Aller au contenu

Avis les Gargouilles : La lessive réutilisable

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors toujours en quête de nouveaux tests ? Ca tombe bien car aujourd’hui je viens t’écrire un article sur un test que je veux faire depuis un moment. Tu le sais je me laisse très souvent distraire par les publications sponsorisées sur mon fil Instagram. Et cette fois ci je suis tombé sur une annonce d’une marque « Les Gargouilles » qui me propose une boule bleue à mettre dans ma machine à laver et qui me permettrait de faire ma lessive 1500 fois avec la même boule. Intéressant non?

Tu me connais, lorsqu’on parle de nouveauté écologique et économique, je suis en alerte, un peu comme quand j’ai testé l’Econotebook, ce cahier réutilisable à l’infini! Alors bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion pour acquérir l’une de ces Gargouilles pour la tester et t’en faire un compte rendu ici. Alors c’est parti pour un avis complet de mon test de cette boule miracle de lessive réutilisable.

[Update] Suite à pas mal de vos commentaires je me suis renseigné et j’attends ma commande de boule de lavage made in Aliexpress. Le délais de livraison est un peu long mais je me suis rendu compte qu’on pouvait trouver une série de boules de lavage moins chères sur Amazon

La Gargouille en quelques mots

La Gargouille est composé de 150 billes de bio-céramique c’est à dire un composant céramique issu de résidus de combustion et qui a pour particularité de purifier l’eau en agissant sur son PH. Ce matériau est d’ailleurs utilisé également comme substitue pour des prothèses dentaires et osseux. La purification de l’eau dégage du peroxyde d’hydrogène (Oula, c’est quoi ce nom barbare ???) qui sous sa forme liquide s’appelle tout simplement de l’eau oxygénée 🙂

Ce peroxyde d’hydrogène est connu pour ses propriétés blanchissantes notamment par un procédé chimique que je garderais bien de t’expliquer ici car je suis loin d’être un expert en la matière. En revanche si tu veux en savoir plus sur les propriétés du peroxyde d’hydrogène tu as toujours la possibilité d’aller voir sur Wikipédia 🙂

La Gargouille utilise donc ce procédé chimique naturel pour te permettre de laver ton linge plusieurs fois de suite sans changer de boule dans la machine à laver. Un procédé qui se veut économique, plus écologique aussi tout en gardant une performance de linge propre.

Lavage normal, aucune odeur

Comme je suis un peu frileux, j’ai d’abord commencé par lancer une lessive de drap et d’affaires de sports pour éviter d’abimer mes tissus les plus délicats au cas où ça ne fonctionnerait pas. J’ai donc lancer une lessive avec des draps d’une semaine ainsi que d’affaires de running utilisés le matin même, et donc avec une forte odeur 🙂

J’ai donc lancé ma lessive en ajoutant ma Gargouille à l’intérieur, pas d’ajout de lessive ou d’adoucissant, à y être autant que le test soit complètement concluant non ? Je lance donc mon cycle classique et attend que ma machine à laver m’indique la fin de ma lessive. Et là ?

Et bien mon linge est « propre », il ne sent rien pour le coup, je n’ai pas le parfum fraicheur d’une nuit dans le désert ou soleil de Madascar mon linge n’a aucune odeur. Mais c’est également vrai pour mes affaires de sport, qui sentaient initialement la transpiration, ils sortent d’une lessive Gargouille sans odeur non plus. Sur ce test là, rien à dire la Gargouille est vraiment concluante.

Contre les tâches, efficace ?

Bien évidemment, il a fallut également que je teste la lutte contre les tâches, et ça tombe bien parce qu’à Noël, la nappe de la table du salon en a prit pour son grade. Un bon moyen de tester l’efficacité de la Gargouille contre les tâches de sauce, de vin rouge ou de bûche glacée.

Même principe que précédemment, j’utilise la Gargouille dans ma machine à laver sans ajouter ni lessive chimique, ni adoucissant. Je lance mon cycle spécial nappe dégueulasse et j’attends la fin.

La résultat est ni magique, ni mauvais, en tout cas il est assez comparable à ceux que je peux avoir en utilisant mes pods Ariel 3 en 1. Les tâches les plus tenaces ont laissé des marques, le vin notamment est assez difficile à faire partir, pour le reste les tâches ont disparues où en tout cas se bien estompées.

Pas de recette miracle donc, pas de linge Plus blanc que blanc mais une efficacité intéressante contre les tâches.

Et sur le linge plus délicat ?

J’ai fini par me lancer et effectuer une lessive avec mon linge de tous les jours, les deux premiers résultats ayant été concluant. J’ai donc lancer de nouveau un cycle classique à 30° et j’ai inséré la Gargouille dans le tambour de la machine à laver, non sans une petite crainte quand même je dois te l’avouer.

J’ai tellement été habitué à la lessive classique que j’en ai oublié le nombre de produits chimiques à l’intérieur, qui devraient me faire bien plus peur qu’une boule remplie de billes de bio-céramique naturel… Au pire des cas, ça lave moins bien non ?

Résultat, au bout de 45 minutes, mes vêtements sont propres, sans odeur et n’ont perdu ni leur douceur, ni leur taille. Ici encore je suis satisfait de l’utilisation des Gargouilles.

Quel tarif pour les Gargouilles ?

La marque pratique des prix dégressifs en fonction du nombres de Gargouilles achetées. En effet pour l’achat d’une Gargouille, le prix unitaire est de 34,99 euros mais si tu en achètes 3, le prix unitaire de la Gargouille est de 23,33 euros. Bref tu as compris le principe, plus tu achètes moins le prix à l’unité te reviens cher 🙂

Est-ce cher du coup ? Je me suis permis de faire un petit comparatif de prix. Je fais en moyenne avec ma compagne 2 à 3 lessives par semaines entre nos vêtements et le linge de maison (draps, serviettes etc…). J’utilise actuellement les pods 3en1 de la marque Ariel. Les 22 capsules me coutent 9,99 euros.

Avec les Gargouilles je fais 1500 lavages selon la marque, tu te doutes que je n’ai pas encore tester complètement la durée de vie des billes de bio-céramique dans la Gargouille mais cela devient quand même rentable à partir de 100 lavage environ… (1 Gargouille = 35 euros, 90 capsules Ariel = 40 euros).

Mon avis sur les Gargouilles

Pour moi qui suis habitué à ce que mon linge sente bon la lessive en sortant de la machine à laver cela a été étrange d’avoir du linge propre qui ne sent rien. En revanche on peut toujours rajouter un peu d’adoucissant pour parfumer le linge si l’on souhaite.

Pour le coup je n’ai pas vu de différence entre la lessive classique et les Gargouilles sur la propreté au sorti de la machine à laver. J’aurai donc tendance à t’inviter à la tester toi aussi et à me dire en commentaire si tu es d’accord avec moi.

Étiquettes:

57 commentaires sur “Avis les Gargouilles : La lessive réutilisable”

  1. Ici, venant du Québec famille de deux jeunes enfants et deux adultes. J’utilise les gargouilles depuis maintenant un an, le linge est propre et sans tache. Les vêtements des jeunes enfants 3-6 ans sont lavés sans séparer les couleurs donc les blancs ne sont plus toujours blancs, mais les taches ont presque toujours disparues. Pour le blanc, j’ajoute quelque fois du vinaigre ou du bicarbonate de soudre et le tour est joué. J’aime bien reste à voir si cela va durer 4 ans. Au fait, peut importe le nombre de vêtements ici c’est presque toujours les 5 boules dans la laveuse frontale.

  2. Bonjour, j’utilise les gargouilles depuis presque un an et je ne suis pas mécontente de pouvoir me passer de lessive la plupart du temps. Quand je lave des draps ou des serviettes de toilette qui ont servi 2 nuits (je loue un gîte avec 5 chambres) je me contente d’un lavage à 60° (suffisant pour tuer beaucoup de germes) avec 2 gargouilles. Pour les torchons ou les serviettes de toilette qui ont servi 1 semaine je lave à 90° (sans les Gargouilles puisqu’elles ne résistent pas à plus de 60°) avec un peu de lessive biodégradable (j’ai une fosse septique). Ce qui donne une bonne odeur au linge c’est de sécher au grand air (ça c’est possible quand on vit à la campagne )
    La plupart du temps on lave en machine des vêtements pas très sales, là les gargouilles suffisent. Mais quand c’est très sale il vaut mieux utiliser des détachants spécifiques avant de passer en machine et ensuite les gargouilles peuvent suffire.
    De toutes façons toutes ces odeurs chimiques sont souvent désagréables. Salut à tous

  3. Bonjour, après un an d’utilisation je peux dire que oui j’ai fait des économies sur les produits de lavage et que c’est très écologique.
    Maintenant, mon linge est devenu beaucoup plus dur, rêche, terne et que malheureusement le noir sous les chaussettes ne part pas au lavage.
    Je reste mitigé , je me dis que j’ai maintenant rentabilisé mon achat mais je vais sûrement repasser à des produits classiques pour retrouver la qualité et le confort de certains de mes habits comme les pulls, sous vêtements, …

  4. Pas convaincu du tout , pas d’odeur ok mais toutes les tâches ne partent pas et franchement quelle arnaque , vous avez les memes à 1€50 sur aliexpress, scandaleux !!!
    gargouilles ne vous dit pas ou c fabriqué !

    1. Pour info j’ai commandé les boules de chez Aliexpress. Commandée le 12 février. Je les attends toujours, aucun remboursement

  5. Je vous avoue que j’ai voulu en savoir plus sur ces boules dites écologiques.
    Premièrement, j’ai vérifié si ce produit se retrouvait dans nos boutiques du Québec, zéro déchet, écolo…non!
    Méfiante de nature, avant de trop m’emballer sur ce gadget dit miraculeux , j’ai pris soin de lire sur ce produit et pris connaissance des commentaires sur votre blog…
    Merci, de m’avoir aider à voir clair sur cette publicité trop belle pour être vraie!
    En plus ça m’a fait économiser des $.
    Méfiance, prudence et discernement vont bien ensemble!

  6. Après seulement une dizaine de lavages, les gargouilles ne fonctionnent plus…Le linge n’est pas propre. Je vais demander à être remboursée. Efficacité très éphémère.

  7. Petit rappel amical pour celles et ceux qui seraient tentés par ce produit : oui il fonctionne car il utilise le principe de « battage » du linge, mais non il n’est PAS DU TOUT ECOLOGIQUE…
    Utilisez plutôt des « balles » de lavage si vous voulez enlever lessive et adoucissant de vos lessives. Les balles de lavage, c’est efficace, économique, et surtout écologique car en caoutchouc naturel 😉
    Les « boules » (comme les gargouilles donc) quant à elles sont toutes en plastique, et vous libérez donc des micro particule de plastique dans l’eau à chaque lavage… Particules qui sont trop fines pour être filtrées par les stations d’épuration, et qui finiront donc directement dans l’océan…
    De plus, ce sont des produits achetés en Chine en effet, et c’est donc une belle arnaque vu le prix de revente.

