Test Mobile : Jouer à la Gameboy sur son Smartphone

Salut à toi l’homo Sapiens. Alors, ça boom ? Je sais pertinemment qu’on utilise plus cette expression depuis les années 90 mais je veux volontairement me donner un petit coté rétro pour l’article d’aujourd’hui. C’est peut être parce que j’approche de la trentaine, ou simplement parce qu’on entend moins parler de pokemon GO, mais récemment, j’ai eu envie de rejouer a des jeux simples, des jeux de mon enfance et de mon adolescence et c’est comme ça que j’ai trouver le moyen de jouer à la Gameboy sur mon Smartphone. Et je peux te le dire d’entrée mon bon Sapiens c’est un pur bonheur de retrouver Mario, Sasha ou encore Donkey Kong sur le tout petit écran.

Je m’étais toujours dit que ça devait être possible, mais là j’ai vraiment chercher. Mon smartphone a à peu près le format de la Gameboy et ça m’étonnait qu’il ne puisse être assez puissant pour faire tourner des jeux de 1995-96. Bon me restait plus qu’à trouver la bonne application et ça n’a pas été trop dur. En effet au fur et à mesure de ma recherche Google c’est l’application John GBC Lite qui est le plus ressortie. Je ne sais pas qui est ce John mais il a le droit à tous mes remerciements car son application est top. Notes d’ailleurs mon bon Sapiens que tu peux jouer à la GameBoy Color (GBC) mais que l’application existe aussi en GameBoy Advance. (John GBA Lite). Alors désolé à ceux qui sont sur I-Phone mais personnellement étant sur Androïd je ne me suis posé la question que pour mon téléphone, égoïste que je suis. Mais comme je suis quand même sympa et pas sectaire pour un sous je t’ai trouvé un petit article qui pourrait t’intéresser traitant du même sujet  pour ton I-Phone.

« Ok, mais du coup qu’est-ce que c’est exactement et comment ça marche ton truc Amo ? « 

Et bien mon bon Sapiens, ce n’est pas si compliqué que ça figure toi. L’idée générale, est que ton application va servir d’émulateur de GameBoy pour ton téléphone. Tu vas ensuite télécharger les jeux sous forme de fichier que tu vas installer sur ton téléphone dans un dossier spécifique afin que ton émulateur puisse les récupérer et les lancer. D’accord comme ça, ça peut paraître compliqué mais prends le temps de lire ce qui suit, tu verras c’est super simple.

Bon je pars du principe que tu as déjà télécharger l’application, sinon fais le avant de poursuivre ta lecture. Voilà c’est fait ? Bon ! Allons y. Pour commencer il faut que tu modifies l’un des paramètres de ton téléphone. Il te faut donc te rendre dans paramètre>Plus>Sécurité>Sources inconnues et cocher la case. Cela te permet d’installer les fichiers de jeu que tu téléchargeras non pas depuis le playstore mais depuis le net.

Modifier ses paramètres de sécurité

Une fois que c’est fait il va te falloir trouver ton jeu. Si comme moi tu es fan de Pokemon et que tu en as marre de trouver des Dracofeu sauvages comme si c’était tout à fait normal, tu pourrais être tenté de récupérer la version bleue 😉
Maintenant il te faut un site de confiance, je te propose celui ci où j’ai téléchargé tous mes jeux jusqu’à présent et ça c’est toujours très bien passé. Attention tout de même car certains jeux n’existent qu’en Anglais donc vérifies bien la langue du jeu avant de télécharger.

Le téléchargement se lance et une fois qu’il est complété, il te faut te rendre sur ton téléphone dans mes fichiers>téléchargement pour récupérer le fichier en question. Je te conseille personnellement de te créer un fichier dans lequel tu mettras tous tes jeux afin d’être sûr de les retrouver. En ce qui me concerne c’est un fichier que j’ai appelé Roms>GBC.

Creer un dossier ROM
Il te suffit ensuite d’y coller le fichier ROM en question et hop le tour est joué. Il ne te reste plus qu’à ouvrir l’application John GBC lite qui va te proposer de faire une recherche de jeu sur ton téléphone et qui va rapatrier tes jeux et va t’en donné un aperçu sur ton téléphone. Il ne te reste plus qu’à cliquer  sur le jeu et de commencer à jouer. Tu te retrouves donc avec une interface type GameBoy et un petit écran pour la cinématique. Alors, Royal non ?

Tu veux le plus sympa ? Vu que tu n’as pas besoin d’internet pour jouer, en mode avion tu as une autonomie très importante et en plus l’application et les jeux prennent très peu de place sur ton téléphone. Contrairement aux applications et jeux développés pour smartphones, là tu te retrouve à vraiment pouvoir jouer des heures sans interruption.

Interface du jeu

Attention aux infos pratiques tout de même. Lorsque tu cliques sur la petite disquette en haut de l’écran, ta partie est sauvegardée. En revanche si tu éteins ton téléphone, par défaut le jeu redémarrera non pas à ta dernière sauvegarde mais directement là où tu as laissé le jeu (combat compris). Donc soit vigilant à bien sauvegarder par exemple si tu veux être certain d’attraper un des oiseaux légendaires. Allez mon bon Sapiens ! Bon jeu 😉

Amo

Sapiens qui roule n’amasse pas mousse… Mais je suis pas contre une petite mousse par contre !
Bienvenue sur OATPT l’ami, moi c’est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau…

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ergo dit :

    C’est du propre ! à cause de toi me voilà Grand champion. Je ne te dis pas merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *