Survivre au confinement grâce à Boardgame Arena

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, tu vois le bout du tunnel ? Nous venons de passer quelques semaines pour le moins éprouvantes et surprenantes. Confinés chez soit, les outils en ligne sont devenus nos meilleurs amis, surtout pour rester en contact avec ceux IRL (“In real Life” ndlr). Pour ma part ça a été l’occasion de découvrir une plateforme qui propose de jouer à des jeux de société en ligne avec ses potes. Il s’agit de Boardgame Arena et bien évidemment j’ai voulu t’en parler.

Boardgame Arena ? Qu’est-ce que c’est

Si tu nous suis régulièrement sur OATPT tu sais qu’avec Ben et Val, on aime faire un tour dans les bars à jeux de société ou dans les bars thématiques. Si tu es sur Lyon, on te conseille bien évidemment les Arpenteurs, si tu es sur Nantes, vas donc faire un tour à la Pioche. Bref le concept de ces bars, c’est de passer un temps entre nous pour boire des coups et découvrir de nouveaux jeux de sociétés.

Et bien Boardgame Arena, c’est le même principe, sauf que tu ne peux pas commander de boisson et que tu joues à distance. Boardgame Arena c’est une plateforme, un site Web si tu préfères qui propose 176 jeux de sociétés gratuits (une offre premium existe mais j’y reviendrais plus tard) accessibles sur tous tes appareils (PC/MAC, IOS et Androïd, Wii U, playstation, Xbox One etc…)

La plateforme se veut internationale donc tu peux affronter des joueurs du monde entier ! Ce qui renforce la communauté et t’offrira une expérience de jeu encore plus sympa. De mémoire, Boardgame Arena est disponible dans plus de 40 langues et propose des jeux grand public comme Takenoko, Saboteur ou encore 7 wonders. (Je ne te fais pas la liste complète il y en a trop).

OK mais comment ça marche ?

Pour commencer à jouer, il te faut un compte, donc un mail, un mot de passe et en avant Guimgamp ! Tu te connectes et te voila sur ton Dashboard, avec un ensembles de jeux populaires qui te sont proposés. Tu peux également y retrouver tes amis avec lesquels tu joues le plus régulièrement, tu reconnaîtra la bonne bouzine du bon Ben et la délicatesse légendaire de Val dans son pseudo…

Boardgame Arena Dashboard
Mon Dashboard sur Boardgame Arena

Tu as alors 2 possibilités, soit jouer avec des inconnus qui te propose des “tables” de jeux, c’est à dire qu’ils annoncent qu’ils veulent jouer à Sushi Go! mais qu’il leur manque des joueurs par exemple, soit de créer toi même une partie de ton jeu préféré et d’y inviter des amis ou des inconnus. Pour cela il te suffit de cliquer sur le bouton “jouez!” en dessous du jeu. Simple non ?

Par exemple, si je lance une partie de Dice Forge avec Ben et Val, il faut qu’ils soient connectés, sinon Boardgame Arena leur envoie un mail pour dire que j’ai envie de jouer avec eux. Le mieux c’est quand même de se prévenir avant, sinon l’attente peut être longue hein.

Création d'une table de jeu sur Boardgame Arena
Création d’une table de jeu sur Boardgame Arena

Ma table de jeu est alors créée, il faut attendre que tous les participants rejoignent la table pour lancer le jeu. Bien évidemment, vu que tu ne connais pas tous les jeux, toutes les règles etc, pas de panique, tu pourras régulièrement cliquer sur le bouton “comment jouer?” pour obtenir l’ensemble des règles. Au moins l’avantage c’est que tout le monde comprend la même chose 🙂

Ensuite la partie se lance, tu vois le plateau vu de haut, Boardgame Arena a bien soigné les graphismes je trouve, l’ergonomie est très simple et les parties peuvent s’enchaîner d’une manière aussi fluide qu’en temps réel. Chacun son tour de jeu, les joueurs vont donc pouvoir se lancer dans la partie et tu n’as plus qu’à passer un bon moment.

Dice Forge sur Boardgame Arena
Dice Forge sur Boardgame Arena

Tu parlais d’un mode premium sur Boardgame Arena ?

En effet mon bon Sapiens, comme souvent, il y a une partie gratuite, et une partie payante, mais je ne vas pas te ruiner ! Pour 24 euros tu pourras accéder pour un an à tous les avantages premium. Perso je l’ai fait et je pense avoir déjà rentabilisé en 1 mois mes 24 euros. C’est aussi un moyen de soutenir Boardgame Arena qui nous a bien sauvé pendant le confinement.

Le mode premium te donne accès à plus de jeux, certains jeux en effet ne sont pas accessibles gratuitement, il faut au moins qu’un membre premium lance le jeu et créé la table. Il pourra cependant inviter des joueurs non premium, c’est quand même fair play de la part de Boardgame Arena non ? Avec un seul compte premium les groupes d’amis peuvent jouer à tous les jeux. Tu identifieras facilement les jeux premium par cette petite icone

Bon c’est surtout l’avantage du mode premium car les autres fonctionnalités ne sont pas non plus folichone ! Tu vas pouvoir réduire les délais d’attente au début des parties (c’était déjà pas bien long pour être honnête), mais également jouer du même endroit sur plusieurs devices différents. Et enfin, tu peux bénéficier du système audio et vidéo proposé sur la plateforme ce qui t’évite de créer un skype à coté.

Tous les avantages du mode premium sur Boardgame Arena
Tous les avantages du mode premium sur Boardgame Arena

En conclusion

Boardgame Arena, c’est vraiment une super découverte pour nous qui sommes de grands joueurs de jeux de sociétés, on attend d’ailleurs de pouvoir se revoir pour continuer notre partie de Pandemic Legacy. On t’invite à t’y connecter et tester autant de jeux que tu le peux, c’est aussi un très bon moyen de découvrir et tester des jeux avant de les acheter pour chez toi. Bref un grand merci à Boardgame Arena ! Foncez les Sapiens, c’est de la bombe

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *