Aller au contenu

Comment bien paramétrer OBS Studio pour un Streaming de qualité

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors, envie de passer à l’étape 2 du Streaming ? Je te comprends, c’est ce qui m’a animé aussi ces dernières semaines. Tu le sais sans doute, je me suis lancer dans la grande aventure du Stream depuis plusieurs semaines. Qui dit Stream, dit bien souvent Twitch en plateforme. En revanche c’est une autre paire de manche que de choisir son logiciel de Stream. Je t’ai d’ailleurs rédigé un article sur les différentes alternatives et pourquoi j’ai choisi OBS Studio.

A ce niveau, je considère donc que tu as fait le même choix que moi et que tu veux maintenant passer à l’étape suivante: Le paramétrage. Dans cet article je te donne donc tous mes conseils pour t’aider à paramétrer au mieux le logiciel OBS Studio pour un Stream de qualité. Tu t’en doutes, ce ne sont que des conseils, pas des vérités absolues. N’hésites pas à remettre en question ce que j’écris pour faire tes propres tests.

Enfin, si le cœur t’en dit, et que tu souhaites aider un streamer débutant, voici ma chaine Twitch. N’hésites pas à lâcher ton Follow, c’est gratuit 😉

Mon set up si tu cherches du matériel pour te lancer sans te ruiner :

Les paramètres indispensables sur OBS Studio

Dans cette première rubrique, je vais te parler des paramètres du logiciel en lui même. C’est à dire les paramètres sur lesquels tu vas pouvoir jouer pour améliorer le fonctionnement de ton Stream. Si tu veux directement accéder aux paramètres de personnalisation des scènes, dis le moi en commentaire, je te ferai un petit article dédié.

Commencer par connecter son compte Twitch

Comme tu le sais, OBS Studio n’est pas une plateforme, mais un logiciel de Streaming. Pour que contenu soit partagé au monde entier, il va donc falloir le connecter à ta plateforme de diffusion. En l’occurrence le plus simple c’est tout simplement de lier ton compte Twitch.

On commence donc avec du basico-basique. Pour lier ton compte Twitch, il te suffit de cliquer sur Paramètres>Stream (flux) et simplement cliquer sur « Lier un compte » puis de renseigner tes identifiants et mot de passe pour te connecter.

Lier son compte Twitch sur OBS Studio

Si tu veux te compliquer un peu la vie, tu peux utiliser une autre méthode et rentrer ta clé de Stream. Pour la retrouver il suffit de te connecter sur ton compte Twitch puis de te rendre dans le Tableau de bord des créateurs puis sous Paramètres>Flux de venir copier ta clé de Streaming principale puis de la coller dans OBS Studio.

Trouver sa clé de Streaming sur Twitch

ET voilà, ton compte Twitch est bien connecté à ton logiciel de Streaming. Dorénavant tout ce que tu Streameras partira en live sur ta chaine. Elle est pas belle la vie ? Pas encore complètement, avant de lancer ton premier live, je te conseille de lire la suite.

Trouver le meilleur serveur pour Streamer

Par défaut au moment de gérer ton flux, OBS va te proposer de gérer un serveur en Automatique. Cependant tu as tout à fait la possibilité d’indiquer à ton logiciel de Streaming le serveur sur lequel tu comptes Streamer. Je te le dis tout de suite, il vaut mieux quand on débute laisser le paramètre en automatique. C’est plus sage. Mais si tu souhaites trouver le serveur le plus adapté selon l’endroit où tu te situe, je te conseille ce qui suit.

Changer le serveur pour Streamer dans OBS Studio

Il se peut donc que tu rencontre des difficultés lors de tes premiers Streams et que la qualité de ton flux ne soit pas très bonne. Dans ce cas, tu pourrais être tenté de définir un serveur manuellement. La théorie dit qu’il te faut choisir le serveur le plus proche de ton lieu de résidence. Si tu habites à Nice, tu choisiras Marseille en serveur plutôt que Londres. Logique.

Mais pour être encore plus certain de ton choix, le mieux c’est de télécharger un petit logiciel qui fera le boulot pour toi. Il s’agit de TwitchTest qui est un programme Opensource pour tester en direct les différents serveurs en fonction de ta localisation. Tout est expliqué dans le lien que je t’ai ajouté, normalement tu devrais t’en sortir avec ça 😉

Les paramètres majeurs

Les paramètres indispensables sont passés. Ce qui signifie qu’en théorie, tu peux commencer à Streamer sur Twitch via ton logiciel OBS Studio. MAIS, n’allons pas trop vite en besogne mon bon Sapiens. Il te faut au moins prendre en compte les paramètres majeurs d’OBS car sinon la qualité de ton Stream pourrait s’en ressentir.

Gérer la qualité de la vidéo

Et bien oui, tu vas partager ton écran de jeu, ou afficher ta bonne tête de vainqueur au monde entier. Autant que l’image soit pas trop dégueulasse non ? Pour cela tu devras te rendre dans l’onglet Vidéo de tes paramètres. Etonnant n’est-ce pas ?

Paramètres vidéos OBS Studio

La résolution de base

La première chose à voir est la résolution de base. Commençons par une petite définition. La « résolution » c’est le terme utilisé pour définir la clarté et la netteté d’une image. Tu comprendras donc qu’il faut s’en soucier rapidement. Si à chaque move de génie, tes spectateurs le rate c’est quand même moins cool de Streamer.

La résolution de base, c’est la résolution dans laquelle tu comptes jouer. Si tu t’envoie sur COD, il y a des chances pour que tu joues en full HD dans ce cas tu peux partir sur une valeur de 1920×1080. Pour en savoir plus sur les résolution je te conseille ce super article qui m’a beaucoup aidé.

La résolution de sortie

La seconde valeur importante, c’est la résolution de sortie. C’est la définition dans laquelle sortira ton Stream. Inutile de te dire que passer un peu de temps sur ce sujet est capital. On conseille généralement de choisir une résolution de sortie inférieure ou égale à la résolution de base. Le mieux c’est de tester les différentes résolutions.

Il est important donc de prendre en compte à ce niveau là tes futurs followers. C’est très bien de fournir du haute définition en sortie de ton Stream mais n’oublie pas que certains de tes followers vont consulter ton Stream depuis leur téléphone et… En 4G. Personnellement je choisie 1280×720 car c’est pour moi le meilleur mixte entre performance et accessibilité.

Filtrage de mise à l’échelle

Si tu as choisi une résolution de sortie différente de ta résolution de base, ce paragraphe t’es destiné. Si les 2 valeurs sont les mêmes, tu peux oublier ce paramètre car ce réglage n’aura pas d’impact. Ce réglage permet donc de redimensionner ton stream. Plusieurs filtres de mise à l’échelle sont disponibles listé du plus rapide au plus qualitatif.

Et la tu vas me dire « Ok je prends le plus quali et on passe à la suite« . Et bien oui… et non. Qui dit qualitatif, dit aussi consommateur de ressources. Alors si ton Stream ralenti à chaque redimensionnement l’expérience de tes followers va s’en ressentir et ils abandonneront avant l’arrivée de la belle image. C’est pour ça que personnellement je choisi le Bicubique qui est la mise à l’échelle la plus courante chez les Streamers comme moi.

Valeurs courantes pour le débit d’images (FPS)

Aaaaaahhh le FPS. Quand ça lag c’est toujours de sa faute. Enfin si on en croit l’indication de certains jeux 🙂
On a tous connu ces vidéos saccadées dans le fond intéressantes mais impossibles à regarder sans chopper une crise d’épilepsie. Pour cela il faut se pencher en effet sur cette notion de FPS

Si d’aventure tu rencontrais de gros problèmes de lag je t’invite à regarder ce tuto de 30 astuces pour supprimer le Lag et les pertes de frames. Le Youtubeur Streameur de Zeo Absolu Gaming est à la fois marrant et hyper intéressant.

Le FPS, ou « Frame rate » pour les plus ricains d’entre nous, c’est le nombre d’images par seconde. Oui Frames Per Second c’est clairement du mot pour mot. Du coup tu vas te dire « j’envoie la sauce, 1000 images par seconde mon live sera au top du top« . Et c’est encore faux mon bon Sapiens !

On est d’accord que plus le FPS est important, meilleur sera le rendu de ton Stream. Cependant pour que ce nombre d’image s’affiche, ton GPU (processeur de ta carte graphique) va devoir charbonner. Et c’est là que le Lag peut arriver car en fonction de ta carte graphique, le GPU peut tirer la langue plus ou moins vite.

Si ta carte graphique tiens la route tu peux partir sur 60 FPS pour tous les jeux que tu Stream. Mais sinon il faudra descendre à 30 FPS. Tout dépend également du jeu que tu partages. Est-ce qu’il y a besoin d’un niveau de détail absolu ? Cela ne sert à rien de faire surchauffer ton GPU pour rien tu comprends? Ici encore fais des tests, ça ne coute pas bien cher quand on débute.

Avec ça, tu pourras déjà avoir un Stream de qualité au niveau vidéo. Il va maintenant te falloir gérer la partie audio.

Ne pas oublié la qualité audio

Réglages audio « Général »

On va commencer par le plus simple. La fréquence d’échantillonnage qu’il faut paramétrer en 48 kHz. En vérité la différence n’est pas flagrante avec le 44.1 kHz mais il y a quand même une petite amélioration de la qualité de son en 48 kHz. Attention quand même à bien réglé dans les paramètres Windows de son votre périphérique de sortie avec la même fréquence

Gérer des problèmes de son OBS Studio

Au niveau des canaux, on va rester sur du basique en choisissant les canaux Stéréo. Pas grand chose de plus à dire la dessus.

Les Périphériques

Comme son nom l’indique, ce module de réglages va te permettre de choisir les périphériques audio que tu comptes utiliser. Pour le coup si tu as réglé ton nouveau super micro au niveau de Windows, tu laisses tout en « par défaut » et ton micro sera reconnu. Sinon tu peux le sélectionner directement depuis ces réglages.

J’en reste là pour l’audio car à mon sens dans un premier temps tu n’as pas plus de choses à faire.

Conclusion

Il reste encore une bonne liste de paramètres à gérer sur OBS Studio, qui feront sans aucun doute l’objet d’un nouvel article plus tard. Celui étant déjà copieux, quoi que digeste je l’espère. Avec ces premiers éléments tu pourras normalement déjà trouver de quoi démarrer tes premiers Streams mon cher Sapiens.

Sapiens saute de joie
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.