Aller au contenu

Avis Home scape home : l’escape game immersif à faire à la maison

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, tu t’ennuies à la maison? Tu as sans doute envie de changer d’air et c’est bien normal. Mais entre Covid et temps hivernal, pas facile de se lancer dans des activités extérieures. Et c’est pour cela qu’on vient te parler aujourd’hui de Home scape home, notre dernier test d’escape game à faire à la maison.

Pour faire un test complet, j’ai bien évidemment fait appel à ma Team. Ben et Val, les deux autres fondateurs du Blog toujours prêt à résoudre des enquêtes. Dans cet article je te fais un récapitulatif complet de mon test, sans spoiler, c’est promis.

Home scape home en quelques mots

Home Scape Home, c’est l’idée de créer des jeux d’évasion à faire à la maison. Enfin, tu peux tout aussi bien les faire dans un parc si tu le souhaite bien sûr. L’idée c’est surtout d’avoir besoin de peu de matériel pour pouvoir te lancer.

Le principe de l’escape Game

On le sait, avant la pandémie mondiale, les salles d’escape game avaient le vent en poupe. On avait fait d’ailleurs plusieurs articles sur ce blog toujours avec la même team. Si tu es à Lyon, cette escape room devrait d’ailleurs te plaire.

Le concept de l’escape game est simple. En une heure de temps tu dois résoudre un ensemble d’énigmes qui te permettront d’accéder à la résolution de l’enquête principale. Lorsqu’elles sont effectuées en salle, ces intrigues bénéficient en plus d’une immersion complète, plus ou moins bien réalisées en fonction des salles.

Les escape kit sont à la mode

Avec la pandémie, il a été beaucoup plus compliqué de sortir et donc de se rendre en groupe dans les escape game. Alors, on a vu pas mal d’entreprises comme Home Scape Home proposer des enquêtes à faire à la maison. Confinement oblige, les fans d’escape game ont pu trouver là le moyen de continuer à assouvir leur coté Sherlock Holmes.

Alors forcément l’immersion est moins forte que dans une salle où tout a été pensé pour l’ambiance de l’enquête. Mais le niveau de réflexion est le même et c’est toujours un plaisir d’arriver à résoudre des énigmes.

Le petit + des enquêtes Home Scape Home

Une chose que j’ai beaucoup reproché à ces escape Kit, c’est qu’il faut forcément un maitre du jeu qui « prépare » l’enquête. C’est souvent un peu dommage car cela exclu de fait l’un des participants. C’est là, une très grosse différence avec les enquêtes de Home Scape Home où tout a été prévu pour que les enquêteurs puissent tous contribuer.

Enquête Stanger Things Home Scape Home

Et comme nous sommes 3, c’est quand même beaucoup plus sympa de ne pas avoir une personne maitre du jeu. En fait le modèle ressemble plus à du Unlock où tous les participants ont leur rôle à jouer dans la résolution de l’énigme. Mais passons maintenant à notre test, pour que je t’en dise un peu plus.

Notre test de l’enquête Home Scape Home

Pour notre test, nous avons réalisé l’enquête Best Seller de Home Scape Home intitulée : « Mondes Parallèles : Retrouverez-vous votre ami ? ».

Présentation de l’enquête

Tout commence avec la réception d’une enveloppe. Cette enveloppe contient une pochette qui contient elle même un certain nombre de documents. Les graphismes et l’intrigue nous rappelle très rapidement quelque chose…

Cette enquête vous entraînera à la recherche de votre meilleur ami d’enfance, mystérieusement disparu dans les années 80, et qui tout à coup semble ressurgir dans votre vie en vous envoyant des signes. Pensez-vous que des mondes parallèles puissent exister ? Il vous a laissé pour seul indice son carnet d’enfant. Retrouvez-vous dans une aventure palpitante digne de l’univers Stranger Things.

Home Scape Home

Ok! On a adoré la série, comme expliqué dans cet article, alors forcément on est pris directement dans le bain. Niveau matériel, on nous recommande juste de prendre papier et crayon pour prendre des notes. Ici encore, ça coute pas trop cher et c’est accessible à tous. On se lance dans le vif du sujet.

Déroulement de l’enquête

En top de liste des documents, une lettre manuscrite. On en découvre un peu plus sur l’intrigue et on comprend vite qu’il va falloir lire entre les lignes pour trouver des indices dissimulés ça et là dans le texte. Comme promis on ne t’en dit pas plus pour ne pas te spoiler.

Enquête Stranger Things Home Scape Home

Grâce à un QR code, on récupère rapidement un lien vers une application de Home Scape Home qui nous indique un peu plus la marche à suivre. Autant je ne trouve que peu d’intérêt aux escapes games trop séquentiels, autant je déteste ceux où tu n’es pas du tout guidé. Ici le niveau de guidance reste général, c’est un très bon compromis.

Le niveau de complexité des énigmes

Clairement, tout n’est pas « simple ». Je m’explique, si tu projettes cet escape game avec des adultes, vous devriez pouvoir vous en sortir mais pour des enfants, ça risque à mon sens d’être un peu compliqué. Nous en revanche on s’est régalé. On a trouvé certaines énigmes du premier coup et d’autres… un peu plus en difficulté.

Enquête Stranger Things Home Scape Home
2 Sapiens en difficulté 🙂

Mais ne t’inquiète pas mon bon Sapiens, Home Scape Home a pensé à tout et te met à disposition des indices sur l’application pour t’aider à trouver ton chemin. Ce qui est bien c’est que tu choisis le niveau de l’indice que tu souhaite obtenir. Si tu cherches juste à savoir par quel bout commencer l’énigme ou au contraire si même avec la bonne méthode tu ne trouves pas la solution. J’ai trouvé ce concept hyper bien pensé.

Mon avis sur l’enquête Stranger Things de Home Scape Home

Un bon moment d’immersion

Tout d’abord, et c’est le principal atout à mon sens d’un escape game, nous avons passé un très bon moment. Nous avons trouvé tous les 3 que l’immersion avec si peu de matériel était parfaitement dosé. L’enquête Stranger Things a été très bien pensée pour nous assurer un plongeon dans l’univers de la série.

Nous sommes tous les 3 sortis de l’enquête avec le même sentiment. C’est un + pour la rubrique immersion.

Une complexité abordable

Toutes les énigmes ne se valent pas et c’est très bien comme ça. Quand c’est trop simple, on a tendance à sortir un peu déçu de nos escape rooms. Mais cette fois ci, 2 ou 3 énigmes nous ont donné du fil à retordre et c’est ce qu’on aime.

Au final, il nous a fallu un total de 3 indices pour venir à bout de l’enquête. On s’est dit que c’est à peu prêt en moyenne ce que l’on a dans un escape game classique. Ici encore, un bon point pour l’enquête de Home Scape Home.

Un travail collaboratif

Ici encore, c’est souvent une des choses que je reproche en escape game. Il arrive souvent que je sorte de la room en ayant complètement zappé une énigme. C’est simple, en général je ne sais même pas ce qu’on fait mes coéquipiers.

Cette fois ci, on a pu se répartir des rôles mais, moins pressés par le temps, on a pu s’expliquer les choses avant de prendre des décisions. J’ai trouvé le concept original et sympa, on a pas l’impression d’avoir raté une partie du jeu.

Un bon rapport qualité prix

Pour moins de 25 euros, tu peux trouver facilement sur le site de Home Scape Home, une enquête à réaliser avec tes amis. Actuellement certains sont même en promo à moins de 17 euros. Je trouve que le rapport qualité prix est plutôt bon, surtout avec la promo.

En effet, comme un escape game classique, tu ne peux faire l’enquête qu’une seule fois en version papier. Ce n’est pas simple de réutiliser sauf pour une tout autre team. Je pense qu’un maximum de 20 euros serait donc un prix parfaitement acceptable à l’avenir. Si les gens de Home Scape Home me lisent 😉

Conclusion

Que de bons points pour cette enquête sur le thème de Stranger Things par Home Scape Home. On a passé un très bon moment avec Ben et Val et on t’invite à le tester toi aussi, tu ne devrais pas être déçu. On attend, comme d’hab’ tes retours en commentaires, bien évidemment.

Sapiens saute de joie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.