Aller au contenu

Comment choisir son logiciel de Streaming quand on commence

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toi aussi tu te lances dans le streaming ? Tout comme toi, je me suis lancé dans cette belle aventure. Moi aussi, j’ai eu envie de partager mes prouesses sur mes jeux vidéos préférés. Je t’ai d’ailleurs écris un article pour bien débuter sur Twitch. Je considère donc qu’à ce stade tu connais déjà les principaux rouages de la plateforme Twitch. Maintenant tu souhaites passer un cap supplémentaire et trouver le meilleur logiciel de streaming.

Et c’est pour cela que je viens te présenter les différentes solutions qui s’offrent à toi. Enfin dans ceux que je connais de part mes tests et mes recherches. Si d’ailleurs tu as envie de me parler d’un logiciel de streaming que je ne mentionne pas dans cet article, hésites pas à me le dire en commentaire pour que j’y jette un œil.

En fin d’article, je ferai bien évidemment un focus sur celui que j’utilise personnellement sur ma chaine Twitch. Si tu veux d’ailleurs aider un jeune Streamer n’hésite pas à me follow. C’est gratuit et ça fait toujours plaisir 😉

Et comme d’hab je te laisse les liens vers le matériel que j’utilise et qui est à mon sens un très bon rapport qualité/prix quand on débute dans le streaming

Un logiciel de Streaming, c’est quoi

Avant toute chose, commençons par définir de quoi on parle. Pour Streamer, il faut comprendre ce qui se passe exactement sur ton ordinateur. Le principe du streaming tu t’en doutes, c’est de partager en direct avec le monde entier (rien que ça) ce qu’il se passe sur ton écran.

Moi par exemple qui joue beaucoup au JCC Pokémon Online, j’ai eu envie de partager uniquement ce jeu avec mon audience. Cependant, le jeu en lui même ne donne pas accès à un système de sharing en direct. Tu t’en doutes, ce serait trop simple.

Pas de problème pour ça y a Twitch n’est-ce pas ? Et bien oui… et non. Twitch, c’est la plateforme qui diffuse ton Stream au reste du monde. Twitch n’est pas un logiciel de Streaming mais une plateforme de diffusion.

Chaine Twitch de votre blogueur

Cette distinction est importante. Pour que tu comprennes mieux encore, on peut faire un parallèle très simple. Youtube est une plateforme de contenu vidéo. Pour autant si tu n’as rien pour filmer, pas de caméra, téléphone ou microphone ce n’est pas Youtube qui va filmer à ta place. Tu dois filmer de ton coté pour ensuite uploader ton contenu vidéo. Et bien Twitch, c’est pareil, mais pour du direct.

Et c’est là qu’interviennent le logiciel de Streaming. Il te permet de faire l’interface entre ce qui se passe sur ton ordinateur et la mise à disposition sur la plateforme Twitch. En gros le logiciel de streaming capture ton écran et l’envoie à Twitch pour que celui ci te diffuse au reste du monde. C’est plus clair ?

Quels sont les principales solutions sur le marché

Une fois qu’on a compris qu’un logiciel de streaming est nécessaire pour se lancer, reste à savoir lequel utiliser. Dans ce passage, je te donne quelques solutions gratuites du marché. Il y en a certainement d’autres et si tu en utilises personnellement une que je n’ai pas cité, n’hésites pas à me le dire en commentaire 😉

La solution maison de Twitch : Twitch Studio beta

Je vais revenir un peu sur ce que je t’ai dit plus haut. Oui, Twitch dispose aussi de son propre logiciel pour te lancer dans le streaming. Il s’agit de Twitch Studio.

Actuellement cette version Beta du logiciel est à mon sens la solution idéale pour Streameur débutant. Sa prise en main est extrêmement intuitive. Et il ne te faudra pas plus de 10 minutes pour lancer ton premier stream. L’occasion de savoir si le concept te plait, récupérer quelques followers et voir si tu veux aller plus loin.

Twitch Studio beta
Une interface simple et épurée sur Twitch Studio beta

En revanche, elle est quand même assez limitée et tu vas comprendre pourquoi avec la solution que j’utilise personnellement. Mais pour te familiariser avec le principe du Streaming, honnêtement c’est difficile de faire plus simple…

OBS Studio : le pionnier

Oui OBS Studio est le pionner des logiciels de streaming. C’est simple c’est celui qui a ouvert les portes du streaming à grande échelle. Son efficacité n’est plus à prouver de ce fait. C’est à mon sens le plus abouti de tous les logiciels de Streaming et je t’explique dans la section suivante de cet article pourquoi c’est celui ci que j’ai choisi.

Le logiciel est moins « user friendly » car il s’adresse a un public averti. Il faudra donc prendre le temps pour se familiariser avec. Je vais d’ailleurs sans doute te faire bientôt un article dédié au paramétrage du logiciel pour faciliter ta prise en main.

