Les jeunes parents sont généralement impuissants face aux coliques dont souffre leur nouveau-né après la tétée ou le biberon. Celui-ci fait des crises de pleurs, se tord de douleur, vomit, et rien ne semble l’apaiser. Il est inconsolable. C’est vraiment déconcertant ! Et pourtant, il existe des astuces très efficaces pour calmer ce mal caractérisé par des spasmes intestinaux chez votre bout de chou. On vous dit tout
Adopter les biberons anti colique
Une des solutions les plus connues pour soulager les douleurs intestinales de votre bébé et lui permettre de prendre son repas avec confort est l’utilisation des biberons anti colique disponibles sur https://elhee.com. Comme l’indique leur nom, ces accessoires sont spécialement conçus pour la gestion des coliques des nouveau-nés. Fabriqués à partir de silicone de grade médical, ils sont équipés d’une valve spéciale permettant au nourrisson d’avaler moins d’air, et donc de limiter la formation de gaz dans son estomac.
Ils bénéficient en réalité d’un système de ventilation dont l’objectif consiste à évacuer l’air présent dans le lait. Le bébé digère ainsi bien mieux. Ce n’est pas tout, cette valve anti-colique empêche également la remontée de lait et prévient les régurgitations fréquentes chez l’enfant après le repas. Les biberons anti colique possèdent en outre des tétines à la forme du sein, ce qui fluidifie la tétée et évite les problèmes de succion. Tout ceci minimise le risque d’apparition des coliques.
D’autres modèles sont dotés d’un tube thermosensible qui permet de mesurer la température du lait et d’assurer une prise de repas facile. Les biberons anti-coliques de chez Elhée disposent par ailleurs d’un système de sécurité ingénieux qui vous renseigne sur la fin du vissage. Fini les serrages excessifs qui pourraient nuire au pas de vis du biberon sur le long terme. Cette solution met également à l’abri des fuites.
Masser le ventre du bébé
Une autre astuce pour calmer les symptômes des coliques consiste à masser le ventre du bébé. Comment procéder ? La méthode est simple. D’abord, il faudra disposer le nourrisson sur le dos. Appliquez une crème hydratante ou une huile de massage spécial bébé sur son ventre. À l’aide de 2 doigts, commencez à réaliser des mouvements de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du nombril de votre nourrisson.
Si vous vous y prenez bien, cela fonctionnera et votre bébé va évacuer le surplus de gaz qui s’est accumulé à l’intérieur de son estomac. Il sera soulagé des douleurs qu’il ressent. Il est aussi possible de placer l’enfant sur le ventre afin de masser le bas de son dos. Attention : les massages doivent être réalisés en dehors des repas !
Mettre une bouillotte sur le ventre de bébé
Toujours pour aider le nouveau-né à évacuer ses gaz, vous pouvez réchauffer son ventre en y plaçant une bouillotte. Certains modèles spécialement conçus pour les nourrissons doivent être remplis d’eau tiède et d’autres doivent passer au four à micro-ondes.
Après utilisation, les spasmes diminueront, et les douleurs vont s’atténuer et l’enfant retrouvera son calme pour le plus grand bonheur des géniteurs.
Recourir à la phytothérapie
Principalement basée sur l’usage des plantes, cette médecine naturelle peut optimiser le confort intestinal de votre bébé. Voici quelques plantes dont les principes actifs peuvent être efficaces contre les coliques du nourrisson :
- Le fenouil ;
- La camomille ;
- La menthe poivrée…