Salut à toi l’homo Sapiens, alors ça part en vacance ? Et oui l’été est là, enfin c’est ce que dis le calendrier parce que vu le temps moisi qu’on a à Paris, on aurait plutôt tendance à attendre la Toussaint. Mais non c’est bien les « grandes vacances qui se profilent à l’horizon ». Et donc tu as peut-être prévu ton séjour sur la côte d’Azur ou à la montagne ? Et bien le test d’aujourd’hui pourrait t’intéresser car il s’agit de se déplacer à moindre coût. On a testé de louer une voiture à un particulier sur OuiCar et voici notre retour d’expérience.
Le week end dernier, j’ai voulu aller chercher le soleil, je devais absolument quitter Paris car je n’en pouvais plus du ciel gris, de la pluie et du métro. C’est donc tout naturellement que je suis allé passer le week end à Lille, chez nos amis les chtis histoire de me réchauffer au Welsh et à la Cuvée des Jonquilles. J’ai même eu le droit à quelques rayons de soleil me forçant à me tartiner mon indice 30 préféré sur le museau.
Ok mais mon week end, on s’en fiche un peu, tu me diras, et bien qu’un peu vexé je te dirai que tu as raison. Non ce qui nous intéresse c’est comment je m’y suis rendu n’est-ce pas ? Et bien tu me crois, tu me crois pas, j’y suis allé en voiture alors que je n’en ai pas. « Oh mais Amo, comment c’est possible t’es magicien? » Euh non tu serais déçu si tu venais assister à mon spectacle crois moi. Je suis juste un Sapiens avisé voilà tout.
Je me suis donc rendu sur le site de Ouicar qui permet de louer une voiture à un particulier. L’idée c’est quand même d’avoir une garantie contractuelle avec la personne plutôt que d’emprunter la voiture de la voisine (oui je les ai toujours préférées aux voisins) pour qu’elle me reproche de la lui rendre plus sale…
L’interface est très simple à utiliser. A peine arrivé sur homepage du site, tu retrouves les 3 critères de recherche dont tu as besoin pour organiser ton déplacement. Tu cherches une voiture où et pour quelles dates ? Tu renseignes les critères et c’est parti ! Tu peux préciser justement si tu souhaites récupérer le véhicule avant ou après midi. La recherche de la localisation est assez sympa parce que tu peux mettre un lieu, un monument ou encore un arrêt de métro.
Imaginons que tu veuilles faire un départ en fanfare, bim tu tapes « tour eiffel » et ça te donne tous les véhicules disponibles aux alentours. Ouai je fais les choses bien moi !
Une fois la recherche terminé, le site t’indique sur une carte zoomée sur ton point de départ, tous les véhicules disponibles aux alentours. Sur la gauche de l’écran tu as également la possibilité d’affiner ta recherche en indiquant le type de voiture que tu souhaites réserver, ainsi que le nombre de kilomètres que tu estimes parcourir durant ton voyage. Ce serait par exemple pas mal que le site mette à disposition une sorte de Mappy te calculant le nombre de km si je me déplace de la « tour Eiffel » à « la rue de la soif » par exemple. En attendant il faudra que tu l’estimes tout seul.
Comme je suis une personne assez simple, je tape dans la moyenne Berline pour allier confort et simplicité. Du moment qu’elle a un GPS et la radio moi ça me va. Tu n’as plus qu’à choisir le modèle et l’offre qui t’intéresse tu cliques dessus et voilà.
L’offre s’affiche en gros sur le coté gauche de l’écran, fait bien attention qu’il te faudra ramener la voiture à son propriétaire pour calculer le nombre de km que tu souhaites parcourir. Il te faudra ensuite cliquer sur « Envoyer une demande » et là BAAAMMMM ! Une pop-up te surgit en plein visage ! Comme ça sans crier « GARE »
Bon en même temps il fallait s’y attendre hein ! A un moment donné il faut bien que tu donnes ton identité au site en guise de preuve que tu n’es pas un hacker, un extraterrestre ou pire encore un robot…
L’inscription est très simple et très basique, un nom, un prénom, une adresse mail et c’est parti.
Nous revoilà donc à préparer notre voyage après cette brève interruption. Tu complètes tes informations de départ, avec les horaires auxquels tu souhaites récupérer et rendre le véhicule. Tu as la possibilité de laisser un petit message au proprio pour lui dire ce que tu comptes faire avec sa voiture. Cela peut le rassurer donc évites ce genre de bêtises.
Un message, ça commence par un « Bonjour » et ça se signe, c’est toujours un gage de politesse mon cher Sapiens, mais je suis sûr et certain que je ne t’apprends rien.
Tu laisses ensuite ton numéro de téléphone, c’est toujours mieux pour que le propriétaire puisse te joindre. Car oui, tu envoies une demande, ça ne veut pas dire forcément qu’elle va être acceptée. Le propriétaire peut ne pas être disponible à l’heure indiquée, ou encore avoir un impératif avec ça voiture ce week end en particulier. Il te faudra donc attendre sa réponse. Tu peux également contacter d’autres personnes pour multiplier ton choix.
Mais on part du principe que tu as de la chance et que ton propriétaire accepte ta demande. Tu reçois un premier mail qui t’indique que le propriétaire accepte ta demande et que tu dois confirmer ta réservation.
Tu suis le guide, tu cliques sur le lien et tu accepte la réservation en ligne. Rien de plus simple, crois moi. Tu reçois à nouveaux un mail de confirmation qui t’indique plus en détail la procédure à suivre par la suite.
Tu n’as rien à fournir en ligne comme pièces justificatives, uniquement au propriétaire lors de la location du véhicule.
Tu retrouves ensuite sur la réservation des informations utiles comme notamment le numéro de téléphone du propriétaire et ensuite tu t’organises avec lui pour prendre un RDV. Avant de récupérer le véhicule vous ferez ensembles un état des lieux pour noter les éventuels marques d’usures ou autre et signerez électroniquement tous les documents contractuels. Il prendra également le véhicule en photo sous tous les angles en guise de preuve de l’état de la voiture.
Ensuite tu récupères les clés et tu fais bonne route 🙂
Un site tout à fait ergonomique et simple d’accès, c’est tout ce qu’on demande pour se faciliter la vie ! OuiCar c’est adopté par les Sapiens !
Attention ! Tant qu’il n’y a pas de problème tout est ok. Au moindre problème sachez que Ouicar trouvera toujours le moyen de ne pas vous assister et de ne pas vous rembourser ! Voilà mon expérience : Ouicar m’envoie la demande de location d’une personne avec en copie son permis de conduire. Comme il est noté sur la marche à suivre, le jour de la location je vérifie et photographie le permis et je suis la procédure de location. La personne ne me ramène pas le véhicule le lendemain soir comme prévu. Je contacte ouicar qui me conseille de porter plainte à la gendarmerie, ce que je fais. Deux jours plus tard j’apprends par la gendarmerie que la conductrice a eu un accident en état d’ivresse et que mon véhicule a été remorqué par un garagiste. J’explique le problème à Ouicar et envoie au service sinistre toutes les pièces demandées dont le dépôt de plainte. Sur ce la plateforme me répond que le permis de la locataire n’était pas valide et se dédouane de toute assistance. Je vérifie le permis qui a une date de validité juqu’au 23/11/2036 ! la gendarmerie me confirme après vérification sur le fichier national que la conductrice détenait encore 4 points lors de l’accident et que son permis lui a été retiré après l’accident. Je rappelle ouicar le service juridique me dit alors qu’au dos du permis il y a une case n°11 avec une date. Cette date correspondrait à une visite médicale que la conductrice aurait du faire valider depuis 6 mois. A aucun moment lorsque l’on loue ouicar prévient de vérifier cette case ! la plateforme m’a elle-même envoyé le permis sans jamais dire qu’il y avait un souci. D’après les conditions générales c’est au propriétaire de vérifier et ouicar ne peut en aucun cas être tenu responsable ! Résultat j’ai payé avec ma propre assurance le remorquage le gardiennage. J’ai réparé à mes frais le véhicule (assuré au tiers). En résumé Ouicar était mieux au courant que la gendarmerie. Autant dire que quoi qu’il vous arrive ils auront déjà prévu ce qu’il faut pour ne jamais vous indemniser ou vous assister.
tres mauvaise experience avec ouicar. Un service client malhonnete et inefficace. C’est dommage car c’est une concept interessant mais avec les risques qui existent avec une location de voiture, il faudrait avoir une platforme en qui on peut avoir confiance et qui permettrait de faire interface entre le propritetaire et locataire en que de soucis. Et Ouicar n’en est pas une. Si tout ce passe bien, le site est pratique pour trouver une voiture, mais en cas de probleme, Ouicar evite de gerer la situation et traite les clients de facon tres irrespectueuse. Je pense qu’il serait necessaire de creer une plateforme similaire mais avec un vrai ethique et qui inspirerait confiance ce qui perimettrarait de rentrer de ce type de location tout en etant en securite et protege legalement et financierement. Ceci n’est pas le cas de Ouicar
J’ai loué mon véhicule sur cette plateforme, pour la première fois.
Ce véhicule malgré son âge était en très bon état, et entretenu et pas beaucoup kilométré.
Les niveaux étaient fait, tout est contrôlé et impeccable.
Je roule tous les jours avec (enfin, je roulais…).
La personne m’ayant loué le véhicule a eu un souci après une cinquantaine de kilomètres : courroie de distribution cassée !
Elle avait un an et à peine 10.000 km.
Après démontage, il est facile de voir que le moteur devait tourner à TRES haut régime lors de la casse. Surtout que le locataire est tombé en panne à 800m après être entré sur l’autoroute. De là à imaginer qu’il a tiré sur la voiture comme pas permis (d’autres indices le prouvent, comme la lecture de l’OBD par exemple, surchauffe moteur, défaut d’huile à + de 5000 tours/minutes…. bref….)
Oui-car n’en a rien à secouer, car ils disent « vous n’avez qu’à faire une expertise ». Bah oui, au prix que ça coute…
Sur un second échange par mail, on m’a carrément répondu « c’est de l’usure » … Oui, bien sûr ! Une distribution de un an et 10.000 bornes, c’est de l’usure !
Moralité: ne louez pas votre voiture sur cette plateforme au risque de perdre votre véhicule car oui car ne fera rien en cas de problème similaire au mien.
PS pour la future réponse de oui-car à mon post: oui, c’est dans vos CGU, bla bla bla; je suis au courant vous ne cessez de vous retrancher derrière.
AH OUI ! J’allais oublier… Vous appelez axa pour avoir des infos, on vous répond « mais non monsieur, cela fait bien 3 ans qu’on ne travaille plus avec oui-car, c’est opteven maintenant ! » ….
Donc leur pub « on vous assure avec axa » ben c’est du vent.
Une seule mésaventure mais de taille avec eux
Mon véhicule, une BMW de 2012 en très bon état (118000km)
Une locataire fait sans me demander bien sur 1300 km supplémentaires
Ouicar doit se charger de récupérer les 261.5 euros supplémentaires mais rien et depuis la dame a reloué via leur site alors qu’ils me disent l’avoir bloqué
Pas sérieux et en gros dans ce cas c’est à moi de récupérer l’argent donc il faut prévenir le locataire de suite que les km supp sont à payer directement car sinon vous allez courir …
Je parle pas du service client qui fait des réponses de robot, en gros ils ne font que de la mise en relation pour info Drivy est bien plus sérieux!
OUICAR FUYEZ ASSURANCE TOUT RISQUE
pour le mariage de ma fille, on a loué un véhicule vraiment pas très récent pour le WE pour véhiculer les témoins entre habitation et Mairie. J’ai donc pris une assurance tout risque au cas où : la poignée de la porte avant, en plastique, a cédé à ma première ouverture et à la fin du WE la baguette plastique extérieure de la porte avant avait disparue (vétusté des accroches plastiques ?, vol, …?). Heureusement, j’ai payé le prix fort avec l’assurance tout risque… et bien NON, je me retrouve avec une facture de 160€ parce que ce qui est à l’intérieur du véhicule n’est pas pris en charge et à l’extérieur, non plus, si on n’a pas identifié un tiers responsable. Donc tout incident ou accident sur un Parking, c’est pour VOUS.
Si Tout se passe bien, OUICAR est génial, mais si quelque chose se passe, tant pis pour votre porte-monnaie. FUYEZ l’assurance TOUT RISQUE OUICAR. Du coup je paye en plus de presque 5 fois la location du WE.
Bonjour Monsieur,
Nous sommes navrés, mais tout cela est normal : selon la déclaration que vous avez signée, la poignée cassée l’a été car vous avez tenté d’ouvrir la porte à plusieurs reprises, alors qu’elle était fermée. C’est bien de votre fait.
Et en effet, si la baguette est présente à l’état des lieux aller, et ne l’est plus à l’état des lieux retour, et que vous n’avez aucune déclaration de vol, d’accident… cela est aussi de votre fait pour l’assurance.
Nous restons à votre disposition pour toute question : contact@ouicar.fr.
Thomas de OuiCar
Pour ma part je l’ai utilisé en louant mon véhicule l’année dernière et ce service a très bien fonctionné. Aussi bien la remise des clefs que la restitution, et les paiements furent virés rapidement. La seule difficulté fût de savoir comment déclarer ces revenus pour les impôts, et finalement j’ai trouvé : c’est la « Déclaration complémentaire 2042 C PRO » rubrique Régime micro BIC > Revenus Imposables > Prestation de Service case « 5NP ». Du coup vous avez l’info 😀
Super merci pour cette précision 😉
Attention aux arnaques:
Un locataire s’est trompé de carburant avec mon véhicule. Bilan: 3800€ de facture pour remplacer les 4 injecteurs.
Bien qu’ayant tout fait pour prouver à Oui Car que je n’ai pas commis cette erreur, l’assurance ne fonctionnera que si le fautif se dénonce. Oui Car ne veut même pas faire de geste commercial.
Bonjour Anaïs,
Merci pour votre retour! C’est important aussi de savoir quels sont les risques de ces applications de partage.