Aller au contenu

Premier voyage : comment le préparer ?

Tu prévois de partir dans un pays étranger pour tes prochaines vacances ? Je t’apporte mon aide pour ne rien oublier dans ta valise et préparer ton voyage comme il se doit.

Réserve un parking proche de l’aéroport pour la durée du voyage

Avant le jour prévu pour ton départ, réserve un parking à proximité de l’aéroport pour la durée de ton voyage. De cette façon tu auras l’assurance que ta voiture est en sécurité tout au long du séjour. Si tu pensais trouver une place sur le parking de l’aéroport une fois sur place, je te conseille de changer tes plans. Il est en effet presque impossible de se dégoter une place de parking aussi facilement dans un aéroport. Ces parkings traditionnels sont la plupart du temps saturés et la qualité du service offert n’est pas toujours mirobolante.

Pour cela, il est préférable de se tourner vers les entreprises de stationnement privées situées à proximité du complexe de voyage. De plus, il est plus pratique de se garer près de l’aéroport plutôt que dans le centre-ville. Le but est que tu puisses arriver à temps.

Si tu voyages depuis la France en Villepinte, tu peux déjà mener à l’avance tes recherches sur les parkings proches de Roissy Charles de Gaulle afin de trouver celui qui te conviendra le mieux. Stationner ton véhicule dans un parking privé présente en effet de nombreux avantages. Les prix sont abordables, la qualité du service est meilleure et ta voiture sera surtout en sécurité. Ces établissements fonctionnent avec les meilleurs dispositifs de sécurité (vidéosurveillance, équipe de gardiennage professionnelle, etc.), leurs plateformes sont interactives pour des réservations simples. De plus, le personnel est à ta disposition 24h/24.

Pour t’éviter d’arriver en retard au terminal de l’aéroport, la plupart des parkings privés mettent également à la disposition de la clientèle un service de navette gratuit pour les conduire en quelques minutes sur place. Ce service est également valable pour le retour afin de te conduire au parking.

parking stationnement privé

Réserve à l’avance les logements pour ton séjour sur place

Que tu voyages seul, en famille ou entre amis, assurez-vous de réserver vos logements à l’avance. Tu peux faire tes réservations directement en ligne pour te faciliter la tâche. Tu n’as plus qu’à faire tes recherches sur la toile pour trouver ce qu’il te faut. La réservation à l’avance d’un ou des logements pour ton séjour dans le pays de destination est importante afin de t’assurer de trouver ce qui correspond à tes goûts et qui convient à ton plan de voyage. Si tu souhaites par exemple passer ton séjour dans une résidence hôtelière, tu pourras plus facilement sélectionner les hôtels qui offrent les services et les installations dont tu as besoin et faire ton choix en fonction de tes préférences. En réalité, si tu dois attendre d’arriver sur place pour faire cela, tu risques de t’infliger une pression inutile et de choisir finalement un hébergement qui ne te plaît pas forcément.

Par ailleurs, en termes de logements, une diversité de solutions s’offre à toi. Tu pourras choisir entre une chambre d’hôtel qui te permettra d’avoir un lieu confortable et intimiste pour dormir ou bien rencontrer de nouvelles personnes au sein d’une auberge de jeunesse. Si ces options ne t’intéressent pas, tu peux opter pour la location d’appartement, de maison ou encore de villa qui te permettront de profiter d’une certaine tranquillité.

Si tu pars avec ta famille, il est important de prendre en compte les attentes de chacun afin que tout le monde garde un bon souvenir de ce voyage. Si tous les membres de ta famille sont d’accord sur le pays que vous souhaitez visiter, tu peux réserver plusieurs logements dans le cadre d’un road trip ou t’en tenir à un seul logement en prenant bien le soin de recueillir l’avis de tes proches.

Prépare un itinéraire précis avec les visites et activités

Pour que ton séjour soit parfaitement réussi, il est important de préparer un itinéraire et de fixer tes priorités. Tu peux commencer par te baser sur la destination choisie et notamment les activités touristiques disponibles sur place pour bien définir ton itinéraire. Une fois que tu as déterminé toutes les étapes qui composeront ton parcours, tu peux ensuite préparer les visites ou activités que tu souhaites faire. Pour t’aider à préparer ton itinéraire, tu peux te servir de sites de voyage qui proposent des cartes avec les routes touristiques prévues sur place. La plupart du temps, elles sont déjà préparées et adaptées à ton voyage. Tu pourras ensuite t’inspirer de cette carte pour créer ton propre itinéraire. Cependant, il est important d’avoir un plan à jour au cas où tu voudrais modifier ton parcours une fois sur place.

itinéraire voyage visites

Garde tes papiers importants dans une pochette dédiée

Pour ne pas te perdre dans tes bagages, tu peux mettre tes papiers importants dans une pochette. Avant le départ, tu pourras y stocker ta carte d’identité, ta carte de crédit, ton permis de conduire, ton passeport, ton billet d’avion, etc. Une fois sur place, après chaque journée, il est important de vérifier si tu n’as rien perdu. Si tu te déplaces surtout d’un logement à l’autre, il est préférable de faire l’inventaire de tes bagages avant de ranger tes valises dans la chambre. Pour ceux qui voyagent à l’étranger, il est préférable de faire le point sur ses bagages et ses vêtements sur place afin d’éviter les problèmes.

Fais-toi une trousse à pharmacie avec le nécessaire

Il y a de nombreux avantages à avoir une trousse à pharmacie lorsque tu voyages. Pendant ton séjour, tu te rendras compte que certains objets peuvent être difficiles à trouver, selon le pays dans lequel tu te trouves. La trousse de secours contient les objets essentiels que tu peux utiliser en cas d’urgence. Cela comprend des médicaments, des bandages, des antibiotiques, des pansements, etc. Pour les personnes qui préparent leur premier voyage, une trousse de premiers soins est une bonne idée. Tu peux t’en acheter dans les boutiques de voyage ou bien tu peux en créer une toi-même.

Avec une trousse à pharmacie compacte, tu peux facilement stocker ta brosse à dents, ton dentifrice, une crème hydratante et le reste des produits dont tu auras besoin pour ta toilette quotidienne. Un kit de premiers soins doit aussi être inclus dans ta trousse à pharmacie. Tu peux y mettre un antiseptique, un pansement compressif ou une poche de glace écrasante, de la vaseline et du coton. Pour composer ta trousse à pharmacie, cherche aussi les médicaments dont tu pourrais avoir besoin. Il est important de vérifier si les médicaments que tu prends habituellement dans ton pays sont disponibles une fois sur place.

trousse à pharmacie voyage

Prévois ton budget et change la monnaie si besoin

Lorsque tu prépares ton voyage, il est indispensable de prévoir un budget pour le séjour. Tu dois bien estimer tes dépenses. Si tu pars en vacances seul, il est préférable de rester flexible dans l’élaboration du budget, car tu ne pourras certainement pas tout prévoir. Tu dois donc partir avec une somme plus importante pour faire face aux dépenses inattendues. Si tu pars en groupe (en famille ou entre amis), il est préférable que chaque membre du groupe ait une partie du budget total sur lui afin d’éviter les déconvenues. Tout le monde doit avoir son propre budget et être conscient des dépenses qu’il pourra être amené à faire. Au moment d’élaborer ton budget, tu dois tenir compte de plusieurs facteurs comme :

  • les frais de transport entre ton pays et l’endroit où tu dois partir,
  • les frais de transport au sein de la destination dans laquelle tu te rends comme le billet d’avion ou le train, les taxis,
  • les dépenses quotidiennes comme la nourriture, les boissons, les excursions, les souvenirs ainsi que toutes les autres dépenses inattendues,
  • les frais de visa et de vaccination si nécessaire,
  • le budget pour ton séjour à l’hôtel ou chez l’habitant,
  • le budget pour les visites touristiques comme des monuments historiques, des musées, des sites naturels,
  • le budget pour acheter des souvenirs et autres articles d’artisanat comme des bijoux, des tapis, etc.

Après avoir élaboré convenablement ton budget, tu dois bien penser à échanger tes billets selon la devise utilisée dans le pays de destination. La plupart du temps, les prix dans les pays étrangers sont notés en dollars américains ou en euros. Cependant, si tu voyages dans un pays qui utilise une autre devise locale, l’échange de monnaie est indispensable. Cela peut se faire via une banque ou bien dans des bureaux de change.

Par ailleurs, les comptes bancaires sont essentiels, car ils te permettent d’obtenir une carte de crédit internationale qui te sera utile lors ton voyage. Les voyageurs peuvent utiliser cette carte pour retirer de l’argent sur leur compte bancaire, payer des achats et faire tous types de dépenses. Certains pays exigent particulièrement que les ressortissants étrangers soient munis d’une carte de crédit pour voyager. Si c’est ton cas, tu dois demander à ta banque que la limite de crédit soit modifiée pendant ton absence afin que tu puisses avoir un maximum de liquidités pour tes dépenses de voyage.

Étiquettes:

1 commentaire pour “Premier voyage : comment le préparer ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.