Avis Geev : la solution anti gaspillage

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors, toujours en quête de bons plans anti gaspillage ? Comme d’habitude je reviens te donner mon avis sur une plateforme de mise en relation pour donner une seconde vie à tes affaires. Connais tu GEEV ? La plateforme sur laquelle tu peux donner et trouver des affaires gratuitement ? Si ce n’est pas le cas laisse moi dans cet article t’en dire plus sur cet plateforme de dons entre particuliers.

Geev, qu’est-ce que c’est ?

Geev est une plateforme qui met en relation les particuliers pour donner ou acquérir gratuitement des objets ou de la nourriture proche de chez toi. Tu le sais sur OATPT on est toujours à l’affut de ce genre de bons plans, on t’avait d’ailleurs parler il y a quelques temps de TooGoodToGo, la plateforme pour trouver les invendus de tes commerçants préférés à des prix réduits pour faire des économies. Si tu veux en savoir plus n’hésites pas à consulter ce super article.

Geev s’inscrit vraiment dans une démarche anti gaspillage en te permettant de te débarrasser de tes objets devenus encombrant en leur donnant une nouvelle vie et faire le bonheur d’un nouvel acquéreur. Comme Emmaüs te permet de donner aux plus démunis, Geev te permet de faire le bonheur de tes voisins. Ici encore on t’a rédigé un petit article si tu veux bénéficier de l’aide de tes voisins 😉

Il y a quelques temps j’ai déménagé et comme souvent dans ces cas là, c’est le moment de faire un grand nettoyage de printemps et de se débarrasser d’affaires qui ne sont plus vraiment à l’ordre du jour niveau déco par exemple. Dans mon cas, j’avais une commode Ikéa assez lourde et encombrante que je ne voulais plus voir dans mon nouveau logement.

Plusieurs solutions s’offraient à moi. Jeter bien évidemment, mais ça me fait mal au cœur étant donné que la commode était encore en très bon état. Je pouvais tenter de la vendre sur le bon coin aussi mais en cette période de pandémie, j’avais surtout envie de faire un geste à la fois écologique et d’humanité. C’est comme cela que j’ai découvert Geev, disponible sur le web mais aussi en application sur Android et IOS.

Geev : Comment ça marche ?

Le principe de Geev est très simple. Il te suffit de créer un compte sur la plateforme pour commencer à l’utiliser. Tu peux alors soit, rechercher un bon plan, soit mettre à disposition une annonce de don.

Créer une annonce

Pour créer une annonce, il te suffit de cliquer sur le bouton « créer une annonce ». Tu peux proposer de donner un objet ou bien de la nourriture. Mode Anti gaspillage activé ! Il te faudra alors renseigner un certain nombre d’élément qui permettront aux particuliers d’accéder plus facilement à ton annonce.

Créer une annonce sur Geev

Mise en ligne sur Geev

N’hésites pas à prendre des photos, donner des références etc… C’est le meilleur moyen de ne pas créer de surprise à l’arrivée et permettre à chacun de savoir dans quoi il s’engage. Comme je te l’ai dit, nous souhaitions nous séparer de notre commode encombrante. Il s’agit d’un modèle bien connu et encore à la vente chez le géant Suédois que nous connaissons tous (je parle pas de Zlatan hein!)

Annonce de don d'une commode sur Geev

Comme tu peux le voir sur l’annonce, la commode n’est pas neuve, ni nickel chrome. Nous avons pris les photos pour montrer que récupérer notre bien nécessitera peut être quelques retouches par l’acquéreur. Aucune surprise c’est le plus important. On est gagnant, l’acquéreur aussi.

Commencer à échanger par message avec les acquéreurs

Et là, c’est comme sur leboncoin. Ton annonce en ligne va susciter des envies chez les acquéreurs qui pourront te contacter directement sur la plateforme. Pas besoin de donner tes coordonnées téléphoniques ou mails, tout se passe sur Geev directement.

Echanger par message sur Geev

Une fois que tu as trouvé la personne intéressée, il te suffit de programmer le rendez vous pour qu’elle puisse venir récupérer ton bien. Et hop la seconde vie de ma commode va pouvoir commencer.

Le rendez vous s’est très bien passé, nous avions bien évidemment respecter les consignes sanitaires, port du masque et aucun contact avec les personnes. Un jour peut être pourrons nous valider la transaction avec une poignée de main 😉

Le système des bananes pour plus d’équité

Dépenser des bananes avec attention

Si tu te balades sur Geev, tu verras rapidement apparaitre des bananes et tu te demanderas surement à quoi elles servent. Les bananes sur Geev sont un moyen simple d’assurer l’équité des dons/réceptions de manière à éviter les comportements douteux de revendeurs.

Comme je te l’ai dit, la plateforme veut vraiment axer sur le partage et la solidarité. Pour cela, elle a mis en place un système de points te permettant d’acquérir des objets ou de la nourriture en fonction de tes besoins mais également en fonction de ton activité de donneur.

A ton inscription, ton compte est crédité de 3 bananes, ce qui te donne la possibilité d’acquérir un objet. En effet, certaines actions sur Geev te « coutent » des bananes.

  • Contacter une personne pour un don par exemple te demandera d’utiliser une banane si l’annonce à moins de 48h, c’est gratuit au dela
  • Si tu veux « débloquer » l’adresse du donneur pour aller récupérer son bien, alors il te faudra aussi dépenser une banane

Ces bananes sont à usage unique, donc tu ne les récupères pas au bout d’un certain temps. Ce système permet de se concentrer uniquement sur les objets dont tu as réellement besoin.

Comment récupérer de nouvelles bananes sur Geev?

La plateforme Geev essaie d’adopter un mode réseau social. Et comme sur tout ces RS, le principe est de faire vivre les échanges. Pour récupérer des bananes, il te faudra à ton tour proposer des dons. Chaque don réalisé te donnera 2 bananes supplémentaires.

Bien évidement il existe des options payantes pour récupérer des packs de bananes si jamais tu le souhaites.

Enfin en utilisant des liens de parrainage pour promouvoir Geev tu pourras également récupérer 2 bananes par filleul validé.

Conclusion

J’adore vraiment ces plateformes de mises en relation qui nous facilitent la vie et génère un sentiment de vivre ensemble, surtout dans cette période difficile. J’ai adopté Geev comme ma plateforme de référence pour donner une seconde vie aux objets dont je veux me séparer. Loin de la recherche de profit, j’ai pu me débarrasser tout en apportant à une famille une solution simple et gratuite de meubler son foyer. Je ne peux donc que te le recommander mon bon Sapiens.

1 commentaire pour “Avis Geev : la solution anti gaspillage”

  1. Bonjour,
    Sur GEEV…
    J’ai pris contact auprès de 2 personnes pour des articles qu’elles recherchaient, l’une recherchait du matériel de puériculture, l’autre des articles de loisirs créatifs.
    J’ai pu donner les articles de loisirs créatifs.
    Pour autant, je n’ai pas eu de « banane », vu que n’ai pas mis d’annonce pour ce don, mais que j’ai fait un don en répondant à une recherche de don.
    Pas très compréhensible…
    Par déduction, à quoi sert la rubrique « recherche », où est l’intérêt pour un donateur ?

    A contrario, j’ai contacté un donateur pour une annonce qui m’intéressait, et on m’a retiré 1 banane uniquement parce que j’ai contacté un annonceur, alors que le don était déjà attribué, mais ce renseignement n’était pas indiqué sur le site de Geev.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *