Aller au contenu

Comment les objets connectés sont entrés dans notre quotidien

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, envie d’une bonne bouffée d’High Tech? Ecoutes, ça tombe bien je suis venu te parler aujourd’hui des objets connectés. Ca fait maintenant plusieurs années que ces petits bijoux de technologie sont entrés dans notre quotidien. Pour ne plus jamais en sortir. J’ai décidé d’essayer de comprendre ce phénomène et de te l’expliquer. En avant? C’est parti!

Un objet connecté comment ça marche

Le terme Objet connecté ne date pas complètement d’hier. En effet c’est dans les années 90′ qu’on entend pour la première fois parlé de ces nouveautés technologiques. Appelés alors Objets communiquant ou encore Internet des objets. C’est qu’on ne manquait pas non plus d’ingéniosité dans le choix des slogans 😀

Alors, comment fonctionnent-ils? Pour parler d’un objet connecté ou communiquant, il faut tout d’abord un moyen de communication. Et en ce qui concerne ces objets il s’agit d’un réseau. Que l’on parle de Wifi ou encore de Bluetooth. Ce n’est qu’en utilisant ces réseaux que l’objet va pouvoir se connecter. Sinon c’est comme un téléphone sans carte Sim, ça ne remplit pas vraiment sa fonction première.

Le réseau n’étant pas filaire, l’objet doit donc être muni de capteurs permettant de recueillir les informations en plein vol. Et c’est grâce à une miniaturisation extrême des composants électroniques que tout cela a été rendu possible.

Du coup, les objets collectent, stockent, puis traitent l’information disponible sur le réseau auquel ils sont connectés. C’est comme ça que ton enceinte joue la musique choisie depuis ton téléphone par exemple.

Les objets connectés les plus utiles à mes yeux

On passe sur un avis personnel mon bon Sapiens. Chacun est libre de penser ce qu’il veut. D’ailleurs si tu as un autre avis n’hésite pas à me le donner en commentaire, je les lis tous. L’objet connecté qui a changé ma vie, c’est la montre. Je l’attendais depuis un bail et j’adore l’utiliser.

Je te conseille d’ailleurs d’essayer de rester cohérent entre la marque de ton téléphone et celle de ta montre. Si par exemple tu es chez Honor comme moi privilégie la montre connectée huawei pour optimiser les performances.

Après la montre, l’enceinte connectée. Ecouter de la musique de n’importe où sans avoir à se trimbaler l’enceinte pour changer de chanson. En voilà une idée qu’elle est bonne. Après attention à ce que tu achètes pour la qualité du son. J’avais personnellement testé d’acheter sur Wish et la qualité n’était pas au rendez vous.

Je suis un peu plus sceptique sur les produits de maison connectée pour lesquels je n’ai pas encore vraiment passé le pas. Le fait de dicter à ma maison ce qu’elle doit faire me parait encore un peu bizarre. Mais bon sans doute que jy passerai un jour quand même.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.