Aller au contenu

Trouver la meilleure mutuelle santé : l’essentiel à savoir

Les soins de santé peuvent représenter un poste de dépense important. Or, le remboursement de la Sécurité Sociale s’oscille d’une manière générale entre 60 % et 70 %. Du coup, le patient se trouve à assumer le reste des frais sans mutuelle santé. Alors, si souscrire une mutuelle relève dans ce cas de la prudence, comment trouver la meilleure offre ? Réponse à cette interrogation dans ce guide.

Mutuelle santé : principe et garanties

Pour trouver la meilleure mutuelle santé, il faut déjà comprendre l’importance de celle-ci. Le principe d’une mutuelle repose avant tout sur la prise en charge des frais non remboursés par l’Assurance Maladie. De quoi permettre au bénéficiaire de maintenir un budget santé correct. Celui-ci n’aura plus donc à supporter seul le reste à charge pour les soins qui peuvent être importants.

Au niveau des garanties, on peut catégoriser les offres des mutuelles en deux grands groupes bien distincts. D’un côté, il y a les garanties dites de « base ». Elles sont presque toutes les mêmes pour les contrats proposés par la plupart des organismes. De l’autre, on retrouve les garanties optionnelles qui peuvent varier d’une mutuelle à une autre.

Les principales garanties d’une assurance santé comprennent généralement :

  • Les soins optiques et dentaires
  • Les appareils auditifs
  • Les médicaments achetés sur ordonnance
  • Les consultations et traitements médicaux
  • Les analyses médicales
  • Les frais d’hospitalisation
  • Les Services d’assistance santé

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Elle est donnée à titre indicatif pour souligner l’importance de souscrire une mutuelle pour les travailleurs, quel que soit leur statut. Cette démarche qui pour rappel, s’avère d’ailleurs obligatoire pour les travailleurs du secteur privé.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix de la mutuelle qui convient. En premier lieu, il y a le profil du bénéficiaire. Effectivement, les besoins en matière de santé peuvent varier en fonction du statut des individus. En conséquence, les offres adaptées aux seniors ne peuvent pas par exemple convenir aux familles nombreuses ou aux jeunes.

Comment choisir sa mutuelle

Cette incompatibilité peut également relever du statut professionnel. Il existe des offres d’assurance santé pour les intérimaires, les expatriés et les demandeurs d’emploi. Comme pour les salariés et les travailleurs indépendants, une mutuelle profite aussi aux travailleurs indépendants. Il s’agit pour eux de bénéficier d’une prise en charge décente pour les frais non remboursés par la Sécurité sociale.

Une meilleure mutuelle santé pour auto-entrepreneur doit pouvoir couvrir le montant du forfait hospitalier en cas d’hospitalisation. La prise en charge devrait également inclure le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraires. Pour éviter les mauvaises surprises, on préconise en outre une mutuelle qui rembourse les équipements optiques et les appareils auditifs.

Cas de figure : zoom sur la mutuelle pour les intérimaires

Appliquée depuis janvier 2016, la loi ANI permet à tous les salariés du secteur privé de bénéficier d’une mutuelle santé. Tous les travailleurs, quels que soient leur statut et la taille de l’entreprise qui l’accueille, sont concernés par ce privilège. Par extension, et en dépit du caractère éphémère de leur contrat, les intérimaires sont aussi concernés par cette loi.

Par conséquent, il va dans l’intérêt du travailleur en intérim d’opter pour une offre adaptée à sa situation. Être intérimaire expose en effet l’individu dans une situation délicate. Cette période peut être marquée par l’absence de missions de temps à autre. Lorsqu’il y en a, les missions sont souvent aussi d’une durée variable.

Ainsi, la meilleure mutuelle santé pour travailleur intérimaire doit permettre à celui-ci de bénéficier d’une prise en charge appréciable. En outre, la continuité de la couverture santé ne devrait pas exiger de démarche supplémentaire. Cette facilité est surtout requise en cas de missions auprès de plusieurs employeurs.

Bon à savoir : je veux changer de mutuelle

Par peur de démarches contraignantes, nombreux Français hésitent de changer d’assurance santé. Pourtant, il existe plusieurs bonnes raisons pour franchir ce pas, notamment d’ordre financier. En effet, résilier un contrat de mutuelle peut être intéressant pour maintenir un budget de santé correct. Face à une mutuelle devenue coûteuse, la meilleure solution est de remplacer celle-ci.

Les besoins en matière de santé évoluent. Il convient de rappeler ce détail. Un jeune aura besoin de moins de soins qu’une personne avancée en âge. C’est pourquoi il est préférable de revoir de temps en temps ses besoins en fonction de son état de santé.

Suite à une embauche, un assuré peut décider aussi de résilier son contrat individuel. L’occasion pour lui de souscrire à l’assurance collective obligatoire de son entreprise. Pour faciliter cette démarche, il faut bien sûr avoir une attestation de mutuelle.

Le salarié doit en général faire une demande auprès de la section des Ressources humaines pour obtenir ce document. Parfois, il faut s’adresser au service comptable pour avoir l’attestation. Après, il convient d’assortir avec cette dernière une demande de résiliation écrite du contrat santé individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.