Aller au contenu

Avis Série : Sense8 la série annulée trop tôt ?

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors, quoi de neuf ? Je t’en parlais il y a deux semaines lors de la sortie de mon article sur Betaseries, l’outil de gestion de tes séries TV, je me suis mis à la série Sense8 disponible sur Netflix. Avant toute chose, il faut que tu saches que la série a été annulée en cours par Netflix pour des questions de rentabilité visiblement. Et mon avis, c’est que c’est bien dommage. Laisse-moi te présenter un peu la série et n’hésites surtout pas à me donner ton avis en commentaire.

  • Le synopsis :

Dans cette série, 8 personnes, 4 hommes et 4 femmes de différentes nationalités, vivant aux 4 coins du globe (Chicago, San Francisco, Inde, Berlin, Londres, Kenya, Mexique, Corée), se retrouvent du jour au lendemain connectés entre elles. Leurs esprits semblent pouvoir se lier et se retrouver sans que leurs corps ne soient physiquement proches, une sorte de connexion sensoriel et émotionnel. Ils deviennent alors des Sensitifs, une sorte d’évolution de l’homo Sapiens avec des pouvoir télépathiques avancés.

Ils se retrouvent alors traqués par une mystérieuse organisation, le BPO, qui cherche à les lobotomiser. Ils devront alors s’entraider pour fuir et combattre le BPO et pour trouver des solutions à leurs problèmes dans leurs vies respectives.

  • Les personnages :

La série met en avant des sujets d’actualités, sur les différences d’orientations sexuelles, de religion, de genres, de choix de vie etc… Je te le dis tout de suite mon bon Sapiens, si tu as moins de 16 ans certaines scènes sont assez violentes ou gênantes donc pas pour tes chastes yeux et oreilles. Les personnages mis en avant sont donc représentatifs de ces sujets de sociétés.

Will : Flic de Chicago, droit dans ses bottes et fils d’un père alcoolique. C’est le héros par excellence, il connait ses faiblesses mais croit fermement en son insigne. D’une capacité hors norme pour identifier les moindres détails qui clochent dans une situation, Will c’est le mec que tu veux dans ton équipe.

Riley : D’origine Islandaise, elle vit à Londres où elle est une DJ reconnue. Mélomane de famille, elle connait aussi bien le monde de la nuit et ses dérives, notamment les drogues qui circulent.

Wolfgang : le Bad boy de Berlin. Enfance difficile, père violent, il s’est endurcie dans la rue et peut se montrer impitoyable. Quand il faut prendre des décisions il est là. Pas vraiment le genre à demander de l’aide, c’est le genre « Frappons d’abord, on verra ensuite ». Mais il sait se montrer fidèle en amitié et plus loyal que jamais.

Kala : Fille de bonne famille à Bombay, elle exerce dans un laboratoire ses compétences en médecine et en recherche. Experte en chimie, elle est fiancée à son patron mais rêve secrètement de changer de vie et de s’émanciper de cette vie toute tracée.

Capheus : Conducteur de Bus et fan de Van Damn, Capheus vit au Kenya dans une modeste maisonnette avec sa mère. Il porte sur lui la joie de vivre malgré les conditions assez précaires et est de nature très optimiste. C’est la source d’enthousiasme du groupe des sensitifs.

Sun : Elevée à la dure suite au décès de sa mère, cette Coréenne se bat pour vivre. Experte en arts martiaux, elle porte en elle la sagesse et la combativité.

Lito : Acteur de films d’action au Mexique, Lito est homosexuel et doit le cacher pour garder sa « crédibilité » dans le milieu du Cinéma. Lui et son amant Hernando sont donc obligés de vivre cachés. Hyper sensible, ses talents d’acteur seront très utiles pour le groupe de sensitifs.

Nomi : Avant, Nomi s’appelait Mickael. Depuis son opération, elle vit avec sa compagne à San Francisco et est rejetée par ses parents, surtout sa mère. Experte en informatique, aucun système ne lui résiste. Elle s’avèrera donc un élément essentiel  au groupe.

  • Mon avis

Beaucoup de choses à dire sur cette série Sense8 mon bon Sapiens. En toute honnêteté, j’ai beaucoup apprécié les 2 saisons disponibles sur Netflix. Les producteurs ont abordé beaucoup de sujets d’actualité mais sans non plus en faire des cas moralisateurs. Le fond du sujet est avant tout un message de paix et de tolérance. 8 personnes très différentes qui se retrouvent connectées et qui s’entraident pour survivre, c’était pas forcément facile à mettre en place. Pourtant les producteurs ont fait fort et nous ont gratifié d’une qualité de scénario très appréciable.

Et puis tu voyages, tantôt aux Etats Unis, tantôt en Afrique en passant par l’Inde, la Corée et le Mexique, c’est un réel plaisir pour les yeux. Les acteurs étant authentique de chaque région, les accents sont naturels ce qui rend encore plus sympa les échanges entre les sensitifs. Une fois que tu as compris le principe, disons le fonctionnement des sensitifs pour se retrouver physiquement à un endroit et mentalement à un autre, la série se regarde sans besoin de concentration, pour un vrai moment de détente.

Bon en revanche, c’est une série qu’il vaut mieux regarder chez soi que dans le train. Certaines scènes sont assez explicites et pourraient gêner les Sapiens les plus sensibles. Par exemple moi qui ne suis pas très à l’aise avec les opérations et la vue du sang, certaines scènes m’ont fait détourner les yeux. Tu es prévenu mon bon Sapiens 😉

De mon point de vue, les personnages sont touchants, authentiques et jouent bien. Tu ne t’ennuieras pas de les voir évoluer dans leurs contextes respectifs. Un peu d’amour, un peu de haine, un peu de joie, un peu de peine. La vie est bien représenter dans Sense8 et c’est ce qui rend la série encore plus intéressante.

S8_2_-64476.dng

L’intrigue général est intéressante, en 2 saisons, tu n’as pas le temps de décrocher, à la fin de chaque épisode tu as envie de voir le suivant, indicateur pour moi d’une bonne série. Le gros hic dans tout ça, c’est que la série est arrêtée… C’est dommage car j’aurai bien aimé en savoir plus sur nos héros.

Voilà, j’espère t’avoir donner une bonne idée de Sense8 en espérant que tu voudras échanger avec moi sur le sujet.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *