Salut à toi mon cher Sapiens, ce n’est plus une surprise pour toi, chez OATPT on aime les séries en tout genre, comique, science fiction, drame, adaptation, création originale… Aujourd’hui je viens te parler de The Komninsky Method, qu’on peut classer dans la catégorie des séries comiques même si c’est plus complexe que cela !
Avant d’aller plus loin je te laisse t’imprégner de l’ambiance du show avec la bande annonce :
Comme tu viens de le voir The Kominsky method traite de sujets comme la maladie, la mort, le deuil, la vieillesse, mais aussi l’amitié, le sexe après 70 ans, les rapports hommes/femmes, les relations père/fille…
La plupart des thèmes ne sont pas forcément compatibles avec la comédie, a priori, et si on s’arrête à la phrase précédente, on pourrait croire qu’il s’agit d’une série dramatique, sortez les mouchoirs ! Mais pas du tout. Je te le dis tout de suite : on rit !
Le créateur, Chuck Lorre est connu pour avoir écrit et produit des petites séries comme Mon oncle Charlie ou encore The Big Bang Theory. Mais attention, on n’est pas du tout dans l’ambiance sitcom ici. Pas de rires en boite, pas de situations ou personnages burlesques (un peu déroutant au départ d’ailleurs, on se demande comment ils vont nous faire rire). Mais des situations de vie authentiques, pas faites pour être drôles à la base, mais qui le deviennent par l’habilité de l’écriture et le jeu des acteurs.
The Kominsky method a remporté le Golden Globe de la meilleure série comique lors de la dernière édition et le meilleur acteur pour Michael Douglas dans le rôle principal de Sandy Kominsky.
Je confirme ! Si tant est qu’on me demande mon avis ! Les acteurs sont au top, Michael en tête, très touchant et très juste dans son interprétation de l’acteur septuagénaire, plus ou moins has been, qui ne s’est pas vu vieillir et qui refuse de croire que la fin est plus proche que le début…
Il a fondé une école de comédie où il donne des cours d’arts dramatiques à une classe de jeunes acteurs en herbes, impatients de tout savoir sur la méthode Kominsky !
Le duo d’acteurs principaux fonctionne très bien. Une belle relation d’amitié qui dure depuis des décennies et mène à des situations et dialogues très drôles ! Mais encore une fois, tout en finesse.
Les personnages secondaires sont, eux aussi, d’une grande justesse. Entre la fille dépressive, alcoolique, addict et les rombières qui rodent autour du récent veuf, tout est bien écrit. Une mention spécial à Danny Devito en urologue bourré d’humour !
The Kominsky method est bel et bien une série comique mais une série comique intelligente. Les épisodes passent très vite et on est assez impatients de découvrir la suite des aventures de ces personnages, tous autant qu’ils sont ! Une très bonne série à découvrir mon cher Sapiens !