Aller au contenu

Cet été, lancez-toi dans le canyoning !

  • Amo 
  • Sorties
  • 7 min read

Apparu au début des années 1900, le canyoning s’est progressivement développé pour devenir, à la fin du siècle, une véritable activité sportive. Il a été pendant longtemps encadré par des moniteurs d’escalade, des moniteurs de spéléologie et des guides de haute montagne. Bien que cette activité ait son propre diplôme reconnu par l’État, il est encore peu connu par la grande majorité. Le canyoning est un sport aquatique qui consiste à descendre les cours d’eau qui passent dans des ravins ou dans des gorges.

Souvent confondu avec le canoë, le canyoning est une activité de plein air qui provoque des sensations fortes. Toutefois, la plupart des canyons français sont emménagés pour la sécurité des sportifs. Les équipements personnels, qui sont de plus en plus sophistiqués, permettent de descendre les cours d’eau avec un maximum de confort. C’est pourquoi cet été, je te propose de te lancer dans cette activité pour vivre des moments de pure folie.

Les meilleurs spots pour faire du canyoning en France

Si tu recherches les meilleurs spots en France pour faire du canyoning, voici les 6 meilleurs sites que j’ai sélectionnés pour toi.

Les gorges du Tarn

Cet été, je t’invite à découvrir les gorges du Tarn avec le canyoning, en testant des toboggans naturels, des tyroliennes, en traversant des cours d’eau vive, etc. Considérés comme les joyaux du sud de l’Aveyron, les gorges du Tarn se trouvent en Occitanie, en bordure du parc Naturel Régional des Grands Causses. La rivière du Tarn, qui s’étend sur 50 kilomètres, prend sa source sur le Mont Lozère. Les gorges du Tarn comprennent des brèches, des rochers, des corniches et des falaises pour offrir un spectacle époustouflant à ses visiteurs. Cet été, profite donc du paysage pittoresque en pratiquant du canyoning sur l’un des plus beaux spots en France.

gorges du Tarn canyoning

Riolan

Le canyon de Riolan se trouve près des Gorges du Verdon et bénéficie d’une bonne réputation auprès des passionnés du rafting et du canyoning. Il comprend d’immenses parois verticales et peu espacées qui permettent de faire des sauts de 6 mètres. C’est un site idéal pour les passionnés de sensations fortes.

La Maglia

Le canyon de la Maglia est localisé dans les Alpes-Maritimes. Il est situé à proximité de Menton et est une parfaite alternative aux activités en mer. Le site est ouvert et accessible à tous.

Canyon de Purcaraccia

Ce spot, qui se trouve près de Zonza en Corse-du-Sud, t’accueille avec son magnifique parcours et ses nombreuses cascades. Il comprend également de nombreuses descentes et des piscines naturelles pour te faire vivre une expérience inoubliable.

Canyon des Ecouges

Le canyon des Ecouges est situé dans les Hautes-Alpes, près de la ville de Grenoble. Si tu as une certaine expérience du canyoning, tu trouveras ton bonheur dans ce spot où tu pourras aussi profiter de ses toboggans naturels et de ses tyroliennes.

Chassezac

Quelquefois appelé « Perle des Cévennes », le canyon du Chassezac est un impressionnant parcours qui nécessite 6h de descente. C’est l’un des spots plébiscités par les pratiquants expérimentés. Tu as la possibilité de te retirer à tout moment si tu ne veux pas faire tout le parcours.

Le canyoning est-il adapté aux débutants ?

Le canyoning est une activité aquatique qui nécessite d’évoluer dans les cours d’eau en suivant les cascades et des ravins. Il comprend aussi des obstacles à franchir et des sauts quelques fois périlleux à accomplir. Cette activité sportive se trouve à mi-chemin entre l’escalade, les sports en eaux vives et la randonnée pédestre. Bien que sa pratique exige une bonne condition physique, il reste accessible à tout le monde, des débutants aux plus expérimentés en passant par les pères de famille et les enfants. En effet, de nombreux spots sont aménagés aussi bien pour les enfants que les débutants.

