Aller au contenu

Avis série : American Gods

Salut à toi mon cher Sapiens, on revient aujourd’hui te parler série et cette fois c’est un univers particulier ! American Gods est une création assez originale et on va essayer de t’en expliquer le concept et bien sûr donner notre avis !

Le show est diffusé sur la chaîne américaine Starz (à qui l’on doit Outlander notamment) et en France c’est la plateforme de streaming Prime Video d’Amazon qui s’en charge. Je dois t’avouer que j’ai longtemps hésité à regarder cette série, j’ai commencé il y a un moment puis repris à l’annonce de la sortie de la 2nd saison. Je te le dis tout net, j’ai été très partagé. J’alternais entre l’ennuie, l’envie d’arrêter de regarder et l’impossibilité de le faire ! Je ne suis même pas sûr à ce stade de l’article si Sapiens sera heureux ou nauséeux au final !

On va commencer par un petit coup de bande annonce, saison 1 :

American Gods – Saison 1

Alors de quoi ça parle ? il n’est pas vraiment évident de l’expliquer mais pour faire simple on suit Shadow Moon (« Ombre Lune » il s’appelle le type, on aurait presque envie de se moquer mais quand on le voit on évite…) qui sort de prison alors que sa femme vient de mourir dans un accident. Sur le chemin des funérailles, il rencontre un mystérieux voyageur : Mr Wednesday. Ce dernier va lui proposer un job, après les funérailles de sa femme, il deviendra son chauffeur et garde du corps.

American Gods – On en vient aux mains

Présenté comme ça admettons. Et le mystère qui entour ce Mr Wednesday n’en est pas vraiment un. Son identité véritable n’est révélée qu’en fin de saison mais tu comprendras très (très) tôt de qui il s’agit si tu connais un tout petit peu la mythologie nordique.

Je ne vais pas aller plus loin dans l’histoire, mais saches que Mr Wednesday a une quête et on ne comprend pas ce que le bon Shadow vient faire là !

Les épisodes sont construits de la même manière : la scène d’introduction te présente un « dieu » à différents moments ou lieux dans l’histoire mais sans lien avec l’intrigue qui va suivre. C’est un bon résumé de la série finalement : c’est assez dur à suivre. Le lien, le sens et l’enchaînement des scènes, tout est compliqué. On parle d’American Gods… pourquoi ? Que fait Shadow? Aucune idée… C’est peut être le but mais on s’y perd vraiment.

American Gods – Entre rêve et réalité

Ajoutes à cela une ambiance et une réalisation très onirique presque psychédélique parfois et tu en viens à te demander ce que tu es en train de regarder ! C’est très bien fait et l’effet est pour le moins réussi, ce n’est pas la question, mais à toi de voir si tu accroches ou pas !

Côté personnages, le casting est sans accroc. Ian McShane est parfait dans le rôle du mystérieux et sage vieux bonhomme que rien semble atteindre !

American Gods – Wednesday

Je n’ai pas grand chose à dire sur Ricky Whittle (Shadow). Son rôle demande un jeu insipide et sans grand intérêt à mon sens. Je te l’ai déjà dis je n’ai pas compris l’utilité du personnage !

American Gods – Shadow Moon au max de ses expressions

En revanche, tous les personnages secondaires valent le coup ! Je ne vais pas les passer en revue tous, il y en a beaucoup et chacun votera pour son préféré. Pour moi il s’agit de notre ami Irlandais qui sais faire apparaître des pièces d’or de nul part 😉

American Gods – Mad Sweenay

On a donc testé pour toi American Gods et comme d’habitude cet avis n’engage que nous et je ne saurais trop te conseiller d’aller te faire ton propre avis sur cette série étonnante ! Mais il faut savoir se mouiller, c’est le deal. Je vais conclure comme ça : j’ai l’impression de m’être ennuyé de manière incrédule et interrogative quasiment tout le temps. Cela ne m’empêchera pas de voir la saison 2 par curiosité mais je ne peux pas dire que cette série m’ait séduit.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *