Atelier NA avis d’un client déçu

Costume pour le travail

Salut à toi l’Homo Sapiens ! Aujourd’hui j’ai voulu partager avec toi une aventure. En raison de mon boulot je dois travailler bien souvent en costume. Durant l’été 2019 je me décide à renouveler mon stock histoire d’être bien équipé pour la rentrée.

Je suis passé plusieurs fois à Paris devant les boutiques d’Atelier NA qui proposent des costumes sur mesure avec prises des mesures via une technologie 3D. Après avoir regardé leurs tarifs sur internet je décide de me rendre à leur boutique des grands boulevards. J’échange avec un de leurs vendeurs et convenons d’un rendez-vous la semaine suivante pour prendre mes mesures.

costume pour homme
Comme dirait Barney Stinson : “Suit up!”

Première étape: Le rendez vous

Début juillet, me voilà en train de choisir le tissu des costumes, la position des poches, la couleur des coutures, les boutons, l’intérieur des costumes parmi une très large gamme d’options, de quoi remplir de joie Barney Stinson. Le vendeur de l’atelier NA prend note, puis arrive le moment des mesures, d’abord de façon traditionnelle avec le mètre ruban, puis passage par la cabine 3D.

Une fois tous ces éléments pris en considération, arrive le moment du délestage bancaire : un TPE, une carte à puce, 4 chiffres, plusieurs centaines d’euros en moins et une prévision de réception de mes costumes pour mi-septembre. PARFAIT !

C’est à partir d’ici que l’histoire se complique. Avant de continuer si tu cherches un chemiseur sur mesure, Amo t’avait déjà rédigé un article et son avis à lui était positif 😉

Et là, commence la longue attente

Mi-septembre arrive, toujours pas de nouvelles de mes costumes, je me décide à écrire un mail. La boutique me répond en s’excusant et m’explique être confrontée à une rupture de stock de leurs fournisseurs sur les tissus que j’ai commandé et m’explique que je devrais les recevoir mi-novembre (1er allongement du délai).

Je suis un peu étonné face à cette réponse. Déjà je ne trouve pas forcément sérieux le fait de ne pas être tenu informé de ce contretemps, puis que la rupture soit pile sur les tissus que j’ai commandés (un costume bleu marine, l’autre gris). Je leur réponds en leur faisant part de mon insatisfaction.

Horloge, Montre De Poche, Mouvement, Horloger
Le temps devient vraiment très long

Nouveau rebondissement : la boutique atelier NA répond en s’excusant à nouveau et me dit que finalement ça ne sera pas avant début décembre (2nd allongement du délai) et m’offre un bon d’achat à valoir sur une nouvelle commande.

Je patiente encore un peu, puis début décembre je reprends contact avec eux afin d’obtenir une date estimée de disponibilité.

Enième courrier de la boutique m’expliquant que ma commande va pour une troisième fois subir un retard de livraison, nouvelle estimation: fin janvier…

Des procédures de remboursements interminables

Cette fois ma patience a atteint ses limites, c’est un peu la goutte d’eau ! Je réponds en demandant l’annulation de ma commande et le remboursement de la somme payée début juillet sur le fondement des articles L. 216-1 à L. 216-3 et L. 241-4 du code de la consommation (oui je suis juriste !).

La boutique accepte mais m’indique que ce remboursement ne pourra pas intervenir avant fin janvier (pour rappel nous sommes début décembre).

Je leur écris un dernier mail leur précisant que ce remboursement doit intervenir dans un délai légal de 14 jours, (je commence à avoir envie de récupérer mon argent faute d’avoir eu mes costumes), ce qui est selon eux incompatible avec les directives de leur direction (le droit de la consommation vous dites ? kesaco ?)

A ce jour (2/02) je n’ai aucune nouvelle de mon remboursement, j’ai dû prendre contact avec un avocat.

Mon avis

Vraiment déçu, les boutiques font plutôt pro, il y a un large choix de costume… Cependant, après cette expérience, je vous déconseille vivement d’y faire vos emplettes.

En regardant un peu sur la toile je me suis aperçu ne pas avoir été la seule victime de leur pratique commerciale, un peu étonnant pour une boutique qui dispose de près de 70000 abonnées sur facebook, et qui est l’habilleur du Stade Français pour la saison 2019- 2020.

Consultant en gestion de la supply chain, n’hésitez pas à leur envoyer vos candidatures, il y a, a priori, un peu de boulot.

Étiquettes:

10 commentaires sur “Atelier NA avis d’un client déçu”

  1. J’ai commandé 2 costumes à la boutique rue Lafayette début mai 2019. Passage au scan qui est une fumisterie car ils vous font essayer aussitôt après des vestes tests sur lesquelles ils prennent des mesures. Courant Septembre 2019 livraisons des costumes, les pantalons sont à reprendre et les vestes à refaire complètement. Sous couvert de changement de fournisseurs et de tissus reports des dates de livraison, fin 2019, février puis mars.
    Livraison en fait après déconfinement soit 14 mois après la commande. Bien que proposé par mail aucun geste commercial. La qualité ne correspond pas aux prix. A ÉVITER ABSOLUMENT

    1. Scandaleux : Commande passée le 19/10/2020, livraison partielle fin mai….car une chemise manque à l’appel…chemise que l’on m’indique avoir été envoyée par DHL…mais que “finalement il y a eu un pb de livraison et qu’elle est repartie, pour peut-être être envoyée à la boutique”….bref une réponse peu convaincante servant à faire patienter encore un peu plus le client. Je n’ai pas à être étonné, l’ensemble des commentaires donne le même avis.

      Je ne sais pas où les chemises sont fabriquées mais quand on sait que certains sites au fin fond de l’Asie expédient gratuitement des produits, à 1 à 3 euros, en 3 semaines seulement et avec un vrai suivi en ligne, je me demande comment on n’arrive pas à faire voyager rapidement une chemise à + de 100 € ou un costume à + de 600 €.

      Avoir de jolies boutiques et un personnel souriant ne font pas tout, au vu du prix des vêtements proposés, le maître mot doit être le professionnalisme et la réactivité.

      Ce qui l’on retiendra c’est une coquille vide qui prend les clients pour des C…

  2. Mon père a passé commande en janvier 2020 de chemises sur mesure. Elles ont été payées comptant. Nous sommes fin juillet et elles ne sont toujours pas arrivées. Pas d’explication ni de délai clair. Évitez cette enseigne.

    1. Bonjour,
      Atelier NA est placé en redressement judiciaire, mais aucune idée pour les commandes en cours
      Faites un courrier recommandé au siège ainsi qu’à l’Administrateur Judiciaire

      1. Idem, commande passée mi janvier. Toujours rien. Avez-vous entrepris des démarches et si oui, ont-elles abouties ?
        Merci à vous par avance

  3. Idem pour nous, commande de costumes pour mon mari et mon fils en mai 2019 et toujours rien. Aucun courrier et pas moyen de les joindre.

  4. Bonjour,
    Il serait peut être judicieux de faire une démarche commune (je suis dans le même cas que vous pour 2 costumes qui m avaient été offerts pour mon anniversaire).
    La liquidation judiciaire ayant été actée, je me propose d appeler l administrateur en notre nom à tous pour que nous puissions tenter de récupérer nos commandes (bien que j ai peu d espoir).
    Je vous propose de venir vers moi en m envoyant un message Facebook ou éventuellement un mail.
    mickael.serge@gmx.fr

  5. A la lecture des divers avis, et la société Atelier NA n’étant malheureusement plus là pour se défendre, voici mes retours d’expérience.
    Adepte des chemises sur-mesure de longue date, je décide de tenter l’expérience Atelier NA. Côté chemises, mis à part des ajustements sur la première commande (rien d’anormal) et le non respect du délais initialement prévu (un peu plus gênant, voire problématique si la confection d’une chemise est liée à un événement), je suis très satisfait des résultats. J’ai six chemises qui viennent de chez eux, et avec le temps, elles n’ont pas bougé alors que je les porte quasi-quotidiennement (je ne peux pas en dire autant de toutes les chemises de “tailleurs” que j’ai dans ma garde-robe).
    Selon les lieux et les personnes, l’accueil et l’information sur les délais ont changé à plusieurs reprises (je ne suis pas sur Paris même et jonglais avec mes RDV professionnels). Le meilleur accueil était sur Lille (à la fin, je n’allais plus que là-bas).
    Côté costumes et gilet, le scanner n’a pas fonctionné. Il a fallut revenir deux fois prendre les mesures puisque, selon l’un des vendeurs, je ne rentrai pas dans les standards (ancien judokas…). Si la qualité est bien là, les délais ont été, là aussi, plus que doublés. L’un des costumes ne m’allait pas du tout à réception ; il a fallut le reprendre complètement (et non, je n’avais pas grossis d’un costume sur deux).
    J’ai compris depuis d’où pouvaient venir ces délais non-respectés : l’atelier de confection était en Chine. La moindre modification posait donc problème. Et le tout subissait les aléas du transport par bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *