Aller au contenu

Streamer sur Twitch : Comment bien débuter ?

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, tu veux te lancer dans le Streaming? Tu as bien raison c’est un concept vraiment sympa et dans cet article je vais te montrer que Streamer sur Twitch n’est pas réserver qu’aux Youtubers et Streamers professionnels. La preuve moi aussi je stream depuis peu. D’ailleurs si tu veux me suivre sur Twitch n’hésites pas, le lien est ici 😉

Je me suis longtemps dit que Twitch c’était pour les streamers accomplis. Mais il faut bien commencer quelque part non? A l’heure où j’écris ces lignes je n’ai que 10 followers sur ma chaine. Et pourtant sache que je me régale. Alors que faut-il pour débuter ? Je t’explique tout ça dans cet article

Streamer sur Twitch: Oui mais quel contenu ?

Twitch est une plateforme de Streaming sur laquelle on retrouve un certain nombre de contenu très varié. La première chose que tu dois te demander, c’est de quoi tu veux parler. Es tu un joueur de jeux vidéos ? Souhaites tu partager tes tutos cuisine ? Beauté ? Autre ?

Car oui, comme tous les autres réseaux sociaux, sur Twitch tu dois gagner des Followers. Sauf que pour intéresser durablement les gens il faut aussi proposer un contenu pertinent pour eux. Attention, je ne te dis pas qu’il faut forcément avoir une cible définie. Moi par exemple je joue à plusieurs jeux, mais je compte aussi faire des ouvertures de booster Pokémon. Comme tu le sais la folie des cartes s’est emparée de mon âme.

Alors, commence par là mon bon Sapiens. Pour quelle raison veux tu streamer? Qu’as tu à partager avec ta communauté et surtout que cherches tu de cette plateforme. La célébrité ? Des rencontres ? Juste t’essayer à un nouveau concept ? Réfléchis y bien, tu risquerais d’être déçu sinon.

Quel matériel minimum pour Streamer sur Twitch

Tu as bien réfléchis? Alors c’est parti, maintenant il va falloir t’équiper. Je ne vais pas te donner le set idéal, ni même le minimal. Je vais surtout te donner le mien avec lequel je stream et qui me semble être parfaitement suffisant pour débuter.

Je vais passer volontairement le choix du PC. C’est en fonction de tes besoins, de tes envies et de ton budget. Si tu es un gros gamer et que tu fais tourner les derniers jeux sur ta machine, tu n’auras pas les mêmes besoin que pour une chaine de tuto mécanique.

Personnellement je te conseille d’avoir 2 écrans. Tout simplement ça facilite énormément les choses durant le stream. Un écran est dédié à ce que tu fais, l’autre à l’administration de ton stream sur Twitch. Ici encore c’est un conseil, tu prends ou pas 😀

Il te faut une caméra. Tu peux utiliser celle de ton Smartphone bien sûr. Si c’est le cas je te conseille ce très bon article pour paramétrer ton Smartphone comme caméra. Sinon, tu peux utiliser celle de ton ordinateur si il en est équipé. De mon coté j’ai choisi la Webcam Logitech C922 idéale pour du Stream et à un prix abordable. Un très bon rapport qualité prix à mon sens.

Mon set up complet pour streamer sur Twitch
Mon set up actuel

Je me suis aussi équipé d’un anneau lumineux pour améliorer la luminosité de mon stream. Je l’utilise notamment pour les focus lors de mes lives d’ouvertures de cartes pokémon. Si tu fais du face caméra en utilisant ton smartphone, je te le conseille aussi vivement. Beaucoup de professionnels sur Youtube, Tiktok et Instagram l’utilise. De mon coté j’ai opté pour le Ring PEYOU vendu avec un ensemble d’accessoires super intéressants.

Niveau matériel, c’est tout ce que j’ai. Pour éviter d’encombrer mon espace de travail j’ai opté pour du sans fil pour souris et clavier. Je te donne les références au cas ou tu voudrais faire de même. Mon clavier Logitech K360 et pour ma souris Logitech MX

Quel logiciel installer pour commencer à Streamer ?

Sans trop de surprise, le premier logiciel que tu peux installer sur ton PC c’est Twitch. En revanche contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’application ne te permet que de regarder les lives des autres. Tu ne peux pas lancer de live de ton coté directement depuis l’application Twitch.

Pour cela il va te falloir télécharger un autre logiciel. Personnellement j’ai d’abord commencé par utiliser Twitch Studio qui est vraiment très simple à prendre en main. Attention il faut être équipé de Windows 8 ou plus récent pour pouvoir l’utiliser. Mais très vite je me suis retrouvé limité donc j’ai chercher des alternatives et j’ai changé de logiciel de Stream. Je t’explique tout dans cet article.

Interface de Twitch Studio pour streameur
L’interface de Twitch Studio

Enfin, si tu veux utiliser la caméra de ton Smartphone pour streamer il te faudra une appli sur ton téléphone. Personnellement suite à la recommandation de Eskimon, j’ai télécharger IP Webcam. Désolé à nos amis de chez Apple, je n’ai pas de référence de ce type d’appli pour vous malheureusement :-(. N’hésitez pas à me dire en commentaire pour que je mette à jour cet article.

Niveau Logiciel, c’est tout ce qu’il te faut. Avec ça tu peux devenir le nouveau Gotaga si tu le souhaite. A toi bien sûr d’être pertinent et performant dans tes streams. Animer une communauté prend du temps mais c’est tout à fait possible 😉

Étiquettes:

1 commentaire pour “Streamer sur Twitch : Comment bien débuter ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.