, un logo, un montage photo, un poster, une couverture de livre ou encore une infographie. Et oui, on le sait bien c’est pas donné à tout le monde le graphisme, alors Canva est la solution que je te recommande pour t’épauler dans cette affaire. Très simple d’utilisation, il te permettra de designer ton blog et de le différencier des autres. Mais voyons un peu le fonctionnement du site.
Tout d’abord, il te faut un compte, c’est gratuit bien entendu, mais pour que tu puisses facilement retrouver tes œuvres, il te faut un compte. Ne t’inquiètes pas un mail, un mdp et en avant, rien de bien méchant. Une fois que c’est fait, tu vas devoir choisir le design que tu souhaites créer. Pour le besoin de cet article je vais donc créer en direct une infographie. Va falloir être bon pour te convaincre 😉
Tu pars donc d’une page blanche, mais comme tu le vois, Canva te propose des modèles gratuits pour avoir une base de démarrage à personnaliser. Il te suffit donc de choisir dans la liste le format qui correspond le plus au message que tu veux faire passer. C’est vrai aussi pour les logos ou les bannières, les modèles te donnent des idées pour créer le design qui te ressemble. Personnellement, je vais te faire une infographie destinée à te faire comprendre comment tu pourrais toi aussi créer ton blog. Il me faut donc un modèle qui relate les différentes étapes de la démarche de création.
Voilà, une fois le modèle identifié, il te reste qu’à le personnalisé avec tes icônes, tes textes et tes couleurs. Pour modifier l’infographie c’est vraiment très simple, il te suffit de cliquer sur les textes et les icônes pour faire apparaître le menu de modification. Le site Canva te met à disposition une gallerie d’images et d’icônes gratuites que tu peux compléter en payant un service premium. En revanche rien ne t’empêche d’importer tes propres photos ou icônes trouvées sur le net mais fait attention qu’elles soient bien libre de droit. Personnellement j’utilise Pixabay que je trouve très simple et assez fourni. Ensuite c’est à toi de jouer 😉
Cela peut te prendre un peu de temps au début surtout si tu ne choisis pas la solution premium, tout comme moi d’ailleurs. Il te faudra faire des recherches sur des sites d’icônes libres de droit ainsi que de trouver les couleurs adequats etc… Cependant, avec ces fonctionnalités de base tu peux déjà créer de belles choses. Une fois que ta création est finalisée, il ne te reste plus qu’à la télécharger pour la mettre en ligne sur les réseaux sociaux ou sur ton blog. Voici comment en 20 minutes de créations j’ai sorti cette infographie en espérant qu’elle t’inspire et te motive à créer ton blog.
Tu l’auras compris mon bon Sapiens, on a testé Canva et on en est très content. Pour notre niveau d’exigence graphique c’est amplement suffisant et ça nous permet de sortir des petites infographies sympa de temps en temps. Alors oui on est pas expert et on peut certainement faire bien mieux en passant par un vrai graphiste, mais on est des blogueurs amateurs alors il faut aussi savoir le reconnaître et garder l’humilité de notre situation. N’hésites pas à me partager tes outils magiques aussi pour que je puisse m’améliorer.