OBS Studio interface

Quoi qu’il en soit il est vraiment complet et offre une expérience de Streaming très poussée. Même s’il peut faire peur à un néophyte, il te permet vraiment de paramétrer et personnaliser chaque détail de ton stream.

Streamlabs OBS : une des solutions préférées des gamers

Si tu ne connais pas Streamlabs, j’aurais l’occasion d’en faire un article dédié dans quelques temps. Sache juste que cet outil est une mine d’or pour tous les streamers dans la personnalisation de chaine et pour offrir une expérience unique à ses viewers.

Et du coup, Streamlabs OBS c’est l’association entre le logiciel open source OBS dont on a parlé précédemment et le site de Streamlabs. Si on fait les mauvaises langues, on pourrait dire qu’ils ont attendu qu’OBS essuie tous les plâtres avant de faire leur logiciel très fortement inspiré du premier… mais en mieux.

Beaucoup de Streamers pro utilisent ce logiciel de streaming. Il est très intuitif et offre une possibilité de personnalisation vraiment très poussée. Il est vraiment abordable pour les streamers un peu aguerris.

Pourquoi j’ai choisi OBS Studio

Avec la section précédente, tu pourrais te demander pourquoi je n’ai pas choisi Streamlabs OBS plutôt qu’OBS Studio ? Je te comprends, mais c’est pour ça que je fais cette section d’article. Bien évidemment il s’agit d’un choix personnel et je pense que tu trouveras ton bonheur sur un autre logiciel sans aucun souci. Je n’ai pas d’actions chez OBS 🙂

Un design minimaliste mais performant

Des fois, je me dis que je deviens vieux. J’ai de plus en plus de mal avec les logiciels qui pop de partout avec 1000 indications/informations à traiter en même temps. OBS Studio a fait le choix d’un design minimaliste, bien que personnalisable.

Il est vraiment facile de retrouver les différentes options du stream, de naviguer entre les différentes scènes, paramétrer les différentes sources. En quelques clics je gère mes flux audio et vidéo, je contrôle le chat et toutes les options nécessaire à mon activité de Streamer.

Moins tape à l’œil mais bien performant. OBS a fait le choix de ne pas altérer les performances du logiciel par du design. C’est un choix que j’apprécie particulièrement. Le logiciel est clairement réactif et ça se voit de l’autre coté de l’écran pour mes viewers.

La plus grande bibliothèque de plug-ins

Bon pour être tout à fait honnête je ne sais pas si c’est LA plus grande mais elle est vraiment conséquente. Le modèle d’OBS est d’avoir créer un logiciel simple et de laisser des plug-ins (extensions en français) venir apporter de nouvelles fonctionnalités. Et sur le net, il y en a une palanquée.

Ces plugins vont te permettre d’ajouter de nouvelles sources, des nouvelles transitions ou encore de nouveaux filtres. Ces notions sont extrêmement importante pour la personnalisation de ton Stream. Je ne vais pas te mentir, j’en suis pas encore à les appliquer de mon coté mais je sais déjà que j’y viendrai dans peu de temps.

Avoir des plugins qui améliorent la qualité de ton stream, c’est aussi un moyen de te démarquer des autres Streamers. Bien évidemment on devient pas le nouveau Gotaga juste avec des plugins, le talent de joueur mais surtout d’animateur fait la différence. Mais ça, c’est une autre histoire pour un autre article 😉

Le plus ancien = le plus de tuto

C’est simple, mais il fallait y penser. Comme OBS Studio est un logiciel qui a déjà un certain historique, il est très facile de trouver des tutoriels sur Internet. Que ce soit sur Youtube comme la chaine Zero Absolu Gaming que je te conseille vivement ou des tutos sur des blogs spécialisés.

En bref, tu peux avoir facilement une réponse à n’importe laquelle de tes questions. Pour cela Google est ton ami.

En avance pour les dernières mises à jour

Ca parait évident, mais si Streamlabs OBS est basé sur OBS, cela signifie qu’ils dépendent des mises à jour du logiciel pour se mettre à jour de leur coté. Les mises à jours arrivent donc plus tard sur Streamlabs OBS.

Mise à jour obs Studio

Ce n’est clairement pas la caractéristique principale qui m’a fait pencher vers ce logiciel de Streaming mais ça reste un plus.

Conclusion

Désolé pour cet article copieux, quoi que je l’espère digeste. Mais il me semblait important de te donner le maximum d’information que j’ai pu collecter. Je suis loin d’être un streameur professionnel. En revanche j’adore épluché le web et tester les résultats de mon coté. N’hésites pas à me dire si l’article t’a aidé. A bientôt mon bon Sapiens et bon Stream à toi !

Sapiens saute de joie
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.