Les séries continuent de plaire : Netflix, leader de la vidéo en streaming, comptait 223 millions d’abonnés en novembre 2022 d’après Statista. Ce succès s’explique notamment par la popularité de certaines œuvres. On vous propose de découvrir trois des séries marquantes de l’année qui vient de s’écouler.
Dahmer : Monstre – L’Histoire de Jeffrey Dahmer
Jeffrey Dahmer est l’un des tueurs en série les plus connus au monde. Durant les 10 épisodes de cette mini-série, les spectateurs suivent l’enfance compliquée du jeune Dahmer jusqu’à sa condamnation en 1992. La série a rencontré un succès fulgurant, étant le deuxième programme anglophone le plus vu depuis depuis le lancement de la plateforme Netflix, juste derrière Stranger Things.
La série a même accumulé plus de 701 millions d’heures de visionnage lors de son lancement. L’acteur principal, Evan Peters, a récemment remporté le Golden Globe du meilleur acteur.
Néanmoins, Dahmer fait couler beaucoup d’encre. On peut se demander s’il est moral de regarder une série sur l’histoire vraie d’un homme ayant tué au moins 17 personnes. L’équipe se défend : il était important pour eux de présenter le point de vue des victimes plutôt que de l’assassin. Mais pour les familles des victimes, cet argument est faible. Malgré la polémique, les histoires de serial killer continuent de fasciner les foules.
Cette nuit aux #GoldenGlobes2023, Evan Peters a été nommé Meilleur Acteur dans une mini-série pour son rôle dans Dahmer.
Bravo à lui ! pic.twitter.com/4O6t1z1WZ8
— Netflix France (@NetflixFR) January 11, 2023
La saison 5 de The Crown
Après deux ans d’attente, les fans de la famille royale britannique ont pu découvrir les nouveaux épisodes de The Crown le 9 novembre 2022. La cinquième saison se concentre sur la période entre 1991-1997, à l’heure de la mort de l’URSS.
Ce lancement a été également l’occasion de découvrir le nouveau casting de la série : Elizabeth Debicki (Princesse Diana), Imelda Staunton (Reine Elizabeth) ou encore Dominic West (Prince Charles).
Le Prince Charles est mis sur le devant de la scène, et pas forcément pour les bonnes raisons. Dépeint comme un mari implacable et comme un père absent, le Prince Charles est devenu le nouveau « méchant » de la série.
Malgré une communication royale bien ficelée, la série continue d’inquiéter les Windsor. D’après une étude d’ExpressVPN sur les séries, le nombre de téléspectateurs de The Crown a quadruplé depuis la mort de la Reine. Les proches de la famille royale tentent tant bien que mal de montrer que la série n’est qu’un tissu de mensonges.
House of the Dragon
En 2022, les fans de Game of Thrones ont pu découvrir son préquel House of the Dragon. La série se passe 189 ans avant les aventures du Trône de Fer et retrace le début du naufrage de la maison Targaryen.
Daemon Targaryen est l’une des stars de la série. Le personnage incarné par Matt Smith a reçu une pluie d’éloges sur les réseaux sociaux. Emma D’Arcy et Olivia Cooke sont également félicitées pour leurs performances. Elles ont d’ailleurs fait le buzz avec leur vidéo Get To Know Me, devenue virale sur TikTok et Instagram.
Le 23 octobre 2022, l’épisode final de House of the Dragon était diffusé sur la plateforme de streaming HBO. L’épisode a battu un record d’audience, avec plus de 9,3 millions de spectateurs. Pour autant, le préquel n’a pas atteint les chiffres du dernier épisode de Game of Thrones, qui a réuni plus de 10 millions de fans supplémentaires.
Bravo à Emma D’arcy et Olivia Cooke pour leurs performances. La série est entre de bonnes mains ! #HouseOfTheDragon pic.twitter.com/LaZdaXvtId
— House of the Dragon FR (@HOTDfr) September 26, 2022
2023 promet également de régaler les spectateurs. La série The Last of Us, l’adaptation du jeu vidéo du même nom, a été lancée le 15 janvier dernier sur HBO. Elle est déjà considérée comme l’un des phénomènes audiovisuels de l’année!