Les sites de canyoning proposent généralement plusieurs parcours avec différents niveaux de difficulté. Les enfants et les débutants commenceront par les parcours qui leur sont réservés. Ceux-ci comprennent des sauts qui ne sont pas hauts et facilement réalisables par les enfants et les néophytes. Sur certains sites, les difficultés sont ajustables en fonction des capacités de chacun. Notez d’ailleurs que certaines difficultés peuvent bien évidemment être contournées en cas de besoin.

Combien de temps dure une séance de canyoning ?

La durée d’une séance de canyoning dépend avant tout de tes envies et du spot que tu parcoures. Si tu es un débutant, je te conseille de prévoir au moins 3 heures pour les activités dans l’eau. Prévois aussi le temps nécessaire pour marcher jusqu’au canyon et revenir, ce qui te fera environ une demi-journée d’activité, qui se déroulera comme suit :

  • 45 minutes de marche environ pour parvenir au début de la descente,
  • 3h pour descendre le canyon,
  • 30 minutes de marche pour revenir au parking et finir l’excursion.

Certaines descentes plus difficiles peuvent se faire en une journée entière. Elles sont généralement réservées aux personnes expérimentées. Pour ce genre de descente, tu dois prévoir 4h de canyoning. En revanche, si tu es expérimenté, une journée entière de canyoning peut être envisageable.

Peut-on faire du canyoning avec des enfants ?

Les enfants sont naturellement attirés par l’aspect ludique du canyoning et ses nombreux obstacles. Toutefois, c’est une activité qui comporte de nombreux risques et qui nécessite un certain niveau d’entraînement. À partir de 7 ans ou 8 ans, les enfants peuvent être initiés à une activité similaire au canyoning, principalement la randonnée aquatique. C’est une forme douce du canyoning qui a pour but de développer leurs aptitudes. Pour cela, il suffit qu’ils sachent nager et qu’ils soient à l’aise dans l’eau. Vers 10 ans, ils peuvent commencer à faire du canyoning, mais sur de courtes distances avec moins de difficultés techniques.

Les adolescents de 14 ans sont suffisamment autonomes pour faire des descentes sportives et techniques plus difficiles. Ils ne doivent tout de même pas faire de longues distances pour éviter d’être épuisés. Quel que soit l’âge de ton enfant, quelques précautions s’imposent avant que tu ne l’emmènes au canyoning. Tu dois au préalable t’assurer qu’il a une bonne motricité et qu’il soit capable de marcher dans l’eau et sur des chemins escarpés.

canyoning meilleurs spots de France

Y a-t-il des contre-indications au canyoning ?

À l’instar de tous les sports de montagne ou aquatiques, le canyoning est un sport risqué. Les risques de chute et de loupés sont énormes et font des blessés chaque année. Ce sport est par conséquent contre-indiqué aux personnes en mauvaise condition physique ou présentant un handicap. La plupart des accidents, étant provoqués par la montée subite de l’eau, l’activité est également contre-indiquée à toute personne ne sachant pas nager ou ayant la phobie de l’eau.

Le canyoning est également déconseillé aux personnes souffrant de difficultés respiratoires ou ayant des problèmes cardio-vasculaires ainsi qu’aux épileptiques. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant des vertiges à cause des tyroliennes dans certains spots.

Il en est de même pour les personnes qui suivent des traitements médicaux pour certains types de maladie (asthme, tendinite, diabète, épilepsies, etc.). Par contre, si ta santé exige une attention particulière, tu dois tenir le guide informé avant le départ.

Le canyoning est, à la fois, une activité ludique et sportive adaptée à tout le monde. Il est accessible à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux débutants et aux enfants. Il existe tout de même quelques contre-indications à l’activité pour des raisons de santé et de sécurité. Tu trouveras, en France, de nombreux spots pour t’adonner à cette activité. Bien que les parcours soient plus ou moins sécurisés, le canyoning est une activité qui comporte de nombreux risques et certaines précautions doivent être prises.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.