Test Mobile : La montre connectée Samsung Gear S3

Salut à toi l’homo Sapiens. Alors, ça mousse? De mon coté j’ai eu la chance de me voir offrir un petit gadget que je souhaitais acquérir depuis longtemps. En effet mes formidables collègues m’ont fait un magnifique cadeau puisqu’il s’agit de la dernière montre connectée de la marque Samsung : La Gear S3. Inutile de te dire que j’ai sauté au plafond quand je l’ai reçue.

Il est possible en revanche que tu te dises « Une montre connectée ? Sans déconner à quoi ça sert ? » et je ne t’en voudrais pas. On va pas se mentir, la montre connectée, c’est avant tout un gadget de plus pour les générations 2.0 que nous sommes. C’est juste un nouveau moyen de recevoir de l’information au moindre effort. Mais je vais t’en dire plus dans les prochains paragraphes.

On commence par le produit, si tu le veux bien, on parlera des fonctionnalités après. Pour info, on est pas des experts des nouvelles technos ici donc on te propose de te référer au test complet effectué par lesnumériques pour avoir toutes les informations que tu cherches si tu es un peu geek à tes heures perdues. Ce que je te propose en revanche c’est de te faire un petit descriptif de la montre connectée dans ses grandes lignes.

D’aspect, c’est un bracelet et un cadran, on peut difficilement faire plus porche d’une montre classique. Le gros plus e la montre connectée, c’est qu’elle est connectée… En effet la montre dispose d’un OS propriétaire (Tizen) compatible avec Androïd qui permet de connecter ta montre à ton téléphone. Mais ce n’est pas tout, la montre, même déconnectée de ton smartphone continue de te donner des informations. En plus de l’heure bien sûr, elle est équipée, et c’est une nouveauté, d’un GPS autonome et d’une batterie à haute capacité. Samsung promet une autonomie de 4 jours en utilisation normale de la montre et je l’ai testé, c’est bien le cas.
Niveau design Samsung propose la Gear S3 sous deux modèles, un classique, plutôt habillé avec bracelet de cuir et cadran argenté, et un sportif avec bracelet plus souple et cadran plus robuste. Bref en termes de design ça donne ça.

Ok mais du coup, elle sert à quoi cette montre ? Et bien je te propose de voir ensemble ses principales fonctionnalités.

  1. Elle donne l’heure : Et ce serait bien dommage qu’elle ne le face pas, après tout c’est quand même une montre à la base non  ? L’avantage que tu as, c’est que tu vas pouvoir changer le design de ton cadran comme bon te semble grâce aux nombreux designs existants mais également aux applications qui te donnent accès à un très grand nombre de cadrans. C’est certes un petit plus mais quitte à donner l’heure autant pouvoir choisir son style tu ne trouve pas ?
  2. Elle t’indique quand tu as reçu des mails et des SMS : Étant donné qu’elle est connectée à ton téléphone, lorsque tu reçois une notification, elle s’affiche sur ta montre. Tu vas donc pouvoir lire discrètement tes mails et tes SMS et y répondre directement sur ta montre. Tu as plusieurs possibilités pour le faire, soit tu décides d’utiliser les réponses pré-enregistrées type « OK » « Bien » ou encore « Bisou » si vraiment tu n’as pas le temps, sinon tu vas pouvoir utiliser le mode T9 de ta montre pour rédiger une réponse un peu plus évoluée. Enfin la montre étant équipée d’un microphone, tu vas pouvoir dictée ta réponse si tu le souhaites. Bon là du coup c’est plus hyper discret on est d’accord et de plus tu connais le niveau de fiabilité de ce genre d’application. Mais bon tu as le choix quand même et ça c’est cool.
  3. Tu vas pouvoir répondre au téléphone en mode agent secret : Là c’est vraiment classe, tu peux répondre à tes coups de fils directement sur ta montre. Je t’ai dis qu’elle est équipée d’un microphone, mais elle est également équipée d’un haut parleur. Alors c’est sûr, ici encore niveau discrétion c’est pas terrible, mais quand tu es seul chez toi à jouer à la console, rien ne t’empêche de continuer à jouer tout en répondant à ton collègue qui te propose de sortir boire un verre. C’est le genre de petit plus qui nous régale chez les Sapiens. Bon on attend encore le mode Facetime pour aider l’inspecteur gadget 😉
  4. Assurer le suivi de ses activités sportives : On va pas se le cacher, si la montre connectée apporte un gros + pour les personnes comme moi, c’est surtout grâce à la possibilité de suivre mes performances physiques. Outre le nombre de pas que tu fais dans une journée, la montre te donne des indications sur ta fréquence cardiaque, le nombre de calories dépensée, le nombre d’étages que tu as grimpé, ou encore l’altitude à laquelle tu te trouves. Si tu installes une application dédiée au sport, tu pourras bien évidemment avoir encore plus d’information, sur les km parcourus, le temps de la course etc… En bref en un regard sur ton poignet tu peux avoir en temps réel l’ensemble des informations sur ta condition sportive. Bon c’est vrai que pour le moment il n’y a pas encore toutes les applications disponibles sur la montre. J’attends par exemple avec impatience de pouvoir connecter mon Runtastic à ma montre pour suivre mes perfs de course en temps réel.
  5. Te baigner avec ? Oui… Mais non. En effet la montre est pourtant bien étanche mais Samsung te déconseille purement et simplement la baignade avec.

En bref tu peux avoir accès à beaucoup d’informations de ton téléphone sur ta montre, ce qui a l’avantage d’être quand même plus discret que de devoir sortir son téléphone à chaque fois.

Bon et comment ça s’utilise tout ce joyeux bordel ? C’est assez simple mon bon Sapiens, ne t’en fais pas.
La première chose à faire c’est bien sûr d’activer le Bluetooth sur ton téléphone qui sera le moyen de connecter ta montre à ton téléphone. A partir de ce moment ta montre connectée va remonter les informations de ton téléphone sous forme de notifications qui seront matérialisées par une vibration très légère sur le poignet ainsi qu’un petit point orange sur le cadran.
Pour lire la notification il te suffit donc de slider avec ton doigt vers la gauche sur l’écran ou de tourner le cadran qui te sera utile pour naviguer sur ton OS sans mettre des grosses traces de doigts sur ton cadran.

En tournant ce même cadran dans le sens des aiguilles d’une montre, tu pourras accéder à un certain nombre de widget que tu pourras ajouter ou supprimer directement à partir de ta montre. Tu pourras donc facilement connaitre la météo, savoir le nombre de pas que tu as fait depuis le début de la journée, choisir ta musique, ajouter un évènement à ton agenda ou encore noter le nombre de verre d’eau et de café que tu as bu dans la journée. Certaines application comme le S’Health de Samsung te remontent des informations sans même avoir besoin d’être connectée à ton téléphone. La montre dispose d’un capteur de pouls qui permet de calculer ta fréquence cardiaque ou d’un détecteur de mouvement qui t’annoncera quand il est temps de se lever un peu pour marcher. Sympa non ?

En bref ce petit joujou technologique est vraiment sympa pour les personnes qui souhaitent suivre leur activité physique et qui en plus adorent les objets connectés. Maintenant il faut quand même que tu saches que le prix de la samsung gear S3 est actuellement de 400 euros environ, c’est donc pas une petite sommes à débourser. On comprend que ça puisse en réfréner plus d’un.

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *