Quelle valise cabine choisir à petit prix?

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, envie de voyager ? Tu le sais, sur OATPT on aime te rendre service en te trouvant les bons plans du web qu’on a testé. Dans la jungle des résultats de recherche pour les termes “bons plans” il y a de quoi s’arracher les cheveux n’est-ce pas ? Du coup aujourd’hui je te propose de t’évader et partir en voyage, et pour ça je te donne des tips sur les modèles de valise cabine à petit prix.

Quand on part en voyage en général, on cherche les économies sur les comparateurs de vol, même si parfois on est pas complètement satisfait du résultat, mais ça je t’en avais déjà parlé ici, je ne reviens pas dessus. En revanche, on ne pense pas assez aux petites économies que l’on peut faire à coté, par exemple lors de l’achat de ta valise cabine.

Les éléments à prendre en compte pour l’achat

Une valise cabine, ce n’est pas un achat à prendre à la légère lorsqu’on voyage, tout simplement car un mauvais investissement peut revenir une source de coûts supplémentaires si la compagnie te demande de la mettre en soute. C’est pour cela qu’il faut quand même être regardant à certains éléments clés.

Les dimensions de la valise cabine

Tout d’abord, tu dois savoir qu’il existe une taille standard, définie par l’Association Internationale des Transports Aériens, de son petit nom AITA, et qui évalue la valise cabine à 55 cm de hauteur, 35cm de largeur et 20cm de profondeur, prenant en compte la poignée et les roulettes. Tu t’en doutes d’une compagnie à l’autre, et notamment chez les Low costs, ces dimensions standards ne sont pas forcément respectées. (Il faut gagner de la place pour réduire les coûts…)

C’est comme cela par exemple que si tu voyages sur Brussels Airlines, tu n’auras le droit qu’à une valise aux dimensions suivantes 50cm x 35cm x 20 cm, et te voilà dans la mouise avec ta valise pourtant aux normes…

Le poids de la valise cabine

Autre notion à avoir en tête au moment de l’achat, le poids de la valise, car c’est un autre moyen pour la compagnie pour te demander de payer un supplément pour la mettre en soute. Ici encore, c’est assez variable d’une compagnie à l’autre, allant de 5 Kg à 12 kg (différence non négligeable tout de même)

Globalement, et pour que ce soit plus simple pour toi cher Sapiens, ci dessous un petit recapitulatif des dimensions de la valise cabine selon les différentes compagnies aériennes.

Dimensions et poids valise cabine selon compagnie aérienne
Dimensions et poids valise cabine selon compagnie

Où acheter la bonne valise cabine ?

C’est une bonne question, et pour ce faire, le mieux c’est de consulter les sites comparateurs capables de te donner les renseignements intéressants en fonction de ton voyage. Je te conseille par exemple cet article qui te donne les bons plans valises cabines que l’on peut trouver sur Amazon.

Globalement, ce que tu trouveras en maroquinerie, ce pourrait être cher, certainement de bonne qualité bien entendu, mais pas vraiment petit budget. C’est aussi pour ça que je commande régulièrement sur Internet, c’est souvent là qu’on trouve les prix les plus abordables, voir imbattables.

Autres conseils ?

Bien évidemment, si tu décides de ne voyager qu’avec une valise en cabine, il faut que tu connaisses les restrictions que cela implique. Certains produits et objets sont interdit dans cette valise et les agents de l’aéroport pourront te demander de les jeter. C’est dommage quand même non ? Voici une liste qui devrait t’aider

  • Les produits liquides (boisson, shampoing, gel douche etc…) dont le contenant fait plus de 100 ml (pour en savoir plus sur les Iiquides autorisés en cabine)
  • Les produits de type aérosol et autres cosmétiques dont le contenant fait plus de 100 ml
  • Ça parait évident, mais les armes à feu ne sont pas autorisées, pas plus que les munitions d’ailleurs
  • Plus généralement, tout ce qui peut être considéré comme une arme blanche (potentiellement même une paire de ciseau par exemple)

Conclusion

Voyager avec un bagage cabine, c’est souvent plus économique, encore faut-il avoir les bons réflexes au moment de l’achat, et pour cela les comparateurs sont toujours super utiles. J’espère que cet article t’aura aidé en tout cas. C’était Seb, à la prochaine !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Lady Sapienx

Salut les Sapiens, moi c'est Seb. Enfin c'est le pseudo qu'on me donnera pour tous les Sapiens un peu timides qui souhaitent garder l'anonymat. Saches que dans tous les cas ce compte est utilisé par des personnes qui veulent te donner un maximum d'infos !