Aller au contenu

JCC Pokémon online: le guide complet pour devenir le meilleur dresseur

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toi aussi tu es tombé dans la folie des cartes Pokemon? Et bien ça tombe bien car aujourd’hui j’ai eu envie de te parler du JCC Pokémon online. Parce qu’avant d’être un objet de collection, les cartes Pokémon sont avant tout un jeu. Et attention, c’est un très bon jeu qui m’a rendu complètement accro.

Dans cet article je te propose donc de découvrir le jeu avec quelques petits conseils pour bien démarrer mon bon Sapiens. N’hésites pas aussi à me suivre sur ma chaine Twitch. J’y fais pas mal de Stream sur le JCC Pokémon online (entre autre chose)

Et bien sûr si toi aussi tu veux te lancer dans le Streaming sur Twitch, je t’ai fait un petit article dédié.

Les règles du JCC Pokémon online

Principe du jeu

Commençons par le commencement. Quel est le principe du jeu de cartes JCC Pokemon online. Et bien le jeu se base sur l’idée primaire du jeu vidéo. Tu es un jeune dresseur Pokémon et tu parcours le monde dans le but de devenir… Le meilleur dresseur. Si je t’ai donné envie de rejouer aux jeux n’hésites pas à consulter cet article pour y jouer directement sur ton smartphone.

Tu veux devenir maître Pokémon ? Pour y arriver tu vas devoir te constituer une équipe et affronter les autres dresseurs. Et tout ça se passe avec des cartes. Chaque joueur va se lancer avec un Deck (lot de 60 cartes Pokémon) dans le combat. Le but est de sortir victorieux.

Les différents modes de jeu possibles

Le jeu va te proposer des modes de jeux différents entre PVE (Contre l’IA) et PVP (contre de vrai autres joueurs).

  • Le Tutoriel : C’est souvent ce qu’on aime zappé pour rentrer dans le vif du sujet. Mais je te le conseille fortement pour commencer à prendre en main les dynamiques de jeu.
  • Le Match Rapide : Un bon moyen de tester ton nouveau Deck fraichement créé contre l’ordinateur sans aucune conséquence sur ton classement ou autre.
  • Les défis du Dresseur : Pour débuter, c’est un très bon moyen de monter en compétence sur le jeu. Les défis du dresseur c’est un peu ta ligue Pokémon factice. Les dresseurs sont contrôlés par l’ordinateur et n’ont pas toujours de très bonnes réactions. Cela te permet de te concentrer sur l’un de tes 3 decks standards (feu/eau/électrique) et commencer à prendre en main les stratégies. Passes-y un peu de temps si tu veux mon conseil, c’est vraiment bénéfique et ça rapporte des cadeaux.
  • Le mode versus : Tu veux affronter d’autres dresseur du JCC Pokémon online, c’est ici. Attention, tu peux vite tomber sur des dresseurs aguerris aux Decks soignés. Mais c’est l’étape 2 de ta progression. Tu verras d’autres dynamiques de jeu et d’autres cartes. Prends bien le temps d’analyser tout ce qui se passe pour identifier les +/- de chaque deck.
  • Les Evènements : Il s’agit des tournois Pokémon. Il te faudra obtenir des tickets d’inscription pour pouvoir y participer. Chaque tournois te donnera accès à des récompenses sympa basées sur ton classement bien évidemment, alors soigne bien ton deck avant de te lancer. Tu pourras par exemple y gagner des boosters à ouvrir. Toujours sympa.

Les conditions de victoires du JCC Pokémon online

Tu as plusieurs possibilités pour gagner une partie sur le JCC Pokémon online. En début de chaque partie, chaque dresseur pioche dans son deck 6 cartes récompenses. Ces cartes sont tournées faces cachées sur le tapis de l’arène de combat. Pour récupérer une de ces cartes, le dresseur doit vaincre une carte Pokémon de son adversaire. Le premier dresseur qui récupère les 6 cartes récompenses gagne la partie.

Comme dans le jeu Pokémon sur Gameboy et autres consoles, il peut y avoir d’autres moyens de vaincre le dresseur adverse. Chaque dresseur à un Pokémon actif (celui qui combat) et des Pokémons de banc. Les Pokémons de banc sont ceux qui sont destinés à combattre à la suite du Pokémon actif si celui ci se retrouve K.O. Si un dresseur n’a plus de Pokémon disponible sur son banc et que son Pokémon actif est mis K.O il perd la partie.

Jouer en ligne JCC Pokémon online

La troisième possibilité pour gagner, c’est d’arriver au bout de la pioche du deck de l’adversaire. Si le dresseur adverse ne peut plus piocher de carte à son tour de jeu, tu remportes la partie.

Enfin, une autre manière de gagner, un peu moins glorieuse, c’est que ton adversaire abandonne la partie avant la fin. Bon le résultat est le même mais la manière est moins sympa.

Les différents types de cartes dans le JCC Pokémon online

Il existe différents types de cartes Pokémon. Si tu as lu mon article sur la folie des cartes, tu dois déjà être un peu calé sur le sujet. Mais le jeu se comporte quand même un peu différemment car la rareté ne fait pas tout. Il faut bien lire les compétences de chaque carte.

Par exemple le Dracaufeu set de base d’une valeur inestimable ne sera pas forcément la carte que tu veux absolument dans ton deck. Tu voudras plus un Pyrobut V avec des synergies bien plus sympa. Donc ne te laisse pas forcément berné par la rareté de la carte pour les collectionneurs. Le jeu a d’autres règles d’estimations. (Au passage si tu cherches à estimer tes cartes en tant que collectionneur, je t’ai aussi fait un article)

Différents types de cartes sur JCC Pokémon online

Dans le JCC Pokémon online tu as grosso modo 3 grands types de cartes

  • Les cartes Pokémon : Ce sont les cartes que tu vas mettre en avant pour affronter ton adversaire. Chaque Pokémon a des attaques ou des talents qu’il te faudra lire pour identifier leur puissance. Les Pokémons peuvent évoluer en cours de partie si tu tires une carte de leur évolution dans ton deck. Un Pokémon évolué a souvent plus de puissance que sa sous évolution bien entendu.
  • Les cartes énergies : Pour pouvoir attaquer, tes Pokémons doivent être chargés en énergies. Les énergies sont typées (feu/eau/Plante/Sombre/etc…). Certaines attaquent de tes Pokémons nécessiteront un type d’énergie particulière. Prends donc bien soin d’en avoir dans ton Deck.
  • Les cartes Dresseur : Il peut s’agir d’objets comme une potion pour soigner les PVs de ton Pokémon. Mais il existe aussi d’autres cartes qui viennent influer sur le jeu. Tu vas pouvoir récupérer d’autres cartes, supprimer des énergies de ton adversaire, modifier le terrain de jeu etc… Les cartes dresseur dans le JCC Pokémon Online sont extrêmement importantes. C’est l’une des plus grandes différences avec les collectionneurs qui en général se fichent pas mal du dresseur si elle n’est pas dans un format ultra-rare.

La combinaison de 60 de ces cartes forme un Deck. Et comme tu vas me demander comment on forme un Deck je te fais une partie dédiée 🙂

Comment se constituer un Deck imbattable sur JCC Pokémon online ?

Constituer un Deck JCC Pokémon online

La création d’un deck est une étape clé du jeu JCC Pokémon online mon bon Sapiens. Outre les combats entre dresseur, c’est un peu l’équivalent d’aller chercher de nouveaux Pokémons à attraper dans les hautes herbes. Car oui, tu ne peux constitué un deck qu’avec des cartes que tu as en ta possession.

Deck JCC Pokémon Online

Dans un deck tu as 60 cartes. La répartition entre Pokémon, énergies et dresseur est à ta guise. Cependant garde en tête qu’une armée de Pokémon sans énergie est inutile et que les cartes dresseurs font la différence dans de nombreux combat.

Si tu cherches un bon site avec des Decks préétablis à importer directement dans le JCC Pokémon online, je te conseille celui ci. Sinon il te faudra de la patience et de la lecture pour constituer ton propre Deck. Pour t’éclairer dans ton choix je te conseille ce très bon article officiel de pokemon.com.

Bien évidemment, le jeu te propose des Decks de base que tu peux acheter avec l’argent virtuel gagné pendant tes parties. Ces Decks ne sont pas forcément optimisés et très puissants donc je ne te conseille pas d’en acheter trop sauf si tu veux absolument une carte à l’intérieur.

Les différents types de Deck

Pour équilibrer un peu les forces, il existe plusieurs types de Decks. Ils te permettent souvent d’éviter de te retrouver face à des joueurs qui ont des cartes qui pourraient tuer ton deck en 2 tours.

  • Les Decks Standard : C’est le format le plus joué avec les cartes physiques. C’est d’ailleurs le format officiel des tournois et de ce fait il évolue beaucoup. Du coup forcément les cartes devenues trop puissantes sont souvent écartées de ces Decks. Cela signifie qu’elles sont interdites dans ces formats de Deck pour éviter les disparités. Tout joueur de JCC Pokémon online doit avoir constitué son deck standard pour espérer devenir le meilleur dresseur :-p
  • Les Decks Etendus : C’est le 2ème format de Deck le plus joué et le plus apprécié des joueurs. Personnellement je joue beaucoup sur ce format. Nintendo organise des tournois officiels également pour les Decks étendus. Ils sont juste moins nombreux. Les séries de cartes Pokémons autorisées dans ce type de Deck sont plus nombreuses que pour les Decks Standards.
  • Les Decks héritages : Comme son nom l’indique, il permet de créer des decks avec des cartes d’anciennes extensions. Il n’y a pas de tournois officiels à ma connaissance sur ce format de Deck. Si tu commence à jouer aujourd’hui tu auras sans doute beaucoup de mal à trouver les cartes des précédentes générations d’ailleurs.
  • Les Decks illimité : C’est le All-in du JCC Pokémon online. Tu joues avec toutes les cartes de ta collection sans aucune limite. Je n’ai personnellement pas constitué ce genre de Deck.

Récupérer les cartes manquantes pour son Deck

C’est l’un des points les plus frustrants et grisants à la fois de ce jeu. Tu as des Decks super cool à constituer MAIS tu n’as pas les cartes. Si comme moi tu achètes des Displays dans la vrai vie, tu peux avoir des codes online pour espérer trouver ton bonheur. Mais ce n’est pas tout d’avoir des codes, encore faut-il que ta carte tombe.

Cartes codes JCC Pokémon online

Sinon en lançant des combats sur le jeu, tu vas aussi débloquer des récompenses. De l’argent virtuel, des boosters virtuels ou encore des cartes directement. Ici encore ça peut être long de trouver toutes les cartes qui te manquent.

Non le meilleur moyen, c’est d’utiliser le système de Trade (d’échange). Le jeu te propose de lancer des recherches pour obtenir les cartes qui te manquent. Tu peux ensuite bien évidemment proposer toi même des cartes à l’échange. Avec le nombre de joueur sur la plateforme tu devrais facilement trouver ton bonheur mon bon Sapiens.

Mes conseils pour bien débuter sur le JCC Pokémon online

Etre patient

Qu’est-ce que c’est que ce conseil à la noix ! Amo c’est pas comme ça que je deviendrai le meilleur dresseur !

Si Pokémon nous a appris quelque chose, c’est bien qu’il ne faut pas brusquer les choses. Devenir un bon dresseur de Pokémon, c’est comprendre et partager avec eux. Et bien pour les cartes, c’est exactement la même chose. Tu peux acheter les meilleures cartes, avoir un Deck complètement fou, si tu ne prends pas le temps de lire et comprendre les mécaniques, tu ne seras jamais bon.

Tu le verras, des erreurs de précipitation, tu en feras. Tu te mordras les doigts sur des parties que tu vas perdre alors que tu avais tout pour gagner. C’est aussi ça le secret d’apprentissage… Ca demande du courage…

Prends le temps d’analyser tes défaites, de revenir sur ton Deck pour l’améliorer. A chaque partie tu pourrais améliorer quelque chose, identifie le et fait en sorte de ne pas reproduire l’erreur.

Bien lire les cartes en jeu

Même si tu as un temps limiter pour jouer. Prends le temps de bien lire et analyser les cartes. Les tiennes, bien évidemment mais aussi celles de ton adversaire. Cela te permettra d’anticiper ses actions et contre-carrer ses plans.

Et pour bien lire une carte, tonton Amo te donne les infois comme d’habitude 😉 Ci dessous je te détaille comment lire une carte Pokémon. Tu verras au fur et à mesure tu prendras les bons réflexes. Le but est que tu puisses lire une carte en quelques secondes.

Apprendre à lire une carte pokémon
  1. Le niveau d’évolution du Pokémon : L’indication te permet de savoir s’il s’agit d’un Pokémon de base ou un Pokémon évolué. Ca peut te laisser penser que le Pokémon que tu as en face de toi peut devenir plus puissant. Mais ce n’est pas tout. Certaines attaques de Pokémon peuvent être contrées en fonction de leur niveau d’évolution. Cette info est donc très importante. Note aussi la mention « Escouade » et le fait que le Pokémon est une « GX ». Ces informations aussi ont leur importance. Si tu mets K.O un Pokémon Gx tu tires non pas 1 mais 3 cartes récompenses. Mais cela signifie aussi qu’elle a un pouvoir particulier
  2. Nombre de PV et type du Pokémon : Le nombre de PV du Pokémon t’indique à quel point il va falloir des attaques puissantes pour en venir à bout. Ces PVs peuvent être soignés ou augmentés avec des cartes objets. Le type du Pokémon est essentiel. Comme on va le voir après certains Pokémons sont « faibles » ou « résistant » face à un type particulier. Cette info est capitale pour choisir quel Pokémon tu veux envoyer au combat.
  3. Les attaques du Pokémon : Information que tu aurais sans doute lue en priorité. Une attaque de Pokémon demande un coup en énergie. Cela signifie qu’un certain nombre d’énergies doit être attaché au Pokémon pour qu’il puisse utiliser son attaque. Attention, il lui faut potentiellement un type d’énergie particulier, n’attachent pas d’énergies feu à un Pokémon dont l’attaque est entièrement Psy. Il ne pourra rien faire avec ça. Prends bien le temps de lire aussi les dégâts ET la description de l’attaque. Il arrive assez souvent que des effets multiplicateurs se lancent en fonction de certains critères. C’est très important de l’avoir en tête.
  4. Les talents ou attaques spéciales : Certains Pokémons possèdent des talents. C’est à dire des attaques qui ne nécessitent pas forcément d’énergies pour être utilisées. Ces talents peuvent changer le cours d’une partie alors ici encore prend le temps de les lire. Les attaques spéciales sont un peu différentes. Elles vont nécessiter de l’énergie mais ne peuvent souvent être réalisée qu’une seule fois par partie. Prends donc bien soin de choisir le moment le plus opportun. Ces attaques sont souvent monstrueusement puissantes 🙂
  5. Les faiblesses et résistances du Pokémon : Si tu as joué au jeu vidéo, ce concept doit te parler. Le feu est efficace contre les types plantes mais faible contre les types eau. Et bien dans le JCC Pokémon online, c’est pareil. Les attaques pour lequel ton Pokémon est faible sont doublées donc il faut faire vraiment attention. Si ton Pokémon est résistant en revanche, les attaques seront réduite d’un certain montant de dégâts (-20 dans le cas du Ectoplasma et Mimiqui ci dessus)
  6. Le coût de retraite d’un Pokémon : Si ton Pokémon est en train de prendre une dérouillée, tu auras sans doute envie de le ramener sur ton banc. Comme cela tu pourras lancer un autre Pokémon plus puissant dans la bataille. Cette action n’est pas « gratuite ». Elle va te couter un certain nombre d’énergies attachées au Pokémon. C’est le coût de retraite du Pokémon. Attention quand même ces énergies partiront directement dans la défausse. Seule une carte Dresseur pourrait te permettre de les récupérer.
  7. Les objets attachés au Pokémon : Pendant son tour de jeu, un dresseur peut attacher des Objets à un Pokémon actif ou de banc. Les objets viennent donner de nouvelles capacités au Pokémon. Augmenter son attaque ou sa défense, lui enlever sa faiblesse, lui diminuer son coût de retraite. Bref c’est une information à bien prendre en compte dans ta stratégie. Ici encore, ça peut faire la diff, comme on dit dans la street.

Et surtout prendre du plaisir

Ok c’est un conseil bateau. Mais personnellement j’ai 33 ans et quand je me replonge dans Pokémon, c’est toujours un plaisir de fou. Jouer au JCC Pokémon online, c’est pour moi l’occasion de revenir en enfance. Quand j’achetais les premiers boosters du set de base et que je me lançais dans des combats avec mes potes.

Sauf qu’aujourd’hui, je joue plus sérieusement, j’élabore des stratégies, je travaille mes Decks. C’est un jeu qui permet vraiment de me détendre, je rage pas je suis calme et je profite. Je ne peux t’encourager qu’à faire de même.

Conclusion

Désolé pour la longueur de l’article, mais j’avais des choses à te dire. J’espère vraiment que ce guide qui me semble complet aura réussi à t’aider. Si jamais tu veux plus de conseils, n’oublie pas de me suivre sur Twitch (Rappel pseudo : Sarcae12). Qui sait un jour peut être nous nous affronterons 😉

Sapiens saute de joie
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.