Comment estimer la valeur d’une carte Pokémon

Estimer carte pokémon

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toi aussi la folie des cartes Pokémon s’est emparé de toi? Il y a quelques semaines je te parlais de cette hype des cartes Pokémon et de l’effervescence dans les magasins. Qu’il s’agisse des magasins de jouets spécialisé ou les grandes surfaces. Maintenant tu es donc incollable sur les notions de Booster, de Display ou encore de coffrets promos n’est-ce pas.

Ta collection commence à s’agrandir et tu te dis que tu as peut être dans le lot quelques cartes qui pourraient te rapporter un peu d’argent. Cela te permettrait d’éviter de claquer tout ton PEL dans les prochains achats de cartes ? Ca tombe bien, Amo est là pour t’aider à évaluer tes cartes à leurs justes valeurs. Allez c’est parti. Avant tout chose, n’hésites pas à me suivre sur mon compte TikTok. Je publie régulièrement des vidéos explicatives, des ouvertures de Booster et aussi des concours pour gagner des cartes. Ca peut toujours servir 😉

Comprendre la rareté de sa carte Pokémon

Identifier la collection de sa carte

C’est la première étape de tout bon collectionneur. Comprendre la carte qu’il a entre ses mains. La première chose à faire c’est d’identifier la collection à laquelle sa carte appartient. Certaines collections sont plus appréciées ou rares que les autres. Du coup la rareté de sa carte en sera impactée. Pour suivre les différentes collections de cartes qui existent ou ont existé, je te conseille ce site. Il recense toutes les collections et les cartes associées.

Bien évidemment les cartes qui se font rares aujourd’hui sont des cartes des premières générations. Celles que j’ouvrais quand j’avais 11 ans en 2000… Ouai je suis plus si jeune mais bon les passions durent que veux tu!

Savoir lire sa carte Pokémon

Chaque carte comporte un symbole qui va te permettre d’identifier un premier niveau de rareté. Il existe actuellement 6 niveaux de rareté chacun représenté par un symbole différent. On y retrouve notamment.

  • Le rond plein qui symbolise les cartes communes, les plus éditées, donc les moins rares
  • Le losange plein qui symbolise les cartes peu communes. Un peu plus rares que les précédentes mais souvent assez simples à trouver
  • L’étoile pleine qui symbolise les cartes « rares ». C’est à dire qu’elles sont déjà plus difficiles à trouver même si ça reste des cartes accessibles assez facilement
  • L’étoile vide qui symbolise les cartes « Holographiques ». En plus d’être rares, elles ont un aspect brillant sur le dessin du Pokémon ou du dresseur
  • L’étoile jaune qui symbolise les cartes « Ultra-rare ». On commence à toucher des cartes particulièrement appréciées des collectionneurs. Elles ont souvent un aspect différent. Un design travaillé et brillant qui montre tout de suite qu’on à affaire à une carte vraiment hors du commun
  • L’étoile jaune aux bords noirs. Le saint graal des collectionneurs. Il s’agit de cartes qui sont hors de la collection mais qui pourtant y appartiennent. On les appelle les cartes « Secrètes ». Ainsi, sur une collection de 198 cartes, la carte 199 est une carte secrète.

A titre d’exemple, j’ai eu la chance de trouver cette carte « Brasegali Vmax secrète » dans un Booster de la collection règne de glace. Elle est évaluée aux alentours de 80 euros. Pas mal hein pour une simple carte

Brasegali Vmax secrète
Cette carte est évaluée à 80 euros environ

Evaluer l’état de la carte

La deuxième chose à prendre en compte, c’est l’état général de la carte. En effet la carte la plus rare, si elle est abîmée aura forcément moins de valeur que la même carte à son état neuf. Si tu as conservé ton Dracaufeu set de base avec laquelle tu as joué dans la cours d’école pendant des années. Je suis au regret de te dire qu’elle ne vaudra pas plus de quelques euros au mieux.

Dans tous les cas je te conseille de protéger tes cartes les plus rares en les mettant sous Sleeve et/ou sous Toploader. Pour assurer qu’elles ne s’abiment pas avec le temps et gardent leur état neuf.

Cependant, même une carte neuve peut comprendre des défauts et ainsi faire diminuer sa valeur. C’est pourquoi il te faudra vérifier certains critères. Ils pourront faire de ta carte, un objet unique et rare ou simplement un défaut de fabrication.

ATTENTION : Certains collectionneurs vont appréciés les défauts de fabrications qui rendent la carte justement unique en son genre. Une carte mal centrée peut donc être vendue assez chère.

Le centrage de la carte

Lors de la création de la carte, il peut y avoir des défauts de découpe. Il est assez simple d’identifier ces défauts en consultant l’avant et l’arrière de la carte. Si les marges gauches et droites ne sont pas de la même taille, il s’agit d’un problème de découpe, la carte n’est pas vraiment centrée.

Dans l’exemple ci dessous, on voit bien que le premier Dracaufeu est mal cadré, le bout de son museau est d’ailleurs coupé et en retournant la carte on s’aperçoit bien que la marge n’est pas identique des deux cotés. En comparaison, la deuxième photo est une carte correctement centrée.

Carte pokémon mal centrée, défaut de coupe
Carte pokémon bien centrée

Absence de rayure

On va surtout parler des cartes « brillantes » c’est à dire les holographiques et les spéciales (GX, EX, V, VMax etc…) Le film brillant qui est apposé sur la carte peut malheureusement comporté des rayures avant sa mise sous booster. Ca fait mal au cœur surtout quand la carte est rare mais malheureusement cela arrive et fait perdre une grande partie de la valeur de la carte.

Carte pokémon rayée

Il faut donc bien regarder la qualité du film brillant sur la carte afin d’identifier la qualité de production de celle ci.

Faire estimer sa carte par des professionnels

C’est une possibilité qui s’offre à toi si tu n’es pas sûr de pouvoir estimer seul ta carte Pokémon. Des entreprises spécialisées comme la bien connue PCA te permettent de déléguer l’estimation de ta carte. Je préfère te prévenir tout de suite mon bon Sapiens, c’est pas gratuit, ça peut vite revenir cher et c’est assez long en ce moment avec la hype.

Personnellement j’ai envoyé une de mes cartes le 8 septembre et je devrais récupérer son évaluation fin Mars. Histoire que tu saches à quoi t’attendre si tu veux te lancer dans de l’estimation poussée. Mon avis c’est qu’à moins de packer une carte vraiment rare, il vaut mieux éviter ce genre d’estimation.

Bref, ces entreprises te proposent leur service d’estimation. On parle d’experts en estimation de cartes Pokémon mais pas que. Donc l’avantage que tu vas en tirer c’est surtout une valeur sûre d’estimation et donc une revente plus élevée car ta carte devient gradée. Une carte gradée (comprendre certifiée à sa juste valeur) se revendra toujours plus chère qu’une non gradée, surtout si sa note est élevée.

Carte pokémon Dracaufeu set de base gradée PCA

Cette carte te sera retournée hautement protégée de manière à assurer qu’elle ne perde plus jamais de valeur. On y retrouve également un système de notation qui te permet d’identifier la qualité de la carte. Dans le cas de PCA il s’agit d’une note sur 10. Plus tu t’approches de 10 plus la valeur de la carte est importante.

Si tu n’es pas très à l’aise avec l’idée d’estimer ta carte toi même et que tu penses qu’elle est suffisamment rare, la faire gradée chez un organisme certifiant peut être une très bonne solution.

Comment estimer la valeur financière de sa carte Pokémon ?

On rentre dans le vif du sujet mon bon Sapiens. Si ce qui t’intéresse, c’est la revente, tu as plusieurs solutions qui s’offrent à toi.

Ebay est ton ami

La première et la plus simple, c’est de voir à peu près à quel prix s’est vendu la carte sur Ebay. Tu vas voir avec une petite manipulation très simple, tu vas vite avoir une estimation du prix de vente de ta carte.

En te connectant sur le site, il te suffit de rechercher avec les bons mots clés la carte que tu souhaites vendre. Par exemple si tu veux te séparer de ton Braségali Vmax secrète (carte numéro 201/198 de la collection Règne de Glace) il te suffit de taper dans la barre de recherche d’Ebay les mots clés « Braségali Vmax 201/198)

Recherche valeur carte pokémon ebay

En cliquant sur « Rechercher » tu trouveras les annonces en cours, c’est déjà un premier moyen d’identifier la valeur de ta carte. Cependant tu ne dois pas en rester là, car n’importe qui peut mettre n’importe quel prix à l’enchère, cela ne signifie pas que ta carte Pokémon partira à ce prix là.

Différents prix pour une carte Pokémon sur Ebay

Un petit truc à faire en plus pour affiner ton idée, c’est de filtrer tes résultats de recherches sur les ventes qui ont aboutis. Cela va te permettre d’identifier les ventes qui ont eu effectivement lieu et donc de savoir avec plus de détails à quel prix est susceptible de partir ta carte. Pour ce faire, utilise les filtres sur Ebay pour n’afficher que les « Ventes réussies »

filtre ventes réussies sur Ebay

Et voilà, tu as maintenant une estimation plus pertinente de la valeur de ta carte. Cela ne signifie pas qu’elle partira à ce prix car il faut prendre en compte les différents critères que je t’ai donné plus haut dans cet article bien évidemment.

Cardmarket, référence n°1 pour Pokémon

Un autre moyen de faire évaluer le prix de ta carte est de consulter le site Cadmarket qui est tout simplement le leader Européen sur le marché pour les cartes Pokémon. Attention le nom des pokémon est parfois en Anglais donc il se peut que tu ne retrouve pas ta carte en effectuant une recherche directe

recherche sur Cardmarket d'une carte Pokémon

Dans ce cas là ne t’en fais pas mon bon Sapiens, le site de Cardmarket ressence toutes les cartes Pokémon, il te faudra simplement utiliser le système de recherche avancé avec les différents filtres pour atteindre ta carte. Choisis la catégorie « Cartes » puis l’édition de la collection dans laquelle se trouve ta carte. Tu peux également utiliser le niveau de rareté de ta carte pour affiner encore d’avantage ta recherche.

Recherche avancée d'une carte Pokémon sur Cardmarket

Il ne t reste plus qu’à trouver ta carte dans la liste des résultats et consulter le détail des ventes associées. Tu y retrouveras plusieurs informations très intéressantes comme l’évolution du prix de la carte en fonction du temps, la tendance des prix sur les derniers jours et bien évidemment la liste des derniers vendeurs en cours. Avec tout ça tu peux estimer le prix de ta carte Pokémon.

Détail carte pokémon sur Cardmarket

Avec ça tu devrais avoir suffisamment d’information pour estimer la valeur de tes cartes Pokémon mon bon Sapiens

Conclusion

Toutes les cartes Pokémon ne se valent pas, il faut bien apprendre à lire sa carte pour lui attribuer une valeur. En effet le prix d’une carte varie en fonction de son Etat, sa rareté dans la collection, a collection en elle même mais aussi la version (langue) de la carte. En cas de doutes tu peux utiliser des outils du web ou faire appel à des professionnels.

J’espère que cet article t’aura aidé, n’hésites pas à me dire en commentaire quel est ta carte la plus chère.

Sapiens saute de joie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *