Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toujours aussi gourmand ? S’il y a bien un des 7 péchés capitaux que je maîtrise à la perfection c’est bien la gourmandise… Et en particulier pour mon plus fidèle ami : Le chocolat. Et ça, maman Sapiens le sait bien, et elle a eu la bonne idée de m’offrir comme cadeau de noël, un atelier de création de bonbons chocolats chez Karen à Limonest, près de Lyon. Elle est vraiment forte et sympa cette maman Sapiens là, n’est-ce pas?
J’ai donc eu la chance de pouvoir faire cet atelier de 3 heures le week-end dernier, et comme d’habitude, je viens te le raconter.
Si tu nous suis depuis quelques temps, tu sais déjà qu’on aime beaucoup tester ce genre d’atelier de Do it Yourself comme la fois où nous avions brasser notre propre bière ou quand nous avions confectionné notre parfum. Et bien ce week-end, c’était au tour du chocolat de nous dévoiler ses mystères de fabrication.
Un atelier 100% Cacao proposé par la maison de Karen chocolat, qui propose des services de chambre d’hôte et d’atelier de création chocolat. Karen est une « reconvertie », de formation BAC+5 avec une grande expérience dans les bureaux de multinationales, elle a eu le courage un jour de tout plaquer, et d’aller chercher du sens à son travail en alliant Job et Passion. Elle a donc commencé par se former, via un CAP chocolaterie accompagné de nombreux stages. Le chocolat est devenu sa passion, et elle a décidé de la partager dans son atelier.
Karen a créé la maison de Karen Chocolat à son image, sur la base de valeurs sociétales et environnementales, la sélection de ses chocolats est soignée et regardante du respect de l’environnement. Soucieuse de lutter contre la déforestation, contre les pesticides et autres substances nocives pour notre planète, Karen a décidé de ne se fournir qu’auprès de fournisseurs reconnus et labellisés Bio, équitable et c’est tout à son honneur.
OK et l’atelier alors comment ça se passe ?
Bonne question mon bon Sapiens. Lorsque tu arrives (après avoir réservé sur le site) Karen t’accueille dans son local à la fois propre et bien décoré, où les senteurs chocolatées embaument toutes les pièces. Le temps d’enfiler ton tablier et hop tu te retrouves avec ton groupe autour d’une grande table de marbre, qui sera ton plan de travail pour les 3 prochaines heures. Un petit tour de table pour se présenter et on passe aux choses sérieuses.
Karen et son apprenti Sylvain, te propose 3 recettes de bonbons chocolats. Un cœur praliné, un pâte d’amande et un ganache chocolat. Comme tout est fait maison, inutile de te dire qu’il y a du boulot et qu’une bonne répartition des tâches est plus que nécessaire. Mais ne t’inquiète pas mon bon Sapiens, même si tu ne fais pas, tout t’est expliqué par Karen pour que tu puisses reproduire le geste à la maison.
Pendant 3 heures, tu vas être mis à contribution pour découvrir l’art du travail du chocolat. Toujours avec quelques petits moments de dégustation accompagnés d’un lavage de main obligatoire, on ne rigole pas avec l’hygiène quand on veut faire des chocolats. Tu vas donc apprendre à maîtriser les températures idéales pour travailler le chocolat, mais aussi comment obtenir des coques bien lisses et sans défaut, ou encore comment réduire l’amertume d’un chocolat à 65% de cacao. Des petites astuces de grand maître chocolatier 😉
En plus d’en apprendre plus sur le chocolat, cet atelier te permettra de découvrir, si tu es novice comme moi, des techniques pour pâtisser. Au programme notamment, l’utilisation de la poche à douille sans s’en mettre partout et en maîtrisant son geste, obtenir une pâte d’épaisseur linéaire, mouler et démouler des coques de chocolat et bien d’autres astuces qui j’en suis sûr te seront très utiles à toi aussi.
L’atelier se passe, et le temps file, honnêtement tu ne t’ennuie jamais. Tu reproduis les gestes que Karen t’a enseigné, le tout dans une humeur joviale mais studieuse. Karen t’encourage très souvent, te corrige si besoin. Elle a trouvé la bonne recette pour t’accompagner tout en te laissant la main et en te donnant l’impression qu’au final, c’est bien toi qui a produit des bonbons chocolats.
Une ganache, des coques chocolat, une praline et une pâte d’amande plus tard, tu te retrouves devant un assortiment de chocolats plus alléchants les uns que les autres. Pour finir, il ne te reste plus qu’à les emballer pour les emporter à la maison et frimer devant ta famille et tes amis. (Bon ça c’est pas obligé en soit mais c’est quand même classe de le faire).
Avant de partir, tu as la possibilité d’acheter des ustensiles qu’il pourrait te manquer. Je pensais personnellement qu’il faudrait un grand nombre d’outils pour pouvoir reproduire le tout à la maison mais finalement c’est assez accessible. Je vais certainement reproduire l’expérience à la maison et je partagerai sur les réseaux sociaux mes œuvres.
En conclusion, amis Lyonnais ou si tu es de passage dans le Rhône, n’hésitez pas à réserver un atelier chez la maison de Karen pour passer un super moment gourmand et enrichissant. Qui sait, une vocation de chocolatier, ça peut aussi passer par là.
Je ne doute pas que ce gourmand de Sapiens lèvera les deux poings en l’air pour ce test.
Merci Amo!!! C’est à la fois très fidèle et très flatteur :-))))
Belle plume en tout cas , bravo pour votre enthousiasme
Je confirme tout ce que vous avez écrit. C ‘est une très belle expérience que je conseille également.