Fréquence 9 3/4 le podcast Harry Potter français

Fréquence 9 3/4 podcast harry potter

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, en manque d’Harry Potter? Si oui tu es au bon endroit. Car j’ai encore un super plan pour te replonger dans l’univers de notre sorcier préféré. aujourd’hui j’ai eu envie de te parler d’un Podcast Harry Potter Français. Une fois n’est pas coutume. Je l’ai découvert récemment même s’il n’est pas tout jeune. Il s’agit du podcast Fréquence 9 3/4 animé par Jérémy et Marina que j’écoute personnellement sur Spotify . Il est bien cependant disponible sur d’autres plateformes évidemment.

Etant donné que j’attends impatiemment de compléter ma collection des livres anniversaires d’Harry Potter aux couleurs des 4 maisons, il me fallait trouver un nouveau moyen de me divertir autour de cette saga que j’adore. Le Podcast, en voilà une idée. Et puis c’est plus facile que de lire tous les jours la Gazette du Sorcier n’est-ce pas ?

Un Podcast Harry Potter ?

Ces dernières années, le monde du Podcast a explosé. C’est devenu à la mode de se poser avec ses écouteurs ou en voiture et d’écouter des gens parler de sujets passionnants. Tu me connais, je suis un grand fan d’Harry Potter. J’ai lu tous les livres plus de 7 fois chacun et comme beaucoup de Potterhead, je ne perds pas une occasion de me replonger dans l’univers magique créé par J.K.Rowling.

Le principe du Podcast Fréquence 9 3/4 est simple, mais terriblement efficace. Jérémy et Marina, deux Lyonnais ont décidé de reprendre les livres et de les décortiquer chapitre par chapitre. Pourquoi ? Afin de soulever des questions, des débats mais aussi d’apporter des précisions sur l’univers des sorciers. C’est aussi le moyen simplement de donner des précisions sur la rédaction de Rowling. On y retrouve aussi des anecdotes particulières qui nous permettent de mieux comprendre comment a été rédigé cette merveilleuse histoire.

Podcast Harry Potter Fréquence 9 3/4

De nombreux parallèles sont fait avec les autres œuvres inspirées d’Harry Potter comme Harry Potter et l’enfant maudit. D’ailleurs je t’avais fait un article à ce sujet. On y retrouve également des références aux films Les animaux fantastiques. Ici encore si mon avis sur le sujet t’intéresse je t’invite à consulter cet article.

Comment se déroule un épisode du podcast Harry Potter

Jérémy et Marina se relaient pour raconter l’histoire du chapitre qu’ils ont lu, dans l’ordre chronologique. On commence d’ailleurs par Harry Potter à l’école des sorciers chapitre 1 et on enchaine chapitre par chapitre jusqu’à la fin du livre. C’est avant tout un nouveau moyen de se plonger dans l’histoire sans avoir à lire. Un nouveau format plus « raconté ». Pour autant il ne s’agit pas d’une lecture. Jérémy et Marina font l’effort de romancer leur récit pour te replonger habilement au cœur du chapitre.

Un chapitre du Podcast Harry Potter

Le récit est entrecoupé de réaction des Podcasteurs. Pour apporter des précisions, pour commenter les réactions des personnages ou tout simplement pour s’indigner en direct de certaines tournures de l’histoire. On ne leur en veut pas même si je ne suis pas toujours d’accord. C’est ce qui rend le débat intéressant. 🙂

Ce que j’aime dans ce Podcast Harry Potter

Jérémy et Marina sont de vrais fans d’HP

Jérémy et Marina sont de vrais fans. De ce fait, leur travail de recherche est poussé et cela me permet encore de découvrir des choses au sujet du monde des sorciers. En effet outre le bien connu Wizarding World (anciennement Pottermore) qui est une source inépuisable de savoir pour tous les fans. Les deux Podcasteurs ont lu les différents ouvrages annexes comme le Quidditch à travers les âges, les animaux fantastiques ou encore les comtes de Biddle le barde. Si ça t’intéresse, tu peux les retrouver réunis dans un coffret et que je te conseille absolument.

Ils ont également épluchés les différentes théories qui ont émergées pendant et après l’écriture des livres. Cela rend le Podcast fascinant! Ils ont d’ailleurs regardé un bon nombre de fan fiction comme cet excellent court métrage sur les origines de Lord Voldemort

L’écoute de ce podcast est un régal

De plus, et c’est important pour un podcast, ils ont tous deux une voix calme et apaisée. Cela rend la narration véritablement agréable à l’écoute. Le son est donc de très bonne qualité et l’enchainement n’est jamais brutal. Le fil conducteur est assuré par des coupures soignées lors du montage et des musiques rappelant l’univers des films. Un régal pour les oreilles.

C’est simple, j’écoute le podcast en voiture, matins et soirs en allant et en rentrant du boulot. En quelques secondes d’écoute je me retrouve à Poudlard accompagné de mes personnages préférés. Dans les couloirs du château avec Harry, Ron, Hermione, Malefoy ou encore Hagrid. L’univers auditif est vraiment bien pensé, toutes les sonorités te plonge en un clin d’œil chez les sorciers, pauvre moldu que je suis.

Une nouvelle manière de découvrir Harry Potter

On connaissait les livres bien entendu, j’ai grandi avec, et puis les films qui donnent un aspect très visuel à ce monde féérique, voici maintenant un autre sens en éveil. Le Podcast Harry Potter français, il fallait y pensé et quand la réalisation est aussi bonne, c’est vraiment magique.

L’histoire racontée par 2 podcasteurs passionnés qui te plonge dans un univers à leur manière, avec leur perception du monde magique qui est un peu différente de la mienne et qui remet en perspective des idées, des compréhensions que j’avais jusque là. Pour un vrai fan comme moi c’est encore un moyen de décortiquer les écrits de J.K Rowling.

Ce que j’aime moins dans ce Podcast Harry Potter

Tu le sais sur OATPT je choisis toujours la transparence, donc s’il y a des choses qui m’embêtes, je n’hésites pas à t’en faire part. Tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi mon bon Sapiens, je le rappelle souvent il s’agit d’un avis, qui ne demande qu’à être confronté, alors n’hésites pas à me dire si tu es d’accord ou pas 😉

Jérémy et Marina, ont parfois tendance à mettre en parallèle le scénario écrit et relatant d’une époque passée. Ce qui me laisse parfois perplexe sur certaines réflexions et il m’arrive assez fréquemment de réagir seul dans ma voiture en disant « oui enfin l’histoire ne se passe pas en France en 2021 ». Je trouve que ce n’est donc pas toujours très approprié de sortir du contexte de l’histoire pour faire des parallèles avec notre société actuelle qui a pris conscience de beaucoup plus de choses.

Conclusion

Je continue de suivre le Podcast Fréquence 9 3/4 qui est vraiment une superbe découverte pour moi, fan d’Harry Potter. S’ils passent par là, je félicite donc Jérémy et Marina pour leur travail et pour m’apporter un véritable divertissement lors de mes trajets en voiture. Continuez comme ça c’est un régal de vous écouter

Sapiens saute de joie

1 commentaire pour “Fréquence 9 3/4 le podcast Harry Potter français”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *