Aller au contenu

Les Escape Game à Lyon toujours ultra tendance

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, les vacances se terminent bien ? Chaudement tu me diras. Et oui les été caniculaires, c’est pas franchement idéal pour profiter d’activités outdoor. Et dans ce cas on se demande souvent qu’est-ce qu’on peut bien faire à part larver sur le canapé avec le ventilateur en face. Je le sais pour avoir vécu à Lyon plusieurs années, la chaleur est souvent difficile à supporter, et le manque d’air se fait vite sentir. Mais pour ne pas rester enfermer chez soit, on a quand même une activité favorite : L’Escape Game. Et oui à Lyon comme partout en France l’Escape Game reste la sortie qui fait plaisir à tout le monde.

L’Escape Game : Une activité pas si récente que ça

Les premiers Escape Game débarquent en France en 2013 et font un carton plein! C’est la sortie à la mode car le concept est extrêmement novateur. Pendant 1 heure, un groupe est enfermé dans une salle remplie d’énigme en tout genre, d’indices à trouver pour sortir avant la fin du chronomètre.

Escape Game à Lyon

Une activité qui a donc presque 10 ans et a vécu plusieurs confinements. Pourtant les nouvelles salles continuent de d’ouvrir comme John Doe qui se positionne comme un des meilleurs Escape Game à Lyon. Enfin, pour être tout à fait juste, le concept d’escape Room est encore plus vieux que ça. En effet c’est dans les années 2000 que naissent au Japon une nouvelle gamme de jeux vidéos intitulés « Escape Room ». Un système de Point and Click dont le but est de s’évader d’une pièce en interagissant avec le décor pour collecter des indices.

Alors comment se fait-il que l’Escape Game ait encore le vent en poupe après tant d’années ? Pourquoi le concept ne s’essouffle pas comme le lancé de hache qui une fois réalisée, reste une activité que personnellement je n’irai pas refaire de suite.

Les facteurs de réussite de l’Escape Game

Et oui, les Escapes Games fleurissent à Lyon comme partout en France, c’est bien que le concept continue de plaire. Pourquoi les Lyonnais sont fans des Escape Game de leur ville ?

Le concept a évolué

C’est l’un des principaux facteurs clés de succès des Escape Game. Forcément, sortir d’une salle en 1 heure, c’est sympa les premières fois mais on aurait eu vite fait de tourner en rond sur les types d’énigmes n’est-ce pas ? Mais les créateurs d’Escape Game regorgent d’idées lumineuses. Si bien qu’il est possible de faire un escape game dans un train en marche par exemple, dans un Stade de foot ou d’autres endroits insolites.

Certains Escape Game se pratiquent même en outdoor comme un véritable jeu de piste dans la ville. Bon en ces temps de canicule, ça donne un peu moins envie mais c’est aussi un très bon moyen de connaitre ou découvrir sa ville.

Le système même de l’Escape Game évolue, au lieu de systématiquement avoir une heure de temps, certains Escapes Games ont décidé de laisser la main aux joueurs. Chacune de leur décision génère, soit du temps en plus soit du temps en moins. Bref, chaque Escape Game devient unique en son genre et on évite la routine.

Les salles sont diversifiées

Chaque Escape Game a souvent plusieurs salles avec plusieurs missions à proposer. L’avantage c’est que tu peux systématiquement trouver une thématique qui te plait. Que tu sois plutôt espionnage, pirateries ou encore voyage dans le temps, tu trouveras systématiquement une salle avec une histoire bien spécifique qui te séduira.

C’est aussi la force des créateurs d’Escape Game. Leur imagination nous plonge directement dans l’univers. Les explications du maitre du jeu, les décors, les outils, bref tout est soigneusement choisi pour que l’immersion soit parfaite. Et, si le concept reste le même, l’expérience de chaque salle devient unique.

Certains ont d’ailleurs fait le choix de se positionner sur des thématiques de film/romans comme Harry Potter. Je trouve ça personnellement un peu dommage car cela les rends soit moins accessibles pour les non initiés, soit décevant pour les vrais fans. Je préfère nettement les Escape Game sortis tout droit de l’imagination de ses créateurs.

Conclusion

L’Escape Game reste une sortie incontournable à Lyon. Que ce soit entre amis, en team Building ou en famille, c’est toujours un excellent moment à partager.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.