Aller au contenu

Les différences entre un Smartphone classique versus PRO

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toujours en quête de bonnes infos? Aujourd’hui j’ai décidé de venir éclairer ta lanterne sur les différences qui existent entre un Smartphone classique et sa version PRO. Ca fait quelques temps maintenant que cette distinction existe, il est l’heure pour nous de la comprendre ensemble. Ca te dit ? C’est parti !

Comparer les fiches techniques

Le premier reflexe que l’on peut adopter c’est de venir ouvrir les 2 fiches techniques et de faire un comparatif pour identifier les composants qui diffèrent d’un Smartphone à l’autre. Tu peux par exemple comparer le p40 et le huawei p40 pro pour faire un test.

Dans les éléments à regarder, viens directement t’attarder sur ce qui peut impacter le niveau de performance de ton téléphone. Le SoC, le GPU, la RAM, la mémoire interne ou encore la batterie. C’est le plus intéressant à regarder en premier lieu mais ce n’est pas tout.

Pour tout savoir sur les spécificités d’un Smartphone performant je t’invite à lire cet article dédié à ce sujet. Il devrait t’aider à mieux comprendre et appréhender les fiches techniques d’un Smartphone.

Des spécificités pour des usages plus professionnels

Ces dernières années, de nouveaux métiers sont apparus grâce à l’essor des réseaux sociaux. Maintenant, nous avons des influenceurs, des Youtubeurs ou encore des TikTokeurs. Leur outil de travail est dans leur main: leur Smartphone.

Alors forcément il est nécessaire de leur donné un outil performant. C’est pour cela que les constructeurs de mobiles ont définis des lignes PRO de leurs produits. Ces nouveaux téléphones ont des spécificités particulières

Un écran optimisé

Alors qu’on a plutôt tendance à chercher des Smartphones plus réduit, qui tiennent dans la main facilement, les gammes PRO font le choix inverse. Et c’est normal car à passer son temps les yeux rivés sur son téléphone, autant ne pas s’abimer la rétine.

Les gammes Smartphones PRO vont donc chercher des tailles d’écran à plus de 6.5 pouces de diagonale, peut être avec des bord arrondis sur l’écran pour un confort supplémentaire. L’écran peut également avoir plus de couleurs pour mieux gérer les contrastes photographiques.

Enfin, bien évidemment la résolution de l’écran est également optimisée. On va chercher des résolutions à 2640 x 1200 p ou 3120 x 1440 p histoire d’assurer définitivement le confort de lecture.

Un Appareil photo professionnel

Bien évidemment, c’est presque l’outil principal de ces nouveaux métiers. Attention, je ne dis pas que le téléphone peut remplacer une bonne caméra ou un appareil photo de pro. Mais c’est pourtant l’outil de travail d’un bon nombre de gens sur Internet.

Forcément les gammes PRO des Smartphones font un effort particulier sur la qualité des appareils photos. La version PRO peut avoir par exemple plus de capteurs en dorsal. Le niveau des capteurs peut également évoluer pour inclure des capteur 3D à détection de profondeur ou de l’Ultra Grand-angle.

Enfin la définition peut aussi être améliorée. Il n’est pas rare de voir un Smartphone en version classique à 2340 x 1080 pixels passer en version pro à 3120 x1440 pixels. La résolution d’image est un point important pour beaucoup de personnes.

Une batterie qui tient plus longtemps

La capacité de la batterie pour un Smartphone devenu outil de travail est essentielle. Alors forcément la version PRO des téléphones en tient compte. Communément les versions classiques des Smartphones font aux alentours de 3600 mAh. Les versions PRO améliorent drastiquement ces capacités.

On va retrouver des capacités de batterie à plus de 4000 mAh. Cela assure à l’utilisateur de pouvoir tourner des vidéos, prendre des photos toute la journée sans devoir passer toutes les heures par la case recharge.

Un nouveau design

Ce sont des améliorations « moindre » comparativement aux deux autres évoquées plus haut dans cet article. Mais cela peut intéresser certains d’entre vous.

Les versions PRO des Smartphones sont plus design que les versions classiques. Elles ont souvent plus de choix de coloris pour bien se distinguer des versions classiques.

Conclusion

Les versions PRO des téléphones sont destinés à une clientèle particulière qui recherche de l’optimisation et de meilleurs performances au niveau de la caméra, de l’écran et de la batterie. Ces versions coutent aussi plus cher donc à voir si ces performances justifient l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.