Vapoter pour éviter la dépendance à la nicotine

Salut les Sapiens, c’est moi Seb. Alors, toi aussi tu t’es mis à vapoter? Il y a quelques temps je t’ai rédigé un article pour te donner les raisons qui m’ont poussées à passer à la cigarette électronique. L’une des raisons principales, c’est ma peur de la dépendance. On nous a toujours vendu, et c’est bien souvent vrai, que les liquides que l’on met dans nos cigarettes électroniques nous permettent de contrôler l’apport en nicotine de notre pécher mignon.

Mais est-ce vraiment le cas ? C’est la question que je me suis posé en lisant un article me conseillant d’éviter les pods notamment à cause du risque accru de dépendance que leur consommation entraine. Alors comment faire le tri dans toute cette histoire ? Comment choisir un liquide de cigarette électronique de qualité ? Voyons tout cela ensemble.

Comme d’habitude, on ne le répètera jamais assez : Fumer est dangereux pour la santé, on vous parle ici de moyen de réduire votre consommation, en aucun cas cet article est destiné à vous encourager à commencer à fumer ou à vapoter. Croyez moi ce n’est pas « cool ».

Pourquoi éviter de vapoter des pods ?

Un pod ? Qu’est-ce que c’est

Tout d’abord, c’est quoi un pod ? Si tu ne connais pas ce nouveau petit phénomène, le pod est une cigarette électronique compacte munie d’une cartouche jetable qui te sert à la fois de réservoir mais aussi de résistance. 2 en 1, plus pratique, plus simple d’utilisation.

Comparatif : cinq pods au banc d'essai - Cigarette electronique

Une des marques les plus connues dans le domaine, c’est la marque JUUL. (Pas de rapport avec le rappeur marseillais) et on peut voir un bon nombre de Youtubeurs célèbres utiliser ces pods dans leur vidéo.

Les dangers du pod

Il semblerait que, selon de récentes études (attention l’étude est en Anglais), le niveau de l’exposition à la nicotine du vapoteur de pod soit plus élevé que la cigarette électronique habituelle. En effet le format du pod inciterait donc la personne à inhaler plus fortement et donc à ingérer plus de nicotine.

De plus le format, et les campagnes Marketing associées visent un public de jeunes. Le pod se cache facilement dans la poche, là ou les cigarettes électroniques de plus grands formats sont plutôt à destination des fumeurs qui recherche à réduire leur consommation.

Une publicité pour la marque JUUL

Ce genre de campagne marketing montrerait donc le pod comme le dernier accessoire à la mode que tout jeune doit se procurer pour être tendance. (C’est pas moi qui le dit, hein, c’est l’un des résultats de l’étude)

Privilégier la cigarette électronique

Encore une fois, je ne te dis pas de commencer à vapoter si jusque là tu n’y a jamais touché. En revanche si comme moi tu essaie de réduire ta dépendance à la nicotine, je t’encourage à vapoter via une cigarette électronique classique qui, s’il faut le rappeler, présente aussi des risques de cancer.

La cigarette électronique est considérée officiellement comme un moyen pour arrêter de fumer. La vape, comme on l’appelle, permet notamment de garder le geste, le coté « clope sociale » mais surtout de pouvoir gérer le dosage de nicotine grâce aux liquides de cigarettes électroniques (aussi appelés e-liquides)

C’est pour cela notamment que bien choisir ses liquides est important. Au delà des parfums diverses et variés qui sont plutôt une histoire de goût, il va te falloir donc regarder précisément certains éléments très important.

Le taux de nicotine bien évidemment de ton e-liquide qui va influencer le ressenti lors de la vape. Plus il y a de nicotine dans ton liquide plus ta trachée le sentira à l’inhalation. Si tu es un fumeur occasionel, n’hésites pas à te tourner vraiment vers des e-liquides moins fortement dosé.

Quelques exemples :

  • Fumeur occasionnel (- de 5 cigarettes / jour ) ==> 3 à 6 mg
  • Fumeur modéré ( entre 5 et 10 cigarettes / jour) ==> 6 à 12 mg
  • Fumeur régulier (10 à 1 paquet / Jour) ==> 12 à 16 mg
  • Gros fumeur (+ d’un paquet par jour) ==> 16 à 20 mg

Si en revanche tu as besoin d’une plus forte concentration de nicotine, tu peux trouver des flacons au Sel de Nicotine. C’est une forme qui permet d’absorber plus rapidement la nicotine dans ton organisme et donc de te faire passer plus rapidement l’envie d’une cigarette.

Il faut aussi que tu adapte ton liquide à ta cigarette électronique. En fonction de leur ratio PG/VG (Propylène Glycol et Végétol) le liquide sera plus ou moins fluide et donc pourra poser un problème de compatibilité avec ta vapoteuse.

Voilà j’espère que ces quelques conseils pourront t’aider dans le choix de ta cigarette électronique et de tes e-liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *