Aller au contenu

L’escape game : la sortie incontournable

Salut à toi mon cher Sapiens, depuis quelques années, le concept d’escape game a fleuri dans toutes les villes de France et du monde. Tu le sais maintenant, on est très friands de ce genre d’expérience chez OATPT, aujourd’hui on fait le tour de la question !

A l’origine développé dans le monde du jeu vidéo, cette adaptation du concept séculaire de la chasse au trésor a vite séduit le public. La 1ère escape room a été lancée au Japon en 2008 et en quelques années des salles de jeu d’évasion grandeur nature ont poussé partout en Asie. Il faut attendre 2011 pour que le concept arrive en Europe et notamment en France.

L'escape game: l'incontournable jeu d'énigme contre le temps
L’escape game: l’incontournable jeu d’énigme contre le temps

Concrètement comment ça marche ?

Très simple (dans l’idée hein!) : un petit groupe de personnes est enfermé dans une pièce (la plupart du temps communicante avec d’autres) et l’objectif est de résoudre des énigmes pour en sortir en un temps donné, généralement 1h.

Le jeu repose sur 4 principes de base : La fouille, la manipulation, la réflexion, la déduction. Il faut aller chercher des indices dans la salle, ouvrir les livres, déplacer les objets, repérer des écritures sur les murs et bien sûr trouver les liens entre tout ça pour progresser !

Na pas hésiter à fouiller partout lors de ton escape game
Na pas hésiter à fouiller partout lors de ton escape game

Chaque salle est différente et joue plus ou moins sur les principes évoqués. Le décor, le thème, l’ambiance de la salle a évidemment beaucoup d’importance. L’époque Victorienne de Sherlock Holmes a bien sûr une grande place dans cette mise en scène. L’univers carcérale sans surprise, mais aussi l’histoire, la science en passant par les zombie, il y en a pour tout les goûts.

Elémentaire mon cher Watson - Escape game
Elémentaire mon cher Watson – Escape game

Toutes les grandes villes proposent aujourd’hui de nombreuses salles d’escape game, Paris, Lyon, Nantes, Lille, Marseille, et dans bien d’autres villes, tu pourras retrouver également un escape game à Toulon , … pour ce qui est devenu LA sortie entre amis, entre collègues en mode team building ou pour des journées d’EVJF/EVG.

Tes auteurs Val, Amo, et Ben en pleine action
Tes auteurs Val, Amo, et Ben en pleine action

Il faut compter entre 20 et 30€ par personne pour un escape game et généralement le nombre de joueurs varie entre 3 et 6, selon la taille et la difficulté de la pièce.

Le concept suit les avancées de la technologie et il est aujourd’hui possible de tenter de s’échapper d’une salle sans jamais entrer dans la salle ! Je parle bien sûr de réalité virtuelle, autre concept qui a explosé sur ces dernières années. La rencontre des 2 mondes donne un résultat assez bluffant !

Un Sapiens en plein escape game en réalité virtuelle
Un Sapiens en plein escape game en réalité virtuelle

Pour les plus manuels, il est aussi possible de créer son propre escape game à la maison, à l’aide de kit à imprimer, découper et disposer pour faire de ta maison la plus personnalisée des salles d’évasion !

Pour les amateurs de jeux et d’énigmes en tout genre que nous sommes, il est évident que le concept d’escape game est génial ! Les variantes sont plus ou moins illimitées et même après de nombreuses salles, l’excitation du jeu et de déjouer les mystères d’une salle reste intact. On a donc testé pour toi l’escape game et on te le recommande vivement !

Article sponsorisé

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *