Salut à toi mon cher Sapiens, ça fait longtemps qu’on s’est pas vu ! Voici le retour de ton auteur Sapiens favori et comme on ne change pas une équipe qui gagne (Bravo les Bleus) je suis venu te parler série ! Et plus précisément d’une nouvelle série originale Netflix, à savoir Good Girls.
Tu connais ce moment où tu es sur Netflix et tu cherches une nouvelle série à regarder, tu cherches, tu cherches (mais il y en trop je ne sais pas laquelle choisi !), mon repas est froid !
Ne cherches plus, viens donc faire un tour sur OATPT, on a fait la recherche pour toi !
Comme d’habitude, on envoie le synopsis de la série Good Girls ! Comme son nom l’indique, on suit 3 héroïnes dans leurs péripéties. 3 mères de famille très différentes, amies de longues date (enfin 2 sœurs et leur amie) et qui ont toutes les 3 cruellement besoin d’argent. L’une pour sa fille qui a besoin d’une greffe de rein, l’autre pour payer l’avocat de son divorce et garder sa fille, la 3ème pour éponger les dettes de son infidèle de mari. Elles décident donc de braquer un supermarché local en espérant y trouver quelques milliers de dollars, mais au final la recette du larcin s’élève à bien, bien, bien plus que ça ! Car en effet la petite superette sert aussi à blanchir l’argent du gang local… c’est là que les ennuis commencent pour nos 3 Desperate Housewifes !
Le concept est très sympa et ne crie pas au scandale, tout cela se passe dans les 20 premières minutes ! Le rythme est soutenu, les événements s’enchainent rapidement, tu ne vas pas t’ennuyer une seconde ! C’est le genre de série où tu vas te dire « mais non ! » à chaque retournement de situation. Et il y en a ! Le scénario est riche, les rebondissements nombreux, même si certains sont un peu prévisibles quand même…
Côté acteurs, ou plutôt actrices, la leader de ce petit groupe de renégates est joué par Christina Hendricks que tu as pu voir dans Mad Men (la secrétaire rousse que personne ne peut quitter des yeux ?). Et comment dire autre chose qu’elle joue parfaitement la femme au foyer modèle, dans sa maison de banlieue américaine, qui pète un câble, arrache son collier de perles, et se transforme en braqueuse à l’ambition débordante !
Toutes les 3 dans un genre très différents donnent vraiment vie à leur personnage. Entre l’afro-américaine exubérante, drôle et très attachante et la petite sœur paumé, semi alcoolique, vulgaire et aux punchlines dignes de faire rougir Orelsan !
Les acteurs secondaires, masculins, tiennent aussi très bien la baraque. Le manager de superette pathétique, le mari paumé adultère et menteur, le leader de gang tatoué de la tête aux pieds. Autrement dit un super casting pour Good Girls !
Le format de la série Good Girls est dans le nouveau standard actuel : 10 épisodes, 42 minutes. Format qui personnellement, me convient très bien. Tu n’as pas le temps de t’ennuyer, pas d’épisode « tampon » qui font gagner du temps et où il ne se passe rien (coucou la mouche de Breaking Bad).
Les 10 épisodes passent très vite, on a envie de connaitre la suite (il y aura une saison 2 d’ailleurs, et on a hâte !), les personnages sont forts sans être caricaturaux, l’histoire évoluent bien malgré comme je le disais plus haut quelques liens un peu cousus de fils blancs. Mais c’est drôle, c’est décalé, des situations aussi gênantes que loufoque, de l’humour noir, on a tout !
Mon cher Sapiens, tu peux te rassurer, tes prochains repas, tu les mangeras chauds !