Avis sur la machine à soda Sodastream Crystal 2

Comment va, cher sapiens ? Aujourd’hui, je m’en vais démystifier tout ce qui concerne les machines à soda, notamment de la marque Sodastream. A la tienne !

Quid de la machine à soda

De prime abord, une machine à soda peut sembler futile, inutile voir même accessoire. Pourtant, comme le signale Marie à propos de la machine à soda Sodastrema Crystal, ces appareils sont une bénédiction pour les accros à l’eau gazeuse et permettent de réduire considérablement son impact carbone et ses déchets.

En effet, comme toi peut-être, j’adore pouvoir profiter d’une boisson pétillante dès qu’il fait un peu chaud – ce qui est une tendance qui va aller crescendo. Il existe pléthore de boissons gazeuses et l’industrie du soda ne s’est jamais portée aussi bien. Pourtant, de récentes études nous indiquent que consommer un soda industriel revient à manger plusieurs morceaux de sucre.

Machine à soda Sodastream Crystal 2
Machine à soda Sodastream Crystal 2

Oui, le soda tel que tu les connais n’est qu’un peu d’eau, des colorants et arômes mais surtout beaucoup de sucre au point que certains mettent en corrélation le soda et la maladie de Nash. Alors comment pouvoir céder à la tentation d’une boisson fraîchement gazeuse sans pour autant exploser son taux de glycémie ? En achetant une machine à soda pardi.

50 à 60 litres de boisson avec une seule recharge de gaz

Les machines à soda se sont démocratisées depuis l’arrivée sur le marché de la marque Sodastream. En quelques années, la société israélienne a conquis le marché en permettant à tous les ménages dans le monde de posséder leur machine à soda.

Avec un appareil à gazéifier l’eau, tu peux réaliser ta propre boisson gazeuse. Pour cela, il suffit d’eau du robinet, d’une machine chargée de gaz carbonique alimentaire et d’un contenant, une bouteille souvent en PET réutilisable et fournie avec l’appareil. La machine à gazéifier va injecter dans l’eau contenu dans la bouteille une quantité de gaz en fonction de ton envie du moment et ainsi transformer ta bouteille d’eau du robinet en eau pétillante.

Tu préfères un soda ? Pas de panique, il suffit d’utiliser les concentrés de la marque ou d’ajouter un fond de sirop (Teisseire par exemple) puis de secouer délicatement – et si possible bouchon fermé – ta bouteille d’eau pétillante. Et paf, ça fait du soda maison. Avec une recharge de CO2 alimentaire, on peut réaliser environ 50 à 60 litres de boisson gazeuse, tu as de quoi voir venir.

Les machines à soda, vraiment économiques et écologiques ?

Les plus écolos d’entre nous doutent de ces appareils. Et pour cause, ils sont majoritairement en plastique et proposent dans leur grande majorité des bouteilles en plastique (sans BPA ni autre toxine) – à l’exception de la machine Sodastream Crystal justement. Pourtant, en utilisant une machine à soda, on économise une quarantaine de bouteilles plastique qu’on aurait acheté dans le commerce pour une seule bonbonne de CO2. En effet, en utilisant la recharge livrée avec la machine à carbonater l’eau, on évite d’acheter 50 à 60 litres de boisson gazeuse industrielle en réalisant sa propre mixture pétillante. Soit l’équivalent de 30 à 40 bouteilles qui finiraient au tri sélectif et, au mieux, dans ta prochaine polaire.

Là-dessus, Sodastream a performé pour proposer des machines qui utilisent seulement la physique pour fonctionner : la quasi majorité de ses produits n’utilisent pas de piles ni de source d’énergie. On économie ainsi les ressources en énergie au profit de ce qui se fait de mieux depuis la Préhistoire : l’huile de coude. Avec un mécanisme de pression, un appui sur le bouton de la machine suffit à injecter le gaz dans l’eau. On note d’ailleurs que la marque tente de faire au mieux pour réduire la consommation de plastique et s’illustre lors de la dernière grève climatique mondiale.

Un joli design pour la Sodastream crystal 2
Un joli design pour la Sodastream crystal 2

A ces deux points s’ajoute celui de la matière première. Qui aime boire l’eau plate du robinet ? Souvent jugée fade, sans goût et peu rafraîchissante, elle n’a pas de grands défenseurs sur ce point-ci. Alors que, transformée en eau pétillante, cette même eau du robinet devient plus appréciable. Mieux, elle t’aide à digérer et procure une sublime sensation de rafraîchissement.

Mon avis sur la machine à soda Sodastream Crystal

Mais revenons à nos bouteilles, en l’occurrence la machine à soda Crystal proposée par Sodastream. Cet appareil a une durée de vie supérieure à ses congénères grâce à son boîtier solide en aluminium. Le modèle n’utilise aucune énergie (ni pile ni électricité) tout en ayant un look soigné qui démontre sa nature haut de gamme. Contrairement aux autres modèles du genre, la Crystal permet d’utiliser des bouteilles en verre qui sont, entre parenthèse, esthétique au possible – et elles passent au lave-vaisselle. D’autre part, le verre conserve mieux les bulles, un autre bon point. Pensez à mettre l’eau du robinet au frigo avant de la gazéifier, le goût n’en sera que meilleur.

Pour ce qui est de la gazéification, la bouteille en verre vissée à l’appareil est masquée par la porte coulissante et rend cet appareil top design. Tu peux laver l’ensemble facilement et un guide d’utilisation sera fourni dans le pack.

Quelques bémols sont cependant notables. La capacité de la bouteille en verre est réduite, 0,6L contre 1L pour tous les autres modèles. Cela fait peu mais il est possible de “tricher” en utilisant deux bouteilles. Autre inconvénient, et pas des moindres, son tarif. Quand d’autres machines à carbonater l’eau tournent autour de 50 – 60€, ce modèle haut de gamme coûte le double en fonction des magasins et des offres en cours.

Si l’élégance et l’attrait pour le verre te fait franchir le pas, rejoins les amateurs de soda maison ou d’eau gazeuse avec la Sodastream Crystal, sans nul doute la meilleure machine à soda du marché. A la tienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Lady Sapienx

Salut les Sapiens, moi c'est Seb. Enfin c'est le pseudo qu'on me donnera pour tous les Sapiens un peu timides qui souhaitent garder l'anonymat. Saches que dans tous les cas ce compte est utilisé par des personnes qui veulent te donner un maximum d'infos !