Salut à toi l’homo Sapiens, tout va bien dans le meilleur des mondes ? Aujourd’hui, on va parler de jeux vidéos avec une icône du JV, Nintendo. La firme nipponne a révolutionné le jeu en proposant le 3 mars 2017 la Nintendo Switch (nom de code Nintendo NX). Si cette première console alliait console de salon et console portable, Big N a voulu proposer un modèle plus léger et exclusivement dédié au nomadisme, la Nintendo Switch Lite. C’est de cette petite dernière que nous allons causer aujourd’hui.
Acheter une Nintendo Switch Lite
Nintendo a lancé un nouveau modèle de Switch pour continuer dans la lancée de son succès. Cette Nintendo Switch Lite est la petite soeur de la Switch classique. Grâce à OATPT, voilà de l’aide pour faire votre choix.
Design
La Switch Lite gagne son nom en perdant des centimètres et le design classique de la Switch. En effet, vous remarquez que les boutons sont fixés sur la Lite, contrairement aux Joy-Cons détachables que l’on trouve sur la console classique.
Bien que la Switch ait longtemps été une console portable, elle a du apparaître trop grande pour certaines poches et justifier que Nintendo décide de la réduire en taille. Elle est d’ailleurs bien plus légère aussi, 30% moins lourde que sa grande soeur.
Pour ma part, je trouve que le design reste élégant et le rendu mat de la console portative est assez classe sans être salissant. J’apprécie particulièrement la nouveauté du D-pad, une amélioration technique bienvenue qui remplace les boutons directionnels du Joy-Con gauche par un pad traditionnel. Ce Control Pad+ alias D-pad s’avère bien plus fiable que la manette classique mais peut être un peu petite pour des jeux de baston, notamment quand on a besoin de précision pour des combos.
Modes de jeu
Alors que la station d’accueil dock de la Switch vous permet de basculer entre le mode TV et le mode portable, voir même de détacher les manettes Joy-Con pour les tenir séparément lorsque l’écran est installé sur une table, la Switch Lite ne permet pas cette flexibilité.
En effet, la Switch Lite est une console d’un seul tenant avec deux manettes non détachables fixées au bloc central, ce qui la rend jouable exclusivement en mode portable. Note d’ailleurs qu’elle n’a pas besoin du dock puisqu’elle ne peut pas être connectée à la TV.
Autonomie
Cette petite dernière a une autonomie de 3 à 7 heures de jeux, légèrement mieux que la Switch classique qui permet entre 2,5 et 6,5 heures. Pour avoir testé, j’ai joué pendant 3h50 à Super Smash Bros Ultimate Battle en continu à 8 joueurs, c’est pour dire.
Mon avis sur la Nintendo Switch Lite
La Nintendo Switch Lite plait aux jeunes joueurs qui veulent exclusivement du nomade ou à ceux qui n’ont pas le budget pour acheter la Nintendo Switch standard. La Lite coûte quasiment les deux tiers de son homologue classique et reste sensiblement dans la même veine.
C’est donc un excellent compromis pour les amateurs de mobilité et pour ceux qui veulent économiser une centaine d’euros pour la dernière console Nintendo. Plus légère et petite que la version classique, elle a aussi une meilleure autonomie.
Donc, si vous voulez bouger, la Lite est pour vous. Si une session de JV ne peut pas se passer d’un écran TV, prenez la Nintendo Switch classique.