    En gros, gargouilles = pollution + arnaque…
    Achetez des balles, c’est beaucoup mieux 😉

  8. Bonjour,

    J’ai bien lu tous les commentaires, surtout les plus virulents des personnes trop heureuses de démonter les personnes ayant testé ce produit.
    Et en tant qu’utilisatrice, je vais vous donner mon avis et une réponse…
    Alors oui il peut y avoir eu arnaque du consommateur sur le produit (moi perso je n’ai pas constaté d’odeur de produit made in China à l’ouverture des boules) donc ce n’est peut-être pas exactement les mêmes produits que ceux d’Ali Express… premier constat pour ma part…
    En attendant au vu du prix de la lessive, si effectivement ça dure 3 à 4 ans, je ferais quand même des économies non?
    Ici nous sommes une famille de 4 personnes dont un enfant de 8 ans qui adore faire des tacles au foot dans l’herbe et un papa qui travaille sur les toits de Paris (= tâches de chantier + tâches de pollution). Pour des lessives courantes, rien à redire. Pas d’odeur de lessive et c’est tant mieux! Toutes ces odeurs parfumantes proviennent de produits chimiques nocif pour la nature certes mais forcément pas très bonnes pour notre peau (odeur sur le linge = molécules chimiques odorantes, et ce fameux linge est en contact direct avec notre peau, non?).
    Les seules lessives que je fait à l’ancienne, sont celles des vêtements de travail du papa, parce que la pollution ça ne part pas comme ça! (Même avec une lessive normale et du détachant je n’arrive pas à toutes les avoir. Donc c’est clair que les boules ne sont pas plus efficaces là-dessus qu’une lessive + détachant). Et parfois pour des traces d’herbes sur les jeans de mon fils. Lessives tests hier: jean ocre avec taches d’herbe au genoux. Lavé une première fois avec boules de lavage: les tâches ne sont pas parties. Lavé une seconde fois à 60 degré avec lessive + détachant liquide: tâches toujours pas parties….
    Conclusions de mon expérience perso (et je n’ai rien à y gagné à la partager): sur les tâches où une lessive classique a du mal ou est inefficace, les boules ne donnent pas de meilleurs résultats. Pour les lessives du quotidien: rien à redire pour ma part… Pas de problème de qualité des Gargouilles, pas besoin de relaver, pas d’odeur (et ça m’arrange bien), linge souple (tant mieux pour les gens comme moi qui ne supportent pas les assouplissants)
    Donc oui je me suis peut-être faite avoir sur le prix, mais je suis satisfaite du résultat

    1. Bonjour Clairounette60

      Merci pour votre partage d’expérience, votre rédaction simple et sans agressivité. En tant que blogueur ça fait beaucoup de bien 🙂

  9. Comme Catherine du 24 mars, j’ai de temps en temps des traces noires sur le linge clair, à l’apparence de « trainées » de cambouis. Elles partent au lavage avec du savon de marseille mais donc, relavage.. et même si je le fais à la main, c’est râlant et le linge en question n’est pas essoré. Cette boule m’a été offerte par mon fils pour essayer, je ne savais pas qu’on dispose de 30j pour réclamer et je n’ai pas incriminé tout de suite la boule pensant que j’avais frotté malencontreusement mon linge. Mais là, ça fait vraiment plusieurs fois qu’il sort ainsi de la machine à laver!! Merci de nous permettre de pouvoir s’exprimer 🙂

  10. Bonjour à tous.
    Je m’effraie de ce produit qui en plus d’être polluant, d’être une arnaque au dropshipping complète, est absolument inutile, comme l’on prouvé plusieurs tests, notamment un test réalisé par un youtubeur donc je vous met le lien ci-dessous.
    https://www.youtube.com/watch?v=eKbh96-L2Fs
    J’espère qu’il n’y aura pas trop de personnes qui se seront fait avoir.

  11. Êtes vous au courant qu’il s’agit d’une grosse arnaque dropshiping.
    On retrouve ces boules lavantes pour beaucoup moins cher sur Alibaba et même Amazon.
    Les gargouilles font du greenwashing
    Attention arnaque

    1. Alors suite à de nombreux commentaires, j’ai commandé une boule sur Aliexpress. C’était il y a 2 mois et je n’ai toujours pas reçu. Si au moins les Gargouilles ont un avantage, c’est les délais de livraison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.