Salut à toi mon bon Sapiens ! Si tu es déjà venu faire un tour sur OATPT tu sais qu’on adore les escape games ! On est aussi assez fan de la série Casa de papel, alors quand nos amis de chez Escape Kit nous ont proposé de tester leur nouveau scénario sur ce thème on a pas hésité longtemps !
« Le braquage du siècle », tel est le nom de ce nouveau kit imaginé par Escape Kit, les escape games à la maison. Comme le scénario inspiré de l’univers d’Harry Potter, cette énigme reprend les codes de la fameuse série espagnole.
Comme dans la série, il s’agit d’un braquage et ton objectif est de trouver le moyens de sortir de la banque avec ton magot ! Pour cela il te faudra résoudre une série d’énigmes et déduire le code de sortie ! Simple, efficace.
Je te rappelle le principe de l’Escape Kit : tu télécharges une série de fichiers, imprimes et découpes le tout toi même. Il ne reste ensuite qu’à les disposer chez toi et créer l’ambiance la plus immersive possible. Le découpage était assez simple pour ce scénario mais il faut tout de même compter 1h30 pour comprendre la mise en place, le déroulement du scénario et mettre tous les coups de ciseaux !
Cette fois-ci j’ai essayé de participer au jeu avec mes 2 compères. Escape Kit propose cette option, le game master (celui qui découpe et installe le jeu) peut soit connaitre les réponses et aider les participants lorsque ceux-ci semblent en difficulté ou jouer avec eux sans connaitre les solutions.
Un lien mobile permet de débloquer des indices (et solutions) pour les différentes énigmes en cas de besoin. Les créateurs nous avaient prévenu que ce scénario était le plus compliqué jamais créé, je me suis donc dit que tous les cerveaux seraient utiles !
Comme d’habitude, je ne vais pas te dévoiler les différentes énigmes encore moins les solutions, mais je valide l’avertissement d’Escape Kit : c’est compliqué ! Certaines étapes nous ont vraiment donné du fil à retordre.
Et pour être honnête, le fait de ne pas avoir de game master qui peut orienter les joueurs ou les avertir qu’ils ne vont pas du tout dans la bonne direction, nous a semblé un vrai manque pour cette enquête.
Contrairement à d’autres scénario, il n’est pas toujours évident de savoir si tu as bel et bien résolu une énigme, ou si la solution que tu imagines est la bonne avant de combiner et tester la proposition finale. Sans game master, l’enchaînement n’est pas si fluide. Je te conseille donc de conserver ce rôle, particulièrement pour ce « Braquage du siècle ».
Cependant, les différentes énigmes sont très bien travaillées, nous avons passé un très bon moments comme d’habitude et cela a mis à rude épreuve nos esprits de déduction ! Au final, nous avons entré le mauvais code et j’écris donc cet article depuis une prison car nous sommes restés enfermés dans la banque…
On a donc testé pour toi « Le braque du siècle » le nouveau scénario d’Escape Kit, les escape game à la maison. Toujours 20€, toujours aussi fun pour une soirée entre amis ! La difficulté des énigmes font que ce kit est plutôt destiné à des adultes.