Aller au contenu

Atelier parfum fait maison : Une super idée de cadeau

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors ça s’active pour acheter les cadeaux de Noël de dernière minute ? Et bien si c’est ton cas, et que malgré le fait de te creuser les méninges depuis plus de 5 minutes tu ne trouves toujours pas quoi offrir j’ai une idée super sympa pour toi : la création de son propre parfum !

Si si, même avec le covid c’est possible! Avec un masque pendant toute la séance, tu peux complètement faire ton parfum, et le résultat est plutôt sympa. Allez je t’explique tout ça.

Après avoir testé mes papilles gustatives au salon du chocolat, je vais maintenant te parler de mon expérience olfactive. Elle s’est passée à Paris, chez Le Studio des Parfums, dans le marais.

Comment ça marche exactement ?

Plusieurs Ateliers disponibles à la réservation en ligne

Le site propose plusieurs options. Moi j’avais choisi le duo passion. Il s’agit de partager l’expérience à deux. Pour remercier une amie de tout un tas de choses, en repartant chacune avec une flacon de 50mL. Mais bien sûr tu peux réserver en solo ou encore en famille, c’est à toi de voir.

Atelier création parfum

Un accompagnement tout du long pour créer le parfum

L’atelier commence par un rappel de ce dont est composé un parfum (3 couches, mais je ne vais pas spoiler). Ensuite, on nous présente tout un tas de petits flacons avec des odeurs, et on nous demande de noter ceux qu’on aime +++ et ceux qu’on n’aime pas du tout. Il faudra ensuite choisir entre 3 et 5 parfums selon les couches. C’est le professionnel, responsable de l’atelier, qui va nous indiquer les associations possibles entre ces différentes odeurs.

Ensuite on passe justement à l’association. Grâce à des pipettes, on prélève le nombre de gouttes (1 goutte = 1mL) indiqué par le professionnel qui nous accompagne, et on les introduit dans un petit flacon.

Mon beau flacon Studio parfum Paris

Entre chaque phase, on peut tremper une languette dans le flacon pour sentir, et si quelque chose ne nous convient pas (par exemple, le mien était trop poivré), le responsable de l’atelier nous aide à rectifier le tir !

Petit conseil pour ne pas perdre la tête

Bon, il faut faire attention de ne pas respirer les odeurs trop près du nez. Sinon, au bout d’une heure, il faut sortir s’aérer. Et oui, tu risquerais d’avoir la tête qui explose et de ne plus marcher droit (il ne faut pas oublier que le parfum est alcoolisé!).

On renouvelle ces étapes pour les 3 couches du parfum, tout en discutant avec les différentes personnes de l’atelier. Ce qui est intéressant car elles ont des goûts très différents, ça permet de partager. Et en un peu moins de 3h, on a créé notre propre parfum ! Il ne reste plus qu’à lui trouver un nom (pour moi, la vie en rose), et repartir avec notre joli flacon.

Mon avis sur cet atelier de création de parfum Studio des Parfums

Au total, c’était vraiment une expérience très sympa, qu’on a toutes les deux apprécié. Et le fait de repartir, à la fin, avec son propre parfum, c’est quand même assez original.

Quelques points négatifs quand même, mais qui ne sont que mon avis :

  • d’abord, le prix (240 euros quand je l’ai fait – en octobre 2021 – 260 euros aujourd’hui, pour deux). Ce qui me semble un peu élevé, mais ils proposent plusieurs ateliers et il y en a donc pour différents budgets. D’ailleurs pour des parfums moins chers on te conseille cet article 😉
  • ensuite, j’ai été un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur les notions d’associations des quantités d’arôme. En effet le professionnel nous conseillait mais sans nous expliquer pourquoi. Il y a nécessairement des règles dans le métier, mais on n’en sait pas tellement plus sur le sujet, et c’est dommage.
  • enfin, mais ça mon sapiens, je ne pouvais pas le savoir avant. Ne surtout pas faire un parfum en étant enceinte !!! J’étais enceinte de quelques semaines le jour où j’ai fait cet atelier. Quand je le sens aujourd’hui, je trouve l’odeur horrible… En effet, il nous l’a dit au début de l’atelier : lorsque l’on est enceinte, les goûts sont modifiés… du coup j’ai créé un parfum que je ne mettrai surement jamais… dommage !
Sapiens trouve ça cool
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.