Aller au contenu

Avis Bits : Acheter et vendre vos cartes de collections

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors, toujours en train de collectionner des cartes ? Ca tombe à pic puisqu’aujourd’hui je viens te parler d’une application qui devrait t’accompagner au quotidien dans ta collection. Il s’agit de Bits disponible sur Android et IOS. Comme d’habitude, dans cet article je t’explique dans un premier temps comment fonctionne l’appli et ensuite je te donne mon avis. C’est parti !

Bits : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques temps maintenant, je me suis (re)lancé dans la collection de cartes Pokémon. Je t’ai fais plusieurs articles à ce sujet sur le blog. Si tu cherches à estimer par exemple la valeur de tes meilleures cartes, je te conseille de lire cet article. Mais qui dit collection, dit forcément recherche des cartes manquantes.

C’est comme cela que j’ai découvert l’application Bits. La plupart du temps, j’utilisais Ebay ou Vinted pour trouver les cartes manquantes mais après plusieurs déconvenues ou des prix exagérés j’ai cherché une alternative. D’abord par des échanges avec des membres de ma communauté sur Tiktok mais je me suis vite rendu compte que ça ne suffirait pas… Il me fallait une alternative. Elle a un nom : Bits.

Bits : Un mixte entre Tiktok et Ebay

Si je dois résumer en quelques mots cette application, je dirais que Bits est un mixte entre Tiktok et Ebay. En effet, le principe de l’application est de permettre de lancer des lives d’enchère. L’application donne la possibilité à ses utilisateurs de consulter des « Shows ». Un show n’est ni plus ni moins qu’un live d’une personne qui va proposer à la vente certaines de ses cartes.

Bits comment ça fonctionne ?

En assistant aux shows tu vas pouvoir poser des questions en live au vendeur, lui demander de te montrer la carte de plus prêt par exemple. Tout se passe sur l’application, présentation de l’objet, enchère et paiement. C’est simple il n’y a qu’à suivre le guide.

Les différents types de comptes sur Bits

Par défaut, lorsque tu créés un compte sur Bits, tu seras seulement acheteur/enchérisseur. En effet l’application ne te propose pas par défaut de te lancer dans un Show. Tu as accès dans un premier temps aux shows disponibles sur lesquels tu peux te connecter pour enchérir. Tu pourras alors commenter le show, et tenter de remporter la carte avec la meilleure enchère.

Bien évidemment, un prérequis à toute enchère, c’est d’avoir renseigner dans ton profil une adresse de livraison et un moyen de paiement. Bits a bien pensé les choses pour éviter les arnaqueurs qui viendraient faire grimper l’enchère juste pour essayer de récolter le plus d’argent. On les connait ces petits malins.

Mais peut être es-tu vendeur ? Dans ce cas il faudra que tu formule la demande à Bits directement. Tout se fait depuis l’application je te rassure. il te suffit de

  • Cliquer sur ton profil en bas à droite de ton écran
  • Dans la rubrique « Nous contacter » cliquer sur « Vendre sur Bits »
  • Répondre au questionnaire de candidature

Oui c’est tout. Derrière c’est à Bits de prendre en compte et d’examiner ta demande. Quelques petites informations quand même. Pour faire un show, il faut être majeur, être en capacité d’envoyer les gains des enchérisseurs. Bits regarde aussi visiblement ta communauté sur les réseaux sociaux pour savoir à quel point tu vas créer du contenu de qualité.

Devenir vendeur sur Bits

Une fois le questionnaire rempli, tu reçois un mail qui te demande de poster une story sur Insta pour montrer ta motivation. Il te faudra en revanche un peu de patience car les équipes de Bits traitent toutes les demandes donc ça peut prendre un peu de temps.

Mon avis sur Bits

Un vrai système de vente aux enchères

Personnellement, j’ai toujours vendu mes cartes Pokémons sur Ebay. Si tu veux d’ailleurs jeter un œil à mes enchères du moment n’hésites pas. Bien évidemment je me considère comme un vendeur sérieux et j’essaie de faire en sorte que mes clients soient satisfait de mon travail. La preuve, j’ai que des 5 étoiles 🙂

Mes enchères sur Ebay

Ok, mais pourquoi je vous raconte ma vie ? Simplement parce que je sais que beaucoup de vendeurs ne sont pas aussi soigneux et que beaucoup d’arnaque se passe en ligne. Alors quand j’ai découvert Bits, j’y ai vu la possibilité de trouver des vendeurs sérieux, contrôlés par l’application et qui ne peuvent pas tricher. Les Shows permettent de demander une évaluation détaillée de la carte. On peut demander de la tourner sous tous les angles pour en estimer la qualité. Cela permet de limiter les fraude. Il ne manque qu’un commissaire priseur pour faire de Bits une dématérialisation complète d’une vrai vente aux enchères

Quelques soucis de qualité vidéo

Tu me connais, il fallait bien que je trouve à redire. L’application parfaite n’existe pas mais on peut s’en rapprocher. Les Shows sont des lives et donc… On connait les problématiques que cela peut engendrer. Moi qui suis Streamer sur Twitch, la qualité de la vidéo et de la bande passante est une problématique à laquelle je suis particulièrement attaché.

Bits étant une application mobile, la qualité des shows va dépendre du smartphone et de la qualité du réseau avec laquelle doit jouer le vendeur. Certains vendeurs l’ont bien compris et nous propose des Shows de très bonne qualité.

Show de bonne qualité vidéo sur Bits

Mais pour certains vendeurs, c’est plus compliqué. Et quand le show est saccadé, c’est difficile d’entendre les réponses du vendeur à tes questions. Quand l’image est pleine de lag, c’est difficile d’identifier la qualité de la carte. Bref, ce n’est pas un souci de Bits à proprement parlé mais il faut en tenir compte.

Des infos clairs, une ergonomie au top

Je finis cet article par une note positive quand même. L’appli Bits a été terriblement bien pensée. Son interface est simple, sécurisée, ergonomique. Tout pour me plaire. Lorsque l’enchère est lancée, tu vois rapidement à combien elle s’élève, qui a surenchérie et combien de temps il te reste pour te positionner. Il y a d’ailleurs un coté très grisant à espérer gagner la carte !

Bits a fait le choix de la simplicité, et ses utilisateurs l’en remercie. En quelques clics ton compte est créé, tu reçois les alertes sur ton Smartphone quand les shows commencent pour être sûr de ne pas rater l’occasion de récupérer des cartes qui complèteront ta collection !

Conclusion

J’ai testé l’application Bits pour finaliser mes collections de cartes Pokémon et j’en suis vraiment ravi. Cette application est sans doute la meilleure alternatives aux sites comme Ebay et Vinted pour travailler avec de vrais passionnés, éviter les prix dérisoires des scalpeurs professionnels et passer en plus de ça un bon moment. Je te le conseille à 100 %

Sapiens saute de joie
Étiquettes:

2 commentaires sur “Avis Bits : Acheter et vendre vos cartes de collections”

  1. Merci beaucoup pour votre article. C’était très intéressant ! Exactement comme vous avez dit, les prix sont exagérés, je testerai l’application Bits asap.
    A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.