Aller au contenu

Avis Rowenta xplorer serie 75 : le robot aspirateur autonome

  • Amo 
  • Maison
  • 9 min read

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, en recherche d’un nouveau compagnon de ménage ? Ca tombe bien c’était mon cas il y a quelques temps. Avec mon épouse, on est un peu des maniacs de la propreté. Alors avec notre petit compagnon à 4 pattes « Filou » passer l’aspirateur, c’est tous les jours. Et on va pas se mentir c’est éreintant. Alors on a eu envie de se pencher sur ces robots aspirateurs autonomes pour venir nous aider. Et c’est comme ça qu’on en a fait l’acquisition. Comme d’habitude je viens te donner mon sentiment pour t’aider dans tes achats. Mon avis Rowenta xplorer serie 75 ça commence maintenant.

Rowenta xplorer serie 75 : Les caractéristiques

Le plus important : La puissance d’aspiration

Alors, les vendeurs vont tous de suite vous assaillir avec les nombreuses caractéristiques technologiques du robot aspirateur. Mais ils oublient souvent le principal: L’aspiration. Et oui, c’est quand même le plus important non ? J’ai été surpris de ne pas trouver l’information de la puissance d’aspiration sur certaines fiches techniques comme chez Boulanger.

Et comme je suis un vrai détective dans ces cas là, j’ai fini par trouver l’information. Le robot aspirateur Rowenta xplorer serie 75 comporte plusieurs niveaux de puissance d’aspiration. Il s’adapte en fait automatiquement en fonction de la surface en cours de nettoyage. Par exemple sur un carrelage il a besoin de moins d’aspiration que sur un tapis. Son moteur lui permet d’aller jusqu’à 2700 Pa. Si tu cherches des infos sur la puissance qu’il te faut, je te conseille cet article, c’est comme ça que je me suis renseigné personnellement.

Autre information importante selon moi, il est équipé de brosses latérales ce qui lui donne accès aux recoins. Etant donné qu’il est rond, pas toujours facile d’aller chercher les peluches dans les coins. Enfin le robot aspirateur Rowenta xplorer serie 75 est équipé d’une turbobrosse idéal pour aspirer les poils d’animaux.

Filou surveille son nouveau copain l'aspirateur robot Rowenta xplorer serie 75
Filou surveille son nouveau meilleur ennemi

La navigation autonome

Une fois que j’ai validé le niveau de puissance d’aspiration, il m’a fallu comprendre comment fonctionne le robot aspirateur. Pour ton information je loue une petite maison à étage. Ce n’est pas pour te raconter ma vie mais parce que cette information est importante 🙂

Le robot aspirateur Rowenta xplorer serie 75 est équipé d’un système de navigation cartographique. Ok cool. Mais ça veut dire quoi exactement ? Et bien ça signifie qu’il va scanner ta maison, définir des pièces à nettoyer et répartir son temps entre chaque pièce. Par exemple moi qui ait un étage, j’ai pu lui faire comprendre qu’il y a 2 zones différentes à nettoyer. Bon faut quand même le monter à la main, il a pas encore de fonction escalier 😀

Robert, c’est le petit nom que je lui ai donné, garde en mémoire chaque zone dans laquelle il est passé. C’est un explorateur. Donc quand il découvre une zone, il la cartographie et la garde en mémoire. Comme ça il est bien plus efficace la seconde fois où il passe dessus.

Les différentes zones cartographier par mon robot aspirateur Rowenta xplorer serie 75

En revanche, tu as la main pour lui faire comprendre que certaines zones ne sont pas à nettoyer. Un accès terrasse, un escalier, la chambre du bébé? Peut importe. Tu peux toi même dessiner des zones restreintes sur la carte créée par ton robot. Il comprendra qu’il ne doit pas y aller.

Durée de charge et d’autonomie

Ca aussi c’est important. Car un aspirateur autonome qui tient 10 minutes et se recharge en 4 h, c’est pas vraiment idéal. On est bien d’accord. Le Rowenta xplorer serie 75 est vendu comme ayant 2h30 d’autonomie pour une recharge complète en 4 h.

Ces caractéristiques sont bien évidemment théoriques et dépendent de la puissance que tu définis mais aussi de la forme de tes pièces. Si ta maison est parfaitement cubique cela prendra moins de temps à ton robot aspirateur de faire le ménage que si ta maison est en étoile.

Les petits trucs en plus

Le Rowenta xplorer serie 75 est assez silencieux dans son mode standard (programme d’aspiration de puissance moyenne). Il fait 65 dB ce qui est assez peu pour un aspirateur. Pour t’aider à te situer, quand je suis à l’étage et qu’il est en bas, je ne l’entends pas.

Il est multi-sols, aussi bien adapté pour du carrelage que du parquet ou de la moquette. Il comprend le changement de surface et modifie sa puissance d’aspiration. Quand il monte sur le tapis il se met vite à pleine puissance.

Il est compatible avec les outils d’assistance vocale comme Google home ou Alexa. Personnellement je ne l’utilise pas donc je ne pourrais malheureusement pas te donner d’avis la dessus.

Son application de gestion est vraiment simple d’accès. Il est très simple de programmer ses horaires de lancement, gérer les différentes zones à nettoyer et même le suivre en temps réel à distance.

Enfin il est muni d’une fonction lavante pour essuyer le sol. Une sorte de serpillère intégrée facile à retirer et nettoyer.

Mon avis sur le Rowenta xplorer serie 75

Les points positifs

Nous voulions un aspirateur autonome, nous en avons un. Après une première utilisation un peu décevante, nous avons été conquis. Lors de son premier passage, l’aspirateur découvre son environnement, il tourne un peu en rond, il tente d’aller partout. On a un peu eu peur d’avoir beaucoup dépensé pour rien.

Car oui le prix de ce petit bijou de technologie n’est pas anodin. Boulanger le commercialise à 459 euros mais on peut le trouver moins cher sur Amazon. Je te laisse faire ton comparatif des sites mon bon Sapiens mais pour plus de bon plan n’oublies pas d’installer le plugin de cashback dont on t’a parlé dans cet article. Tu pourrais économiser pas mal d’argent 😉

Mais finalement, une fois la pièce cartographiée, il est super autonome. En 4 minutes, il est lancé, fait son découpage en pièces et nettoie tout sur son passage. L’aspiration quotidienne ne nous prend pas plus de temps et soulage notre dos.

Niveau charge, le Rowenta xplorer serie 75 tient complètement la route. Il fait notre maison de 82 m² en une seule charge et n’arrive jamais à bout de sa batterie. De toute façon si jamais il arrive à cours, il garde en mémoire son trajet, part à la base se recharger un petit peu et revient finir le job.

Le niveau d’aspiration est bon, même pour les poils de chat. C’était notre crainte, mais finalement nous sommes comblés. Le niveau d’aspiration, même en mode standard est suffisant pour venir nettoyer le sol.

L’application de gestion de l’aspirateur est simple à prendre en main. Honnêtement ça fait du bien. On a télécharger l’application mon épouse et moi. Nous avons chacun la main sur Robert et pouvons le lancer à distance sans aucun souci. La gestion des zones restreinte est simple à mettre en place. Si tu veux t’amuser un peu (les papas comme moi me comprendront je pense) il y a même un système de télécommande du robot. Le moyen de se faire un petit circuit avec son aspirateur robot XD

Les points négatifs

Il faut quand même ranger ton appartement pour obtenir le meilleur rendu. Attention hein, je ne parle pas de juste ramasser les vielles chaussettes par terre. Non là si tu veux qu’il passage bien partout et soit efficace, il faut faire le vide dans la pièce. Nous par exemple, nous sommes obligés de remonter les chaises, enlever l’arbre du chat, les plantes, la poubelles etc… Cela permet à l’aspirateur de passer bien comme il faut partout. Il ne comprendra pas forcément qu’il peut aller sous la table à manger si 6 chaises sont autour. Il les considèrera comme un obstacle et en fera le tour.

La fonction serpillère est franchement décevante. Nous avons essayé plusieurs méthodes. La première bien sûr, conseillée par le vendeur. Humidifier un petit peu la serpillère et remplir le bac à eau comme recommandé. Le rendu est médiocre, seuls les cotés sont humidifiés constamment et on se retrouve avec des traces sur le sol. Pas terrible finalement.

Le Bac à poussière n’est pas très grand. C’est pas un très gros problème en soit car il est suffisant pour notre utilisation. Mais il faut le vider/nettoyer après chaque utilisation, surtout avec un animal de compagnie.

Il ne remplace pas un bon coup de ménage avec un aspirateur classique. Il faut le savoir, c’est pas l’utilisation qu’on en attendait mais si c’est ce que tu cherches, cet aspirateur robot n’est pas fait pour toi. Il a quand même du mal à aller dans les recoins, il ne monte pas les escalier, ne fait pas les plinthes etc… Mais il réduit le nombre de fois où nous passons l’aspirateur quand même.

Conclusion

Pour une utilisation quotidienne, un « petit coup d’aspi rapide » qui dégrossit le travail du week end, le robot aspirateur Rowenta xplorer serie 75 est parfait. Personnellement j’en suis satisfait même si je ne pense pas utiliser très souvent la fonction serpillère.

Sapiens approuve ce tests

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.