Aller au contenu

Faire grader ses cartes Pokemon chez PCA : La longue attente

Salut à toi l’homo Sapiens! Toujours hypé par les cartes Pokemon? Et bien ça tombe bien car je reviens cette semaine avec un nouvel article qui devrait t’intéresser. Tu le sais, je suis collectionneur de cartes depuis un moment maintenant. Si tu ne l’as pas lu je t’invite d’ailleurs à découvrir comment estimer la valeur de tes cartes avec quelques tuyaux simples. Mais cette fois ci on passe à l’étape au dessus. On va demander à des professionnels de grader nos cartes pour garantir leur valeur. Et on a décidé de choisir le numéro un en France dans la gradation de cartes à collectionner. PCA de son petit nom.

La certification professionnelle chez PCA

PCA en quelques mots

Quand on se lance dans la collection de cartes Pokemon, la première chose c’est de savoir où en trouver. Je t’avais d’ailleurs donner la liste de mes fournisseurs officiels dans cet article si cela t’intéresse. Avec un peu de chance tu vas pouvoir trouver une ou plusieurs cartes de valeur dans un Booster. Et si c’est le cas, tu souhaiteras surement les faire évaluer.

PCA c’est tout simplement la référence des sociétés de gradation en France. Attention, ce n’est ni la seule, ni la meilleure, chacun est libre d’en choisir une autre. Mais c’est la plus connue et donc c’est celle que j’ai décidé de choisir pour faire grader l’une de mes cartes.

La société existe depuis 2016 et a déjà connu une certaine renommée (positive et négative mais on en reparlera) dans le milieu des collectionneurs de cartes. Ils ont donc l’immense privilège de pouvoir certifier les cartes que tu leur envois.

Qu’est-ce que la certification professionnelle et à quoi ça sert

Avant de te parler de mon expérience, tu te demandes peut être à quoi ça peut bien servir de certifier des cartes à collectionner. C’est légitime et je vais essayer de te faire une réponse claire et simple.

Tout d’abord, tu le sais, les cartes sont des objets de collection très fragiles. Alors bien évidemment je t’ai déjà donné les premiers conseils de protection en utilisant des sleeves et des toploaders mais cela ne suffit pas toujours. En plus de certifier la valeur de ta carte PCA protège ta carte durablement grâce à leurs boitiers spéciaux.

Mais bon, ce n’est quand même pas le principal avantage d’une gradation de carte par un certificateur professionnel. PCA te propose surtout d’attribuer une note sur 10 (avec une note 10+ pour les cartes d’exception) à ta carte. Les experts certificateurs vont analyser minutieusement ta carte pour trouver les éventuels défauts difficiles à trouver pour un néophyte.

Ils pourront ainsi identifier des micro-rayures, des défauts de coupe, des erreurs d’impressions ou encore la présence de point blanc. Ils vont également évaluer le niveau de centrage de ta carte et ce sur le recto et le verso de la carte. Bref l’analyse est poussée et donne une garantie au collectionneur de l’état de sa carte. Si tu veux en savoir plus sur le système de notation de PCA je t’invite à consulter cette page.

Mon avis sur la gradation chez PCA

Un processus trèèèèèèèèèèèès long

En octobre dernier (il y a donc 8 mois de cela) j’ai eu la chance de tirer la carte la plus rare de la série règne de glace. Un Brasegali Vmax secrète qui m’a donné beaucoup d’émotion. La carte est juste magnifique à mes yeux et je me suis dit quitte à tenter la gradation autant que ça en vaille la peine. Regarde là, une vrai merveille.

Carte candidate à la gradation chez PCA

Je l’ai donc envoyée chez PCA le 07 octobre et ai reçu la confirmation de la part de PCA que ma demande de gradation était bien prise en compte. Mail à l’appui comme tu peux le voir sur la photo ci dessous. Je connaissais les soucis de PCA et leur difficulté à être réactif étant donné la recrudescence des demandes de gradation liées à la nouvelle hype pour les cartes Pokemon. (Merci Michou)

Envoi carte PCA

Les jours, les semaines, puis les mois sont passés et j’ai attendu d’avoir des nouvelles de ma carte si chère à mes yeux. Je t’avoue que j’ai même eu peur qu’elle n’est été égarée. Je pensais même ne plus jamais la revoir. Je les ai contacté régulièrement sur les réseaux sociaux (à privilégier selon eux pour avoir des réponses) mais sans aucun retour de leur part…

Et puis il y a quelques semaines, j’ai enfin eu un mail m’indiquant que ma carte était prise en compte pour commencer la gradation. Le 12 mai, ma carte avait enfin passé une étape supplémentaire…

authentification PCA

Entre temps, plusieurs séries de cartes Pokemon ont eu le temps de débarqué et de tomber en rupture… Evolution céleste, Poing de fusion, 25 ans Pokemon, Stars étincelantes… Ca fait beaucoup. Comme je n’avais plus de nouvelles de mon Braségali, je n’ai pas souhaité en envoyer d’autres pour gradation.

Et puis le 25 mai, j’ai enfin reçu ma carte Pokemon gradée chez PCA. Et là c’est la loterie. Si ma carte est mal notée, j’aurai attendu tout ça pour rien. Note bien que PCA n’y serait pour rien hein! C’est juste que si la note est en dessous de 9 ce serait un gros echec pour moi. j’ouvre la boite, bien protégée, et là…

Carte pokemon gradée PCA

Un petit 9.5 qui fait quand même plaisir. Ma carte est maintenant assurée de garder sa valeur dans son boitier PCA bien protégée. Le 9.5 n’est pas une excellente note en soit mais elle atteste quand même d’une certaine qualité.

La gradation PCA a un certain coût

Outre l’aspect délai qui pourrait en repousser plus d’un d’entre vous, le prix d’une gradation PCA reste encore assez chère à mon gout. En effet, l’opération m’aura couté plus de 25 euros entre le prix du service, les frais de livraison et l’envoi de la carte (qui est à nos frais bien sûr).

Un conseil quand même, plus tu envois de cartes en même temps, plus tu « gagnes » sur le coût car les frais de livraisons groupés permette une certaine économie. Mais je trouve que pour un service aussi long, c’est assez couteux de débourser 25 euros à chaque carte.

Bien évidemment si tu es sûr Paris, tu peux aussi l’emmener directement chez PCA et venir la chercher, et là tu vas faire de réelles économies.

Le niveau de communication est affligeant

Je pense que de toute mon expérience, c’est ce qui m’a le plus déçu. J’ai essayé régulièrement de contacter le service client pour avoir des précisions, comprendre pourquoi cela prenait autant de temps. Malheureusement malgré des mails, des messages sur Instagram etc… Je n’ai jamais eu de réponses valables jusqu’à la réception du mail providentiel.

Et pourtant, j’ai reçu des Newsletters régulièrement m’indiquant les nouveautés et l’amélioration de la qualité du service PCA. Comment te dire que je l’ai vécu comme un pied de nez à toutes mes communications…

Communication avec PCA

Bref, j’ai longtemps cru que j’avais fait une grosse erreur et que je ne retrouverai jamais ma carte Pokemon. Pour un collectionneur c’est une vrai inquiétude. Le niveau de communication avec un client inquiet a été à mon sens une vrai catastrophe.

Conclusion

Je suis ravi d’avoir retrouvé ma carte gradée que je considère comme un réel bijou de ma collection. Cependant mon expérience PCA m’a laissé des marques et je ne pense pas revenir chez eux pour d’éventuelles nouvelles gradations de cartes Pokemon. J’espère que cet article t’aura donné des informations pertinentes, n’hésites pas à me poser tes questions en commentaire mon bon Sapiens.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.