Comprendre la folie des cartes Pokémon

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors toi aussi tu te dis « Attrapez les tous »? Bon il fallait que j’écrive un article sur ce sujet qui me taraude depuis trop longtemps. Quelle est cette folie des cartes Pokémon en ce moment ? Comment ça marche ? D’où ça nous vient et pourquoi les jeunes et moins jeunes se disputent les cartes qui deviennent en rupture de stock un peu partout ? Je te propose dans cet article de te faire un récapitulatif de mon analyse du sujet.

Avant de commencer, si vous avez des cartes Pokémon, et que vous ne connaissez pas leur valeur, commencer par les protéger, une carte rare en mauvais état perd tout de suite de sa valeur. Personnellement j’utilise des films protecteurs de chez Amazon

Les cartes Pokémon: Plus de 20 ans d’existence

A l’époque (ouille ça fait mal) de mes onze ans, en 1999, alors que les jeux Pokémon Bleu et Rouge ont fait fureur sur nos Gameboy, la France voit débarquer un jeu de cartes à jouer très élaboré qui n’est pas sans rappeler les cartes Magic en place déjà depuis quelques années.

Une première folie débarque donc chez les jeunes de mon collège, il nous faut des cartes Pokémon. On est déçu d’avoir un Rattata, content d’avoir un Pikachu et comblé si on sort une carte « brillante » avec un Dracaufeu dessus. A ce moment là du game, il n’existe que 151 Pokémon, alors forcément on a vite fait le tour des cartes sachant que cette première édition ne comporte pas l’intégralité de ces Pokémon.

Je me rappelle avoir eu en main dans ma jeunesse, des cartes qui aujourd’hui s’arrachent par les collectionneurs à plusieurs centaines d’Euros, voir milliers.

Cartes Pokémon première génération
Les 3 starters cartes Pokémon première génération

Chaque génération connait Pokémon

La force de la franchise Pokémon, c’est d’avoir su se renouveler et attaquer tous les marchés. Les versions de Pokémon sur les consoles de Nintendo il y en a plus de 20 qui sont sortis durant ces 20 dernières années. Alors forcément chaque génération connait la franchise.

Bon je vais reprendre un coup de vieux mais je dois admettre que je n’y comprends plus grande chose avec des Pokémon qui évoluent dans tous les sens et qui peuvent être à la fois fort et faible sur un même type… Je dois être un vieux c…

Et puis on va pas se mentir, je n’ai pu m’empêcher de fredonner le générique des Pokémon pendant que j’écris cet article. La série fait un carton, presqu’autant que les jeux vidéos, bien que l’arrivée de Pokémon Go a bien aidé à redémarrer l’attrait pour les jeux.

Bref tout ça pour te dire que chacune des générations de ses 30 dernières années a une affinité avec la franchise Pokémon, ça fait donc un paquet de monde sur le marché des cartes Pokémon.

La folie des cartes Pokémon

Les cartes Pokémon sont elles mêmes issues des différentes générations de jeu. Alors forcément certaines sont beaucoup plus dures à trouver que d’autres. Les cartes de la première génération par exemple, sont quasiment impossible à trouver sauf chez les collectionneurs. Le prix d’une boite que l’on appelle dans les milieux autorisés un « Display » coute une fortune. C’est d’ailleurs un Youtubeur Français très apprécié sur la toile qui a commandé et ouvert en direct un Display de cartes Pokémon de première génération qui lui a couté 50 000 euros.

Dans cette vidéo, le Youtubeur ouvre un Display et trouve plus de cartes rares que n’auraient dû en contenir le Display en question. C’est simple, c’est juste historique. Et voilà la folie qui continue, qui se démocratise de plus en plus, le besoin de « chopper des cartes rares » et de se filmer sur Youtube ou Tiktok pour collecter des likes. Il va commencé à devenir difficile de trouver des cartes en bureau de tabac ou grande surface.

Une notion importante qui ressort, et qui forcément amène un grand nombre de nouveaux fans de cartes Pokémon, c’est le prix associé à la rareté. Certaines cartes montent assez vite et un nouveau marché se met en place sur Ebay et Vinted pour revendre des cartes Pokémon. Mais nous en reparlerons plus bas.

Comment fonctionne ces cartes Pokémon ?

Acheter un paquet, ou plutôt un « Booster » de cartes Pokémon coute entre 5 et 10 euros environ. Chaque Booster représente une extension Pokémon qui comprend un ensemble de cartes à collectionner. Chaque booster contient 10 cartes (saufs pour certaines collections limitées) dont souvent une carte plus ou moins « rare ».

Différents Booster de cartes Pokémon
Différents Booster de cartes Pokémon

Attention, chaque nouvelle extension peut ressortir des Pokémon déjà connus dans d’autres extensions. Il sera donc possible de trouver des Pikachu dans plusieurs Booster de collections différentes. Pour tout savoir sur les différentes extensions, je vous conseille le site de Pokécardex.

Les tutos pour lancer sa collection fleurissent sur le web, les techniques pour ménager le suspens lors de l’ouverture et conserver la carte la plus rare pour la fin du Booster. Les différents niveaux de raretés des cartes… Bref c’est une véritable économie Pokémon qui se met e place

Quels sont les différents types de cartes et leur rareté ?

Dans un Booster on va retrouver plusieurs possibilité de rareté et de type de cartes Pokémon. Les premières, les plus communes et qui ne sont souvent intéressantes que pour les actuels joueurs du jeu de cartes Pokémon sont les énergies.

cartes energies Booster Pokémon
Cartes énergies pour jouer au jeu de cartes Pokémon

Ensuite il existe des cartes de Pokémon, des dresseurs ou des objets, tout cela est très bien expliqué dans le lien que je t’ai donné ci dessus.

cartes dresseurs et pokémon pikachu
Des cartes dresseurs et Pokémon

Bien comprendre les informations sur les cartes Pokémons

Sur chacune des cartes Pokémon, que ce soit à droite ou à gauche, on trouve un certain nombre d’informations qui vont nous permettre d’évaluer la carte que l’on a dans les mains. Tout d’abord regardez les symboles :

  • Les cartes communes ont un rond
  • Les cartes peu communes ont un losange plein
  • Les cartes rares ont une étoile
Niveau de rareté des cartes Pokémon
3 niveau de rareté des cartes Pokémon

Enfin certaines cartes « brillent », quand j’étais petit c’était mes préférées. En même temps quand j’étais gamin, c’était des Dracaufeu, des Tortank ou des Florizarre alors forcément… Bref, il existe 2 types de cartes brillantes qu’on appelle les Holographique ou « Holo » dans le jargon et les Reverse car ce n’est pas l’image qui brille mais à l’inverse le reste de la carte.

cartes Pokémon Holographique et Reverse
Cartes Pokémon Holographique et Reverse

Il existe ensuite des cartes qui ont une mention à coté du nom du Pokémon qui peut influer sur son niveau de rareté. On pourra notamment retrouver des mentions comme V, VMAX pour les collections en cours comme Règne de Glace mais pour d’autres collections passées un X, LEGENDE ou SP (pour Spécial Pokémon) par exemple.

Cartes V et VMAX collection Règne de glace
Cartes V et VMAX collection Règne de glace

Pour en savoir plus sur la valeur de vos cartes, le mieux c’est d’aller consulter les sites spécialisés comme Cardmarket ou tout simplement d’aller consulter le prix vendu sur Ebay.

Voilà mon bon Sapiens, j’ai essayé de te donner toutes les informations en ma possession actuellement et j’espère avoir pu t’aider à comprendre cette folie du moment. En espérant qu’un jour tu deviennes… Le meilleur dresseur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *