On a testé pour toi l'escrime pendant 3 mois
Aller au contenu

On a testé pour toi : l’escrime pendant 3 mois

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors comme ça tu cherches un sport qui sort des sentiers battus ? Pose ton ballon de foot et viens découvrir l’escrime au fleuret, car je l’ai testé pour toi. Je m’appelle Jeremy et comme toi je cherche depuis quelques années le sport qui me correspond.

L’escrime est un sport qui est entouré d’un air d’inaccessibilité et de mystère pour la plupart d’entre nous en dehors du monde de l’escrime et ce n’est un secret pour personne que la majorité des personnes qui pratiquent l’escrime commencent très jeunes. En tant que débutant adulte, je souhaitais partager avec vous mon expérience de débutant.

Pourquoi l’escrime ?

Pour beaucoup de gens, la première question que l’on me pose est la suivante: « Pourquoi l’escrime? » c’est un sport de niche très difficile à pratiquer. Pour moi, la réponse à cette question est très simple. Mon expérience avec le sport dans le passé a été mitigé, c’est le moins que l’on puisse dire, je n’ai jamais aimé l’éducation physique à l’école et j’étais souvent ce gamin qui ne se présentait tout simplement pas aux cours ou qui oublierait toujours ses affaires. Aujourd’hui je travaille dans l’informatique, il était temps que je m’y remette, mes collègues et mes supérieurs m’ont dit que je devrais essayer l’escrime.

initiation à l'escrime
Un sport olympique noble : l’escrime

Malgré mon aversion habituelle pour le sport, j’ai été agréablement surpris de constater que j’aime beaucoup l’escrime. C’est difficile, mentalement et physiquement, mais c’est gratifiant, ça implique un esprit d’équipe avec vos coéquipiers et, surtout, un sacré bon entrainement.

Après 3 mois qu’est-ce que j’en retiens ?

Je terminerai en expliquant, après 3 mois d’escrime, ce que j’en ai retiré, afin que vous puissiez vous faire une idée des avantages qu’un sport comme celui-ci peut vous apporter. Je vais commencer par l’évidence : je ne suis pas exactement le plus vieux débutant adulte, mais j’étais dans un état de dégradation de ma condition physique, je n’avais rien fait environ 3 ans auparavant et j’entends vraiment dire que je n’ai rien fait. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau souhaité, mais je suis certainement dans l’ascension et c’est un sentiment génial, c’est comme une salle de sport dans laquelle vous voulez aller. Mentalement, c’est comme une partie d’échecs, à grande vitesse, avec tout votre corps, avec une arme à la main. C’est fantastique. Bien que l’escrime soit avant tout un sport 1 contre 1, le sens de l’équipe existe en tant que club auquel vous appartenez, apprenant ensemble, évoluant ensemble, se soutenant et analysant mutuellement vos combats.

Un sport individuel et collectif l'escrime
un véritable sport physique et mental

Ma première compétition

Récemment, j’ai participé à un Novice Open, un concours où tout le monde doit avoir moins de 2 ans d’expérience. Romain et Dimitri (deux excellents escrimeurs dont je suivrais toujours les conseils) de mon club d’escrime à Paris m’ont suggéré d’essayer ce Novice Open comme une bonne introduction à la compétition. À l’époque, je n’avais pas réalisé à quel point une compétition serait différente de l’escrime au club. Il s’est avéré que cela pouvait être très différent, la pression de chaque combat et le format d’une compétition étaient agréables à expérimenter, 2 de mes coéquipiers y sont également entrés, qui avaient tous deux une expérience similaire à moi. C’était génial de se soutenir mutuellement, tout en espérant que nous ne serions pas obligés de nous battre. L’esprit sportif est une chose que je n’ai jamais trouvé insatisfaisante. Le respect que les escrimeurs s’accordent mutuellement n’est qu’une partie naturelle de ce sport. À la fin, Il est juste de dire que même après une période aussi courte, je suis bel et bien accroché. Je n’ai jamais rien connu de tel et je conseillerais fortement à quiconque ayant un intérêt quelconque d’essayer, d’essayer de devenir accro et de ne jamais regarder en arrière. Peu importe votre âge ou votre forme physique, si vous voulez vous améliorer, vous ne regretterez pas d’avoir fait ce saut dans le monde de l’escrime.

Un sport à découvrir : L'escrime
Découvrir l’escrime accessible pour les débutants

Les avantages de l’escrime 

  • Au fond c’est un sport individuel. Certaines personnes préfèrent cela.
  • C’est un sport d’intérieur.
  • C’est un excellent entraînement.
  • C’est un sport de compétition. Tout ce que tu fais est un entraînement pour une forme de compétition. Tu peux être un joueur de loisir, mais la confrontation 1 contre 1 avec quelqu’un d’autre est dans l’ADN du sport.
  • C’est accessible. Peu importe quand tu débutes ou quel que soit ton âge, il y a des compétitions pour toi.
  • C’est artificiel. Tu n’as pas tendance à naître naturellement doué pour escrime. Toutes les actions d’escrime sont des choses que quelqu’un a inventées. Cela donne un peu de relief au terrain de jeu.
  • Et beaucoup plus.

Les inconvénients de l’escrime

  • C’est un sport individuel. Certaines personnes n’aiment pas ça.
  • C’est perçu comme cher. Et ça peut l’être. Ce n’est pas le sport le moins cher. Mais ce n’est pas non plus le plus coûteux, et il n’est souvent pas particulièrement coûteux de commencer à apprendre.
  • Ce n’est pas grand public. Cela pose beaucoup de problèmes, de difficultés à trouver un lieu pour apprendre le sport, à nos Olympiens qui ont des problèmes pour financer leur formation de niveau professionnel.

En règle générale, l’opinion publique a tendance à penser cela

  • C’est cher
  • C’est un sport que les gens riches font
  • C’est un sport que les gens intelligents pratiquent

C’est à peu près ça. La plupart du temps, quand j’ai parlé de ce sport à une personne quelconque, ils ont tendance à être assez jazzés à ce sujet, car ils ne pensent pas à autre chose qu’à le voir de temps en temps aux Jeux olympiques.

Et toi ami Sapiens ? Quel sport pratiques-tu et quel est le sport qui t’intéresse mais que tu n’oses pas essayer ?

Étiquettes:

1 commentaire pour “On a testé pour toi : l’escrime pendant 3 mois”

  1. Bonjour
    Je fais du tennis depuis 20 ans et après tte ces années j ai envie de changer de sport. J ai toujours été fasciné par l escrime mais à 44 ans j ai peur de sauter le pas. J ai peur qu il y est une grosse difficulté. Je suis très compétitif j ai me ça et j ai peur que ça prenne beaucoup de temps avant d y arriver. Peux tu me dire si j ai raison de vouloir commencer l escrime.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *