Salut à toi l’homo Sapiens! On prépare les longues journées d’hiver en cherchant des activités à faire à la maison? Tu es au bon endroit. Aujourd’hui je vais te parler de mon dernier escape game à faire à la maison. Encore une fois c’est une production Home Scape Home dont tu trouveras mes 2 derniers articles en cliquant ici et ici. Mais place à mon debrief, cette fois ci on test le monde des Comics avec Flasfire : Panique à Lightcity. Let’s go!
Une petite présentation de ce nouvel escape game
Tout commence avec un brief, donc pas de spoiler je te le promets. Light City est une métropole qui a connu la grandeur mais qui aujourd’hui est polluée par la corruption et les multiples gangs qui y font la loi. C’est une sorte de Gotham City finalement. Heureusement pour nous, notre super héros FlashFire veille sur la ville. Jusqu’au moment où il se fait prendre dans un guet-à-pent et est empoisonné à la Velocitoxine par un groupe de malfrat. Pas de bol pour Flashfire, il en a perdu ses pouvoirs !
C’est là où on entre en jeu. Il va nous falloir suivre le parcours de notre super héros pour l’aider à faire régner l’ordre et la lumière sur Light City. Notre mission n’est pas simple, faire retrouver de l’espoir à ceux qui ont été que bien trop longtemps plongés dans les ténèbres… En route dans une machine à remonter le temps, pour trouver les coupables et les intercepter avant qu’ils n’empoisonnent Flashfire.
Mon avis sur l’immersion
J’avais vraiment adoré ce que Home Scape Home avait proposé en immersion sur « Le trésor perdu de Richster Islands« . Et bien pour ce nouvel escape game, ils ont encore frappé fort. Si tu aimes l’univers des Comics tu vas vraiment te régaler. Tous les éléments de l’enquêtes fournis ont été méticuleusement travaillés pour t’embarquer dans cet univers. Rien que la devanture de la pochette de jeu est une couverture de Comics.
Allez, je t’en donne un peu plus car je sais que tu veux comprendre ce qui me pousse à te dire que je suis séduit par l’univers. Tu vas commencer le jeu en lisant un comic book fourni dans la pochette. Une vraie petite bande dessinée à l’américaine. Rien que ça honnêtement ça m’a plongé instantanément dans l’univers de ce cher Flashfire ! Je ne peux bien évidemment pas t’en dire plus sans te donner trop d’éléments du jeu. Mais vraiment, j’ai adoré l’univers proposé par cette nouvelle aventure.
Comme d’habitude, gardes ton téléphone pas loin car l’expérience Home Scape Home est un mixte entre la pochette papier et des indices disponibles en ligne. Il te faudra donc un lecteur de QR code pour vérifier que tu as résolu l’enquête ou obtenir de l’aide.
Mon avis sur les énigmes
Concernant les énigmes, j’ai tendance à apprécier quand elles font intervenir plusieurs sources de logique différentes. Tu le sais si tu me suis depuis quelques temps, je n’en suis pas à mon premier escape game. J’aime quand il faut chercher, observer, réfléchir, faire appel à sa mémoire, son instinct. Quand le jeu ne fait appel qu’à trop peu de compétences différentes je suis toujours un peu déçu. Surtout si on joue à plusieurs, c’est là où c’est sympa de se répartir les tâches.
Heureusement pour moi, cette nouvelle enquête répond à mes attentes. Pour la résoudre il te faudra donc à la fois être observateur, voir très observateur, prendre le temps de te poser pour réfléchir à ce que tu as lu ou vu. L’enquête fera appel à plusieurs de tes sens, parfois en même temps et tu sortiras de ce jeu avec la satisfaction de l’énigme trouvée.
De plus Home Scape Home a fait en sorte que chaque énigme change le cours de l’histoire ce qui va vraiment te permettre de vivre une expérience unique. Les énigmes sont bien évidemment de difficultés différentes pour que les petits et grands y trouvent de l’intérêt. Bref c’est un sans faute !
Conclusion
Carton plein pour cette nouvelle enquête « Flashfire : Panique à Light City« . J’ai passé un très bon moment dans un univers hyper cool des Comics américains. Une belle expérience de jeu que je te conseille à 100%