Salut à toi mon cher Sapiens, alors comme ça on s’informe, on suit l’actualité ? Nous aussi mais c’est compliqué de trouver le bon format, la bonne source, le bon ton. Comme nous savons que tu as une vie bien occupée on a trouvé pour toi (ça pourrait devenir notre nom d’ailleurs, qu’est-ce que tu en penses !)
Je te parlais récemment d’une application pour les curieux de tout, simple, intéressant avec un ton léger et fun mais pertinent, tu te souviens ? Et bien j’ai l’équivalent pour l’info au jour le jour !
Time To Sign Off (TTSO pour les intimes), littéralement « il est temps de déconnecter » est une newsletter d’information, gratuite et quotidienne. Comme je le disais plus haut, le ton est léger, sans se prendre la tête, les sujets d’actualités du jour, en France et à l’international.
Alors on peut dire, une newsletter, merci mais non merci c’est ringard, tout ça. Mais je te t’invite à aller voir cette interview du fondateur qui en parle encore mieux que moi 😉
Voilà le concept, d’après leurs mots : 5 soirs par semaine, du lundi au vendredi, un résumé de l’actualité, 6 sujets courts (moins de 50 mots), des chiffres et des infos chocs pour briller dans les dîners en ville ou à la table familiale, et même, tout à la fin, un sujet « pas pour les enfants » 😉
La newsletter est organisée en catégories : une intro, les 2 ou 3 sujets d’actualités chauds et des sections récurrentes selon les jours (Musique, sortie, philo, économie, sexe) et… un peu de pub quand même sous forme de partenariats, je rappelle que c’est gratuit. Alors certes, de connaitre la dernière annonce du promoteur immobilier de luxe Barnes pour un duplex vu sur Notre-Dame à 950 000€ ça ne m’intéresse que moyennement mais ça ne m’embête pas plus que ça non plus !
Certains détracteurs reprochent à TTSO d’être trop « Parisien ». Alors oui c’est un peu vrai, certaines catégories s’adressent uniquement aux habitants de la capitale mais ce n’est pas du tout la majorité. « Time To Sign Off ne propose que des analyses bobo libérales friquées ». Je ne me considère comme aucun des 3 et pourtant je les trouve pas mal leurs analyses !
Je me place plutôt du côté des promoteurs, dans le sens où le format est simple, compréhensible par tous, le style et le ton sont légers et drôles (pas toujours évident quand on parle d’actualité), c’est gratuit et on a un sentiment de proximité, comme si c’était un copain qui nous racontait les news ! Et c’est plaisant ! En 2 minutes chrono on connait l’essentiel de l’actu et on a rigolé un coup.
Dernière petite chose, n’hésites pas à faire remonter les petites coquilles qui peuvent se glisser dans les sujets, ils donnent 100€ par faute à une association 😉
Donc tu sais ce qu’il te reste à faire mon bon Sapiens, tu te connectes sur le site de TTSO, tu inscris ton mail et voilà ! On en rediscute à la machine à café ou autour d’un verre !