Aller au contenu

Comment bien débuter au tennis ?

  • Seb 
  • Sport
  • 5 min read

Parmi les sports les plus appréciés et les plus joués au monde, le tennis occupe une place de choix. Cet exercice qui consiste à taper dans une petite balle jaune à l’aide d’une raquette séduit en effet de plus en plus de personnes. Cependant, avant de s’y lancer, il faut une préparation adéquate. Découvrez donc dans cet article les meilleures astuces pour débuter dans ce sport.

Disposer du matériel indispensable

Comme pour la plupart des sports, il faut disposer d’un certain nombre d’accessoires pour jouer au tennis. Parmi les plus importants, vous retrouvez :

La raquette

Sans raquette, il n’y a pas la possibilité de jouer au tennis. C’est l’équipement de base pour toute personne qui désire se lancer dans ce sport. Comme mentionné ci-dessus, c’est elle qui sert à envoyer la balle à son adversaire et à la recevoir. Il est important qu’il soit adapté au joueur afin de lui permettre de profiter d’une meilleure expérience de jeu, tout en pratiquant cette activité sportive en toute sérénité. Il en existe de plusieurs marques parmi lesquelles vous retrouvez la raquette Head qui se démarque particulièrement.

La marque Head est l’un des leaders mondiaux en matière de raquette de tennis depuis 1960. Elle équipe de nombreux joueurs professionnels comme Novak Djokovic, Richard Gasquet, Maria Sharapova et bien d’autres. Ses produits sont de bonne qualité, et disponibles pour tous types de joueurs. Quel que soit votre style de jeu, vous trouverez forcement ce qui vous est adapté et vous offrira de meilleures sensations lors des échanges.

La balle de tennis

Tout comme la balle de football est indispensable pour jouer au foot, celle de golf pour le golf, le tennis ne se joue pas sans les indispensables balles jaunes. Il en existe de différents types. Vous retrouvez :

  • Les balles de mini-tennis ;
  • Les balles intermédiaires ;
  • Les balles classiques ;
  • Les balles en mousse, etc.

Pour les débuts, il est recommandé de choisir les balles de mini-tennis.

Les vêtements

Vous devez opter pour des habits amples, qui permettent d’effectuer les mouvements avec une grande facilité. Ils doivent également être légers et aérés. À cet effet, pour les hommes, il est recommandé de porter des maillots et des shorts. Pour les femmes par contre, des maillots et des jupes ou des jupes-shorts conviennent parfaitement. À tout ceci, vous devez ajouter des chaussures adéquates.

Par ailleurs, pour vous permettre de transporter tous vos équipements, il est indispensable de vous procurer un sac de tennis.

Apprendre les bases du tennis

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut comme matériel, vous devez apprendre les bases du tennis. Il s’agit de :

Apprendre les différentes parties du court

Selon le type de jeu que vous souhaitez mettre en place, vous aurez besoin d’utiliser différentes parties du court. C’est pourquoi vous devez passer du temps tout autour avant de commencer à vous entraîner.

Apprendre les bases du système de points

Un joueur sert la balle pendant un jeu, ensuite, vient le tour de l’autre joueur. Dès cet instant où la balle est servie, un point est disponible pour un des deux. Ce point est attribué sous plusieurs conditions. Premièrement, lorsque la balle sort des limites du terrain. Deuxièmement, lorsqu’elle touche le filet. Troisièmement, lorsqu’elle est ratée par l’un des joueurs. Après qu’un des joueurs ait marqué 4 points, le jeu se termine.

Une fois que vous maîtrisez ces éléments, vous pouvez commencer l’entraînement proprement dit. Celui-ci consiste à :

  • S’entraîner à frapper la balle avec la raquette ;
  • Apprendre le coup droit ;
  • Essayer un revers ;
  • Apprendre la volée.

À force de vous entraîner chaque fois à ces différents exercices, vous serez initié. Toutefois, si vous envisagez aller loin dans ce sport, il est important de bien vous nourrir.

Adopter une bonne alimentation

Si vous voulez progresser dans le tennis, une bonne alimentation est nécessaire. Elle passe par :

L’hydratation

Vous devez boire au moins 1,5 litre par jour, ajouté 1 à 2 litres par heure d’entraînement selon les conditions climatiques. En effet, l’hydratation est importante, car 1 % de déshydratation altère de 10 % la performance. Aussi, vous ne devez pas attendre d’avoir soif avant de commencer à boire, car il s’agit d’un signe de déshydratation. Avant, pendant et après le sport, il est important de boire tout le temps en petite quantité, toutes les 10 à 20 minutes. Bien sûr, en tenant compte de l’effort fourni.

Une alimentation équilibrée

D’abord, vous devez prioriser dans votre alimentation, des glucides, car ils fournissent l’énergie directement utilisable pour les efforts sportifs. Vous les retrouvez dans les féculents, notamment les pâtes, le riz, la pomme de terre… Ensuite, les protéines, car elles permettent d’améliorer la récupération musculaire. Elles se retrouvent dans la viande, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers. Enfin, vous avez les minéraux et vitamines, car ils améliorent la récupération de l’effort. Ils sont disponibles dans les fruits et légumes.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.