Aller au contenu

Avis série : Family business

Salut à toi mon cher Sapiens, tu le sais on est toujours à l’affût de nouvelles séries à tester et comme d’habitude nos amis de chez Netflix nous fournissent en nouveautés régulièrement. Pour une fois on parle d’une série Française !

Comme son nom ne l’indique pas, Family Business est bien une série Française. Crée par Igor Gotesman, elle est emmenée par Gérard Darmon et Jonathan Cohen.

Family Business : la nouvelle production Netflix France
Family Business – Joseph et Gérard en pleine…réflexion

L’histoire : Joseph a toujours de bonnes idées de business, sauf que ce ne sont que des idées foireuses. Son père Gérard possède une boucherie dans le marais qu’il souhaite léguer à son fils. Au hasard d’une rencontre, Jo et son ami d’enfance rencontre la fille du ministre de la Santé qui a pour projet secret de légaliser le cannabis. Et voilà la bonne idée, tout préparer pour lancer le moment venu le 1er Coffee shop de Paris et faire des millions !

On envoie la bande annonce et on revient :

Family Business – Saison 1

On commence par le scénario. Ça se tient. Les situations se mettent bien en place, l’histoire avance bien, on ne s’ennuie pas et les rebondissements sont bien placés. Mais… à part ça…

Family Business - Jo s'étonne qu'on ne rit pas
Family Business – Jo s’étonne qu’on ne rit pas

Le casting. Même si les personnages sont attachants et réalistes, il ne faut pas s’attendre à de l’actor studio. J’ai quand même pris plaisir à retrouver Jonathan Cohen (vu notamment dans son rôle de Serge le mytho dans ses vidéos YouTube). Rien que sa tête me fais rire. Darmon est juste dans son rôle mais le personnage manque de consistance. Il change vite et radicalement d’avis sans vraiment de cohérence. Mais bon.

Les situations sont « drôles » mais sans plus. Si j’ai décroché 2 sourires dans toute la saison c’est bien le bout du monde. Et je pense que l’écriture y est pour beaucoup. Le manque d’écriture devrais-je dire. Les dialogues sont pauvres et fainéants. A dire vrai je me suis demandé la plupart du temps si ce n’était pas improvisé. Ce qui ne serait pas un problème en soit, Jonathan Cohen est très fort dans l’exercice. Mais là ça ne prend pas… dommage.

Family Business - Beucherie familiale
Family Business – Beucherie familiale

Je n’ai pas passé un mauvais moment, 8 épisodes de 20 minutes en même temps, j’ai passé un court moment. Il y a tout de même quelques personnages secondaires qui valent le coup. Notamment le rôle de Marion qui joue la fameuse fille du ministre complètement déjantée et qui m’a arrachée mes 2 sourires.

La curiosité du public a l’air d’être au rendez-vous et évidemment la fin de la 1ère saison ouvre à une seconde mais je doute véritablement que cela se fasse et encore moins que cela fonctionne. Et a priori on est pas les seuls

Un nouveau raté pour les productions Françaises Netflix…malgré un bon potentiel d’histoire, de casting et de situation. Dommage bis.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *