Aller au contenu

Avis Spring lessive et tablettes lave-vaisselle clean et efficace

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, tu est dans une démarche écoresponsable ? Tu cherches à améliorer ta consommation ? A réduire ton impact sur la planète ? Comme je te comprends. J’essaie moi même de faire le plus attention possible. Je t’ai déjà fait quelques articles sur ce blog comme ma brosse à dents écoresponsable ou encore mon EconoteBook pour réécrire à l’infini.

Mais cette fois ci, j’ai décidé de m’attaquer à un gros chantier de ma consommation. Les produits nettoyant. Et la dessus honnêtement, ce n’est pas facile. Entre le plastique, les produits chimiques et les allergènes, honnêtement il y a de quoi s’arracher les cheveux. Et puis, je suis tombé sur une pub, encore une fois, qui m’a intéressé. La marque s’appelle Spring et elle propose une alternative éco-responsable à nos produits du quotidien. Enfin, c’est ce que dit la pub 😀

Tu t’en doutes, il fallait que je teste ça et que je viennes te raconter mon expérience. Si cela t’a aidé dans ta démarche n’hésites pas à me le faire savoir en commentaire ainsi d’ailleurs que si tu n’es absolument pas d’accord avec mon avis. Je suis toujours intéressé de connaitre vos retours.

Spring : Parlons d’abord de la marque

En bon détective blogueur que je suis (et modeste avec ça), la première chose que j’ai fait, c’est d’aller sur le site de la marque voir ce qu’elle en dit. J’aime bien commencer par lire la section « A propos » et c’est aussi un bon moyen de lever des loups quand il y en a. J’avais eu par exemple la mésaventure avec Fruit Tea par exemple qui semblait être sorti de terre du jour au lendemain.

Cette fois ci en revanche, le site de Spring me donne satisfaction. Je trouve une belle section « A propos » qui me donne plusieurs informations.

Les produits ont été pensé éco-responsable / anti-gaspillage

Que ce soit les dosettes lessives ou les tablettes lave-vaisselle, Spring a pensé le produit pour qu’il fonctionne avec le moins d’énergie. On va pas se mentir quand on lance une machine à laver en mode basse température et cycle courts, c’est souvent pas terrible en résultat. Je rejette d’ailleurs souvent les capsules 12 en 1 mais qui ne fonctionnent qu’à 60° pendant 3 h. A ce tarif même moi je ressors plus jeune de la machine…

Bref, on s’en fiche puisque les produits Spring sont sensés justement fonctionner à basse température et même en cycle court. La marque nous informe que les produits ont été hyper concentrés justement pour fonctionner très rapidement. De plus, Spring se vente d’utiliser 40% de matière active de moins par lavage. Intéressant n’est-ce pas ? On a même le droit à un petit tableau comparatif et anonyme.

Tableau comparatif des marques de lavage versus Spring

Ok. Merci pour ces beaux chiffres. Mais du coup on peut en savoir plus sur l’objet des tests? Si ça t’intéresse, je t’invite à consulter cette page explicative de comment Spring est arrivé à ces résultats.

Spring soigne aussi le packaging

C’est le deuxième point de bataille de Spring. Et pour le coup, je pense qu’il est difficile d’être en désaccord. Les produits ménagers sont dans des emballages plastiques ultra polluants. On se rappelle tous avoir vu des bouteilles d’Ariel flotter à la surface de l’eau alors qu’on s’apprêtait à s’y baigner. Un souvenir qui ruine un peu les vacances n’est-ce pas.

Ce plastique que nous consommons tous les jours, à usage unique d’ailleurs est qualifiée de « pure folie » par Spring. L’engagement de la marque est fort. C’est pourquoi ils proposent des boites en cartons ultra compacts pour assurer l’emballage des dosettes de lessive et des tablettes lave-vaisselle. Pour la sécurité, aucun souci pour vos enfants, ces boites sont assez difficiles à ouvrir (même pour un adulte ^^)

Emballage Spring lessive et tablettes lave-vaisselle

Pour ma part, il s’agit des boites de tests que proposent Spring pour valider qu’on est satisfait, c’est pourquoi elles peuvent paraitre petite. Les grandes boites peuvent contenir jusqu’à 4 mois de lessives. L’envoi de commandes aussi durables, c’est aussi un des engagements de Spring pour limiter l’impact carbone lié aux livraisons. C’est malin.

Des matières non controversées

C’est une première étape de réduire les déchets, s’en est une autre de réduire les substances toxiques et controversées. Qu’on se comprenne bien, je ne vous recommande absolument pas d’ingérer une dosette, vous risqueriez un séjour à l’hôpital. Je parle de ces substances qui peuvent avoir un effet nocif sur notre santé ou polluer nos eaux.

Spring s’engage à retirer ces matières de ses produits. Les dosettes lessives et tablettes lave-vaisselles sont donc sans allergènes, sans perturbateurs endocriniens, cancérogènes et conservateurs. La liste complète des substances liste noire de Spring est disponible ici si tu veux en savoir plus.

Une fois qu’on s’est dit ça, c’est très bien sur le papier. Mais ça donne quoi en réalité ? Mon avis c’est pour la suite.

Mon avis sur les tablettes lave-vaisselle Spring

Les tablettes lave-vaisselle Spring sont sensées être « tout-en-1 ». C’est pas moi qui le dit, c’est la marque elle même. C’est même une promesse officielle sur leur site c’est pour dire. Il fallait donc que je commence par ça.

Ma situation actuelle

Il faut savoir que j’habite dans une région de France où l’eau est très calcaire par nature. On y peut rien, c’est ma belle région qui est très rocheuse. Mais cela impact directement ma vaisselle et j’ai souvent du dépôt calcaire sur mes verres avec mes tablettes normales. Preuve en est, la photo ci dessous.

Test vaisselle sans tablettes Spring

Bon, ça pour le coup, mon fournisseur actuel de tablette n’y peut rien. Même si lui aussi me promet une brillance extrême à la sortie du lave-vaisselle. On connait la pub, tes verres sortent en diamant. On est pas complètement dupe, on se doute bien que c’est juste un effet Marketing.

Mon test tablette lave-vaisselle Spring

Et du coup j’ai décidé d’utiliser ma première tablette lave-vaisselle Spring et de comparer pour voir la différence. J’ai suivi correctement les règles fournies par la marque pour être sûr de pouvoir comparer correctement.

Test avis tablette lave-vaisselle Spring

Mon lave-vaisselle n’était pas trop chargé, la tablette dans le compartiment à cet effet. Et Hop, on lance le cycle habituel. Encore une fois, pour comparer, il faut quand même utiliser les mêmes données de départ, sinon ça n’a aucun sens.

Les résultats

Tout d’abord, la vaisselle est propre. Il n’y a rien à dire dessus. C’est quand même le plus important. Aucun dépôt de sauce non lavée, aucune trace inhabituelle, je suis globalement satisfait. Comparativement aux autres tablettes, j’avoue en revanche n’y avoir pas vu une très grande différence. Mais ni en positif, ni en négatif.

Et mon dépôt calcaire dans tout ça ? Les tablettes Spring ne m’auront pas apporté la solution miracle malheureusement. Le verre est toujours ressorti avec son petit dépôt. Tellement que tu es en droit de te demander si je n’ai pas juste pris la même photo 2 fois.

Test vaisselle tablette Spring

Ok pour la vaisselle, ni mieux, ni moins bien au niveau de l’efficacité. J’aurai tendance à donner un point à Spring pour le coté écologique. Faire pareil avec moins d’impact environnemental, je prends. 🙂

Mon avis sur les dosettes lessives Spring

Ma situation actuelle

Peut être l’as-tu déjà lu, mais j’avais déjà trouvé une alternative plus écologique pour la lessive. J’utilisais les Gargouilles malgré qu’elles aient fait pas mal débat sur la toile. Tu pourrais te demander pourquoi j’ai eu envie de changer? Simplement pour tester et avoir plusieurs options 🙂

De plus, il arrive quand même que le linge ne ressortent pas à 100% propre avec les Gargouilles, notamment sur les grosses tâches. Je suis alors obliger de rajouter du Sanytol désinfectant par dessus.

Le Sanytol pour désinfecter le linge

Le fait est aussi que ces Gargouilles n’amènent pas la bonne odeur de propre qu’on aime ressentir en sortant le linge du tambour de la machine à laver. C’est bête mais du coup, je me servais de l’adoucissant pour amener cette bonne odeur. Alors forcément, j’ai eu envie de tester les dosettes de chez Spring.

Mon test dosette lessive Spring

Ici encore, je ne veux pas biaiser mon test comparatif. J’utilise donc un cycle spécial de ma machine à laver que j’utilise régulièrement. Le 30×30. C’est 30 minutes à 30°. Simple un cycle court à basse température, c’est exactement la promesse de Spring on est d’accord ?

Avis dosette lessive Spring

Comme d’habitude je remplie convenablement le tambour de ma machine à laver. Ni plus ni moins qu’à l’ordinaire. J’insère ensuite au milieu du linge, la dosette lessive Spring. Je lance ma machine et je vais me faire couler un bon café.

Les résultats

Tout d’abord, et c’est quand même le plus important, mon linge est propre. C’est un bien maigre résultat j’en conviens mais ça me semblait important de le dire. 😀

Au niveau des tâches, la dosette a fait son travail. Je n’ai pas volontairement renverser du vin rouge sur mon t-shirt blanc pour tester mais j’espère que tu m’en pardonneras. J’ai vraiment testé le lavage de tous les jours, qui est celui qui par définition est le plus fréquent.

En revanche, il y a quand même un point négatif. Je te le dis tout de suite, c’est pas spécifique à Spring mais c’est le format dosette qui fait ça. En effet le film qui entoure la dosette ne se dissous pas complètement ce qui laisse des traces sur les vêtements. Notamment sur ceux de couleurs.

Quelques traces blanches en sorti de lessive Spring

Tu me diras « ça va c’est pas horrible non plus ». Et tu auras raison, mais je préfère te prévenir quand même que cela peut arriver. Je serai un bien piètre blogueur si je te cachais ça non ?

Le linge sent bon quand à lui. Pas une odeur ultra chimique qu’on peut retrouver chez certaines marques de lessive dans le commerce. Juste un léger parfum en plus du propre.

Bref, ici encore, Spring marque 1 point encore pour moi.

En conclusion

Je suis personnellement assez satisfait des produits Spring, que ce soit la dosette lessive ou la tablette lave-vaisselle. Le fait qu’elles soient livrées chez toi c’est aussi un avantage pour moi, ça évite souvent beaucoup de place dans le cadis. J’espère que mon avis aura pu t’éclairer mon bon Sapiens. N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé de ton coté.

Sapiens saute de joie
Étiquettes:

6 commentaires sur “Avis Spring lessive et tablettes lave-vaisselle clean et efficace”

  1. Bonjour
    Pour les tâches de calcaire sur les verres, il faut mettre du vinaigre ménager dans le petit compartiment de to lave vaisselle celui à côté de la pastille. Et ce 1 fois par mois. C’est magique

  2. Merci ! J’ai vu qu’ils ont sorti des capsules pour le lave vaisselle en plus des pastilles.
    Est ce que vous avez testé aussi ? Apparemment c’est mieux pour les verres.
    Je cherche un retour d’expérience sur ces capsules. Merci

    1. Coucou Séru,
      Concernant le prix, il s’agit d’un abonnement, donc ça dépend directement de ce que tu veux prendre
      Le pack d’essai est à 4,90 euros pour commencer.
      Ensuite c’est 16,90 euros pour des boîtes de 42 capsules (environ 4 mois de lessive